synergy 2016
La numérisation, une chance pour les PME suisses
3 novembre 2016 agvs-upsa.ch - La numérisation transforme l’économie. Nouveaux produits, processus révolutionnés, profils des professions modifiés. Le vaste développement de la numérisation englobe l’ensemble de l’économie et tous ses acteurs. Grand rendez-vous des PME suisses, synergy présentait cette année les perspectives qu’offre le numérique aux petites et moyennes entreprises.
Dans le secteur automobile, la numérisation est déjà très avancée. Leader de la branche en Suisse, AMAG met sur le marché de nouvelles applications comme la gestion numérique de flottes entières de véhicules. Les applications numériques témoignent d’une évolution importante dans les véhicules neufs. Ces innovations doivent aussi être mises en œuvre et utilisées par des entreprises familiales telles que le Thal-Garage Frey établi à Aedermannsdorf dans le canton de Soleure, lui aussi sous le feu des projecteurs à synergy 2016. Totalement passée à l’ère numérique, cette PME économise jusqu’à 1000 gestes par véhicule confié pour un service ou une réparation.
La collaboration entre Glice® et Google illustre bien l’efficacité des nouvelles possibilités numériques dans le domaine du marketing. Grâce au marketing numérique, la PME suisse a en effet déjà vendu plus de 200 patinoires synthétiques dans plus de 60 pays. La numérisation ouvre de grandes perspec- tives, aux petites et moyennes entreprises tout spécialement, en termes d’internationalisation et de prospection de nouveaux marchés.
Quant à l’imprimerie Ast&Fischer AG, établie à Wabern près de Berne, elle est le parfait exemple qu’une PME active dans une branche considérée comme traditionnelle, telle l’industrie graphique, peut devenir une véritable pionnière de la transformation numérique. En plus de ses activités dans le domaine de l’impression, l’entreprise développe une gamme de produits numériques. La création et la commercialisation d’un e-magazine pour le footballeur Cristiano Ronaldo, élu plusieurs fois meilleur joueur de l’année et champion d’Europe, a déjà permis à la PME bernoise de remporter de magni- fiques succès.
Organisée par la Fondation PME Suisse et l’Union suisse des arts et métiers usam, synergy 2016 a réuni un nombre record de participants – 650 représentants et acteurs clés du monde économique. SwissLife, l’Association Artisana, l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise IFCAM, AMAG, SUISSEDIGITAL et proparis étaient les sponsors principaux de ce grand rendez-vous PME(www.synergy-schweiz.ch).
Infos: www.synergy-schweiz.ch
Dans le secteur automobile, la numérisation est déjà très avancée. Leader de la branche en Suisse, AMAG met sur le marché de nouvelles applications comme la gestion numérique de flottes entières de véhicules. Les applications numériques témoignent d’une évolution importante dans les véhicules neufs. Ces innovations doivent aussi être mises en œuvre et utilisées par des entreprises familiales telles que le Thal-Garage Frey établi à Aedermannsdorf dans le canton de Soleure, lui aussi sous le feu des projecteurs à synergy 2016. Totalement passée à l’ère numérique, cette PME économise jusqu’à 1000 gestes par véhicule confié pour un service ou une réparation.
La collaboration entre Glice® et Google illustre bien l’efficacité des nouvelles possibilités numériques dans le domaine du marketing. Grâce au marketing numérique, la PME suisse a en effet déjà vendu plus de 200 patinoires synthétiques dans plus de 60 pays. La numérisation ouvre de grandes perspec- tives, aux petites et moyennes entreprises tout spécialement, en termes d’internationalisation et de prospection de nouveaux marchés.
Quant à l’imprimerie Ast&Fischer AG, établie à Wabern près de Berne, elle est le parfait exemple qu’une PME active dans une branche considérée comme traditionnelle, telle l’industrie graphique, peut devenir une véritable pionnière de la transformation numérique. En plus de ses activités dans le domaine de l’impression, l’entreprise développe une gamme de produits numériques. La création et la commercialisation d’un e-magazine pour le footballeur Cristiano Ronaldo, élu plusieurs fois meilleur joueur de l’année et champion d’Europe, a déjà permis à la PME bernoise de remporter de magni- fiques succès.
Organisée par la Fondation PME Suisse et l’Union suisse des arts et métiers usam, synergy 2016 a réuni un nombre record de participants – 650 représentants et acteurs clés du monde économique. SwissLife, l’Association Artisana, l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise IFCAM, AMAG, SUISSEDIGITAL et proparis étaient les sponsors principaux de ce grand rendez-vous PME(www.synergy-schweiz.ch).
Infos: www.synergy-schweiz.ch