« L'avenir est automobile »
En termes économiques, le trafic routier motorisé est depuis toujours un moteur de croissance. La branche va devoir faire face à un nouveau bouleversement technologique avec la numérisation et la voiture automatique. Avec la devise du colloque « L’avenir est automobile », l’UPSA exprime sa conviction que, malgré tous les progrès et développements de l’automobile, une chose reste intacte : la « fascination pour l’automobile ».
 

Bienvenue

Chers membres de l’UPSA, chers invités, chers collègues de la branche automobile suisse

Outre son intérêt économique et individuel important, la voiture exerce depuis toujours une fascination très spéciale qui séduit la plupart d’entre nous. C’était ainsi de par le passé et nous sommes convaincus qu’il en sera également de même à l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de choisir un thème fortement optimiste pour le prochain colloque : « L’avenir est automobile ». A cette occasion, nous voulons surtout montrer que nous sommes prêts pour l’avenir car nous sommes confiants que l’« histoire réussie de l’automobile » va se poursuivre avec succès. Ce thème se veut aussi un signal clair pour les jeunes réfléchissant aujourd’hui à ce qu’ils souhaitent apprendre demain.

Au nom du Comité central de l’UPSA
Urs Wernli, président central

Voici pourquoi l'avenir est automobile

Le prochain saut quantique dans l’histoire du développement frappe déjà à la porte : la numérisation et la voiture automatique qui en découle ne se contentent pas d’enflammer l’imagination des gens mais jouent aussi un rôle clé moteur dans la fascination pour l’automobile. Il faudra encore du temps avant que les premiers automobilistes puissent lire le journal au lieu de devoir se concentrer sur le trafic (si les journaux existent encore alors). Mais l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) a quand même décidé de choisir le thème « L’avenir est automobile » pour sa prochaine édition de la « Journée des garagistes suisses » : l’UPSA estime que c’est le moment idéal pour montrer avec ce thème qu’on peut se tourner vers l’avenir avec optimisme, confiance et ardeur.
 

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Le programme du colloque du 19 janvier 2016

La «Journée des garagistes suisses» de 2016 commencera à 09h30. Le programme est riche et très polyvalent.

La manifestation sera accompagnée par l’animatrice francophone Melanie Freymond et par Patrick Rohr qui fait son retour dans le cercle de l’UPSA.
à partir de 08h30 le traditionnel «brunch de garagistes» .
09h30

Allocution de bienvenue, tour d’horizon actuel et introduction au thème du colloque par le président central de l’UPSA, Urs Wernli.

Salutation par le « maître de maison » Walter Frey, président du conseil d’administration d’Emil Frey SA et constructeur des locaux du colloque, le Classic Center Suisse d’Emil Frey Classics SA.

Mots de salutation de Jürgen Karpinski, Président de l’association Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK).
10h15 «Fascination pour la technologie» : Peter Sauber parlera de ce qui crée cette fascination et expliquera comment la course automobile donne des impulsions aux changements technologiques.
10h45 «Comment je vois l’avenir de l’industrie automobile» : Exposé du Prof. Hannes Brachat, éditeur d’AUTOHAUS.
11h15 Que nous dit pour l’avenir l’analyse actuelle du marché ? Exposé de Dr. Martin Endlein, directeur de la communication de l’entreprise DAT. Puis échange approfondi avec les deux garagistes de l’UPSA Christian Müller (Garage Wehntal) et Hubert Waeber (AHG Cars).
12h00 Déjeuner et réseautage
13h45 Ses expériences de grimpeur aveugle et de sportif de l’extrême sont uniques et incroyablement impressionnantes : l’Autrichien Andreas Holzer inspire et enthousiasme son public dans le monde entier avec son exposé intitulé «Se concentrer sur ses forces permet de déplacer des montagnes».
14h30 La concurrence pour trouver des personnes en formation adaptées est de plus en plus âpre. De plus en plus de professionnels partent pour d’autres secteurs. D’où l’importance de garder son personnel qualifié. Dans son exposé intitulé « Formation professionnelle, situation en matière de disponibilité des professionnels, ce qu’il faut faire », Margrit Stamm (Prof. Dr) de l’université de Fribourg montre des solutions concrètes.
15h00 Le directeur de l’OFROU Jürg Röthlisberger parlera de ses plans pour ces prochaines années.
15h30 Club de l’UPSA sur la politique actuelle des transports: table ronde avec le Conseiller national UDC Walter Wobmann, Jürg Röthlisberger (directeur de l’Office fédéral des routes OFROU), le Conseiller national tessinois PDC Fabio Regazzi et Pierre Daniel Senn, vice-président de l’UPSA et membre du comité de l’USAM
16h20 Mots de conclusion d’Urs Wernli
à partir de 16h30 Apéritif et visite du musée des voitures anciennes 
Ce centre événementiel extrêmement attrayant a incité l’UPSA à donner à ses invités la possibilité de découvrir le fantastique musée des voitures anciennes autour d’un apéritif dînatoire après la partie officielle du colloque. Les personnes intéressées disposeront d’une part du personnel qualifié d’Emil Frey Classics SA.
 
18h00 A ne pas manquer – le « dîner des garagistes » !   
Pour la première fois de l’histoire du colloque de l’UPSA, une manifestation de début de soirée sera organisée, le « Dîner des garagistes » accompagné d’un programme cadre intéressant. Lors de ce dîner, l'animateur Patrick Rohr discutera avec des représentants importants de l'industrie des sous-traitants, des importateurs automobiles et de la branche des garages. Cette manifestation se poursuivra jusqu’à 20h00. Il est nécessaire de s’inscrire.
 
Le «Dîner des garagistes» est soutenu par: 
Sponsor principal auto-i-dat ag., Co-sponsor AutoScout24 et Pirelli
 
  
Sous réserve de modifications du programme

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L’UPSA est aussi présente sur Facebook depuis l’été 2015. Ne ratez pas les nouveautés de l’Union et suivez-nous - avant, pendant et aussi après le colloque 2016 !

Droits d'inscription, déjeuner inclus

Pour les membres de l’UPSA:
CHF 245, hors TVA
Remise pour inscription précoce : 10% jusqu’au 11 novembre 2015
 
Pour les non-membres :
CHF 290, hors TVA
Remise pour inscription précoce : 10% jusqu’au 11 novembre 2015
 
Une personne en formation peut participer gratuitement par membre de l’UPSA.
Veuillez noter son nom sur le formulaire d’inscription.

 
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Et à partir de 18 heures « Dîner des garagistes » avec un programme cadre intéressant

Une participation aux coûts de CHF 50 par personne.

Le «Dîner des garagistes» est soutenu par: 
Sponsor principal auto-i-dat ag, Co-sponsor AutoScout24 et Pirelli


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Il n’y a plus de places libres pour le colloque. Nous prenons les autres inscriptions sur liste d’attente. Les places qui se libèrent seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. Certaines inscriptions peuvent toutefois être acceptées pour le « Dîner des garagistes ».
 

Le lieu du colloque

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Difficile de trouver un lieu plus adapté que le Classic Center Suisse d’Emil Frey Classics SA à Safenwil inauguré en 2015 pour établir un lien entre la « Fascination pour l’automobile » et l’avenir. Ce musée organisé avec un grand soin du détail dans une ancienne usine textile est une véritable perle. Il sert d’atelier de restauration et de lieu de transaction pour les voitures anciennes.
 
Lieu / plan d'accès
Classic Center Suisse d’Emil Frey Classics SA, Bahnhofplatz 2, 5745 Safenwil,
www.emilfreyclassics.ch

 
Le programme en bref
 
09h30 à 16h30 : Le programme du jour
 
16h30 à 17h45 : Apéritif et visite du
musée des voitures anciennes 
 
18h00 à 20h00 : « Dîner des garagistes »

Les orateurs et les invités aux tables rondes

Walter Frey
Walter Frey est un doyen dans la branche automobile suisse. Envoyé au Japon par son père Emil Frey pour s’occuper de l’importation de Toyota, Walter Frey a construit pas à pas un groupe d’entreprises rencontrant actuellement un énorme succès et dont les activités vont bien au-delà des frontières suisses.


Jürgen Karpinski
Jürgen Karpinski est le président de l’association Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK) depuis 2014. A ce titre, il dirige l’association, ses 237 corps de métiers et 14 associations régionales sans oublier 37 associations de concessionnaires. Chaque année, près de 75 millions d’ordres de service et de maintenance sont traités dans les entreprises de la ZDK.


Peter Sauber
Peter Sauber compte parmi les Suisses les plus connus grâce à son engagement en faveur du sport automobile. En 2005, Peter Sauber a été élu « Suisse de l’année ».


Hannes Brachat
En sa qualité d’éditeur d’AUTOHAUS, le professeur Hannes Brachat compte parmi les plus fins observateurs de la branche automobile. Sa colonne hebdomadaire « HB ohne Filter » compte parmi les meilleures en son genre dans ce secteur. Hannes Brachat prend rarement des gants quand il s’exprime et n’a jamais peur de mettre le doigt là où cela fait mal. De par son histoire, il est très étroitement lié à la branche des garages.


Dr. Martin Endlein
Cela fait des années que Martin Endlein se passionne pour les véhicules d’occasion et leur marché. Ancien rédacteur en chef de la revue GW-Trends, centrée sur les échanges de véhicules d’occasion, mais aussi rédacteur en chef adjoint d’AUTOHAUS, il possède une excellente connaissance de ce marché complexe. Cette connaissance lui est également utile dans ses fonctions de directeur de la communication de l’entreprise DAT, poste qu’il occupe depuis la fin de l’année 2012.

Christian Müller et Hubert Waeber 
Christian Müller (à gauche) est le propriétaire du garage Wehntal à Sünikon. Il est concessionnaire Ford. Hubert Waeber est le CEO d’AHG Holding avec plusieurs marques présentes sur un total de huit sites dans les cantons de Fribourg et Berne.


Andy Holzer
Aveugle de naissance, Andy Holzer est un grimpeur passionné et talentueux qui a notamment grimpé six des « sept sommets », les plus hautes montagnes des sept continents. Andy Holzer est un orateur à succès qui enthousiasme son audience par sa façon d’être et sa vision peu conventionnelle de la vie.


Margrit Stamm
Margrit Stamm (Prof. Dr) compte parmi les spécialistes des sciences de l’éducation les plus célèbres de Suisse. Lors de la « Journée des garagistes suisses », elle donnera un petit aperçu de la situation en matière de disponibilité des professionnels et ce que l’UPSA doit faire en termes concrets.


Jürg Röthlisberger
Jürg Röthlisberger dirige l’Office fédéral des routes OFROU depuis mars 2015. Ce Bernois a auparavant occupé pendant trois ans le poste de vice-directeur de l’OFROU et travaille depuis 1997 dans l’administration fédérale. Jürg Röthlisberger est connu pour ses visions rectilignes. Lors du colloque, il présentera son programme pour ces prochaines années et participera ensuite à la table ronde.


Walter Wobmann
En Suisse, peu de parlementaires ont autant l’automobile dans le sang que le Conseiller national de Soleure Walter Wobmann qui ne lève jamais le pied. Depuis 2003, Walter Wobmann s’engage avec véhémence au Conseil national pour défendre les intérêts des associations routières et n’a pas peur de la confrontation. Walter Wobmann participera à la table ronde consacrée à la politique des transports.


Fabio Regazzi
Le politicien tessinois PDC siège au Conseil national depuis 2011. Il est notamment membre de la Commission des transports et des télécommunications. Fabio Regazzi est le CEO de sa propre entreprise familiale active dans le domaine de la construction mécanique et du travail du métal. Il a su se faire un nom pendant sa très brève carrière de politicien des transports conscient de ses responsabilités. Pour ce thème, Fabio Regazzi participera à la discussion du « Club de l’UPSA ».


Pierre Daniel Senn
Pierre Daniel Senn est vice-président de longue date, membre du comité directeur de l’UPSA et membre du comité de l’Union suisse des arts et métiers USAM. Avec son frère David, il dirige Automobiles Senn SA avec des entreprises établies à Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et La Chaux-de-Fonds employant au total 150 salariés. L’entreprise est l’un des sponsors du club de football Neuchâtel Xamax. Pierre Daniel Senn représentera l’UPSA dans le cadre de la discussion du « Club de l’UPSA ».


Table ronde pendent le «Dîner des garagistes»

Daniel Burch
Daniel Burch, 59 ans, dirige depuis 2007 différents groupes spécialisés dont notamment le groupe « Automotive » au sein de l’association des entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (SWISSMEM). Chaque année, ce domaine génère en Suisse un chiffre d’affaires compris entre CHF 9 et 12 milliards. Daniel Burch connaît parfaitement la branche puisqu’il a travaillé pendant 25 ans pour le TCS avant d’entrer au service de Swissmem.


Bernadette Langenick
En sa qualité de présidente de « swiss automotive aftermarket » (saa), Bernadette Langenick est l’une des femmes les plus influentes de la branche automobile. Dans un même temps, c’est la déléguée du conseil d’administration de la société auto-i-dat SA qu’elle a fondée en 1990 et qu’elle a dirigée jusqu’à la fin 2013.


François Launaz
François Launaz dirige auto-suisse dont il est le président depuis juin 2014. Il poursuit résolument la ligne politique plus dure introduite par son prédécesseur Max Nötzli et positionne l’association des importateurs automobiles suisses comme une puissance politique à l’influence croissante. François Launaz discutera de questions actuelles avec de grands noms de l’industrie des sous-traitants et de la branche des garages dans le cadre du « Dîner des garagistes ».


Gerhard Schürmann
Gerhard Schürmann est membre de la direction du groupe Emil Frey depuis 1996. Il en a repris les rênes comme président en 2007. Cette entreprise internationale compte aujourd’hui parmi les plus grandes de la branche automobile. Gerhard Schürmann participera à la discussion dans le cadre du « Dîner des garagistes » en tant que représentant de la branche des garages.


Plan d'accès

En voiture
- Autoroute depuis Zurich ; sortie « Aarau West / Kölliken »…
- Autoroute depuis Berne/Bâle ; sortie « Zofingen/Oftringen »…
  … après la sortie de l’autoroute, prendre la direction « Safenwil », des panneaux indiquent ensuite comment se rendre sur place
 
Places de stationnement / navette : des places de stationnement gratuites sont disponibles à proximité.
 
Depuis Zurich ou Berne en direction de Safenwil par la Dorfstrasse, bifurquer dans la Panormastrasse, puis tourner 300 mètres plus loin à gauche dans la Schürmattstrasse. Le parking est signalisé. Le Classic Center Suisse d’Emil Frey Classics SA est à quelques minutes à pied du parking en empruntant le passage souterrain de la gare.
 
Arrivée en train (www.sbb.ch):
-  Depuis Zurich ; par Lenzbourg, Suhr
- Depuis Berne / Bâle ; par Zofingue
La gare se trouve à quelques pas du centre.
 

Hôtel

Safenwil n’a pas d’hôtel. Mais on peut trouver des hôtels dans les environs à Kölliken (4 km), Zofingue (7 km), Rothrist (9 km), Olten (11 km) ou bien sûr à Aarau (11 km). Les hébergements proches peuvent être facilement trouvés et réservés directement sur www.booking.com.
 

 


Pour plus d'informations :
UPSA, Monique Baldinger, Wölflistrasse 5, Case postale 64, 3000 Berne 22
Téléphone 031 307 15 26, fax 031 307 15 16, monique.baldinger@agvs-upsa.ch
 
Impressions de la « Journée des garagistes suisses 2015 » au Stade de Suisse à Berne
François Ott, Jacques-André Maire, César Pessotto, Philippe Robert, Alfredo Gandoy, François Bonny, Pierre Daniel Senn, Julien Micheli
Aufmerksame Zuhörer
Philipp Ries (Google) und Moderatorin Miriam Rickli
Franz Häfliger, Emil Frey AG Ostermundigen et Hans Koller, strasseschweiz
Peter Goetschi (TCS), Katrin Portmann (UPSA), Bernadette Langenick (saa), Andreas Burgener (auto-schweiz) und Niklaus Zürcher (strasseschweiz)
Monique Baldinger (UPSA) et Matthias Krummen (ESA)
Christoph Aebi et moderatrice Miriam Rickli
Kurt Aeschlimann (Autohaus Steffisburg), Markus Aegerter (UPSA) et Martin Kindler (AGVS-Sektion Bern)
Daniel Roth, Jens Becker et André Steiner (Emil Frey AG)
Thomas Wartmann (Baumgartner AG) und Rolf Schürpf (Binelli & Ehrsam)
Peter-Martin Meier (Verkehrshaus), Max Nötzli et Hansruedi Keller
Andreas Fatzer (AMAG) et Giorgio Feitknecht (ESA)
Philippe Monnard et Roland Bandieri
Silvio Bizzini (AMAG), Morten Hannesbo (AMAG) und Roland Ayer
Alfons Hungerbühler (City-Garage) et Roger Schlup (Garage Gut)
Guido Buchmeier (VSCI), Yasmin Bürgi (City-Garage) und Max Fricker (City-Garage)
Martin Sollberger (Garage Sollberger), Roland Schwab, Priska Seeholzer (Garage Bruno Seeholzer), Bruno Seeholzer
Lorenz Weibel (autoweibel ag), Ursula Grütter-Isenschmid (AGVS Sektion Bern), Andreas und Urs Weibel (beide autoweibel ag)
Ernaldo Bassetti, Marco Keller Vittorio Gallo (Allianz Suisse)
Diego De Pedrini (AGVS-Sektion Zürich), Andreas Billetter (AMAG), Daniel Bättig (Daniel Bättig AG), Fritz Bosshard (Kalchbühl-Garage)
Nicolas Leuba (AGVS-Sektion Waadt), Roland Graf und Marcel Baier (beide Pensionskasse MOBIL)
Marc Weber (Ausee Garage) etManfred Wellauer (Vice-président UPSA Suisse)
François Ott, César Pessotto, Philippe Robert, Pierre Daniel Senn und Jacques-André Maire
Fredy Barth, Urs Wernli et Simona De Silvestro
Jacques-André Maire et Lukas Hediger
Simona De Silvestro
Jean Trotti
Miriam Rickli, Charles-Albert Hediger et Jean Trotti
Christof Nägele et Miriam Rickli
Jacques-André Maire
Lukas Hediger
Morten Hannesbo und Miriam Rickli
Hans-Ulrich Bigler
Theo Ninck
Roger Köppel avec Miriam Rickli
 Miriam Rickli et Urs Wernli
Monique Baldinger et Urs Wernli
Président central Urs Wernli
Andreas Burgener, Urs Wernli, Roger Köppel, Max Nötzli und François Launaz
Bruno Sinzig, René Lafontaine (Schönegg-Garage), Ruedi Leibundgut (ESA) und Patrik Burkhardt (Schönegg-Garage)
Nicolas Droz (AGVS-Sektion Genf), Pantaleo Galati (Galati Centre Poids Lourds SA), Urs Burger (Emil Frey AG), Adrian Fischer (Emil Frey AG)
Miriam Rickli et Urs Wernli
Gianfranco Christen, Michel Tinguely et Dominique Kolly (Garage G. Kolly SA)
Beim Check In vor Beginn der Tagung
Franz Galliker (UPSA), Martin Ruckstuhl (Ernst Ruckstuhl AG) und Olivier Rhis (Scout24)
André Frey (FIGAS) und Olivier Maeder (UPSA)
Lars Thomsen en entretien avec Miriam Rickli
Roland Ayer et Adrian Amstutz
Morten Hannesbo, Philipp Ries, Lars Thomsen, Miriam Rickli, Mark Backé, Urs Wernli, Dr. Detlev Mohr und Christoph Aebi
Lars Thomsen, Urs Wernli und Dr. Detlev Mohr
Morten Hannesbo et Urs Wernli
Mark Backé en entretien avec Miriam Rickli