L’industrie appelle à une ouverture technologique

Lettre ouverte à l’UE

L’industrie appelle à une ouverture technologique

6 janvier 2020 agvs-upsa.ch – Des associations industrielles, dont certaines issues de la branche automobile, ont adressé une lettre ouverte à la nouvelle Commission européenne pour souligner l’importance du Power-to-X et de l’ouverture technologique.

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jas. La nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen s’est fixé pour objectif de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre. Plusieurs associations industrielles, dont certaines issues de la branche automobile, ont récemment adressé une lettre ouverte à Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne chargé de la mise en œuvre de cette neutralité climatique.

Dans cette lettre, la grande industrie européenne note qu’elle souhaite contribuer à la neutralité climatique en développant et en fournissant les technologies et applications nécessaires. Elle rappelle toutefois aussi qu’il n’y a pas de solution miracle et insiste sur le fait qu’une large palette de technologies et de solutions sont nécessaires pour atteindre la neutralité climatique. Selon elle, l’Europe ne doit pas uniquement miser sur l’électricité, mais aussi prendre en compte cette technologie pauvre en carbone qu’est l’hydrogène, tout comme les gaz dérivés de l’hydrogène et les combustibles liquides.

Les associations industrielles européennes considèrent que la technologie Power-to-X jouera un rôle crucial sur fond de changement climatique. Il s’agit d’un procédé qui permet de produire de l’hydrogène par électrolyse, un hydrogène pouvant soit être utilisé directement, soit converti en d’autres gaz synthétiques, combustibles liquides ou composants chimiques de base pour tous les secteurs industriels. Les signataires de la lettre, et parmi eux le CLEPA (comité européen des équipementiers automobiles) et l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), estiment que les infrastructures de stockage, de distribution et d’utilisation finale existantes peuvent elles aussi être utilisées pour les carburants Power-to-X avec des adaptations minimales. Ainsi, le secteur sidérurgique cherche actuellement à remplacer le charbon par un mélange de gaz renouvelables. Le secteur chimique travaille à la production de matières premières chimiques avec de l’hydrogène renouvelable.
 

 

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Pour garantir la neutralité climatique dans le secteur des transports, l’industrie considère qu’il est important que l’Europe s’appuie sur toutes les technologies et approches disponibles, sans se limiter à l’une d’entre elles. Ainsi, elle forme le même vœu que les garagistes. Car si les véhicules électriques supplantaient tous les autres demain, les garagistes auraient moins de travail et davantage de mal à remplir leurs ateliers. En cas de diversification technologique, ils pourraient continuer à s’occuper des voitures équipées de moteurs à combustion, ceux-ci alimentés par des carburants climatiquement neutres.

De l’avis des associations industrielles, la Commission européenne doit viser, sur son chemin vers la neutralité climatique, l’amélioration des technologies de propulsion conventionnelles, le passage aux propulsions alternatives et l’utilisation accrue de carburants climatiquement neutres. Le Power-to-X permet d’après elles de stocker et de transporter au moyen de l’infrastructure existante de l’énergie renouvelable importée des endroits où l’énergie éolienne et solaire est abondante et bon marché. Elles soulignent encore que l’Europe a l’opportunité de devenir un fournisseur de procédés Power-to-X de premier plan à l’échelle mondiale, de conquérir ainsi des domaines d’activités importants et de créer de nouveaux emplois.
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