«Rien ne parle en défaveur de la voiture»

Entretien avec Urs Wernli

«Rien ne parle en défaveur de la voiture»

12 juin upsa-agvs.ch – Dans cet entretien, Urs Wernli, président central de l’UPSA, revient sur une année automobile 2019 couronnée de succès et parle des négociations menées avec la Confédération pendant le confinement ainsi que de sa confiance en l’avenir.

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Source: Médias UPSA

sco./kro. Monsieur Wernli, vous auriez pu aborder beaucoup de points positifs au sujet de l’exercice précédent lors de l’assemblée des délégués de l’UPSA: augmentation des ventes de voitures, augmentation du nombre de membres, comptes annuels positifs, budget positif. Honnêtement, quel est votre état d’esprit aujourd’hui? 
Urs Wernli, président central de l’UPSA: Positif, confiant et légèrement tendu. L’année passée semble déjà bien lointaine. L’évolution très négative de la situation depuis le confinement vient faire de l’ombre au bon résultat de l’année précédente. Aujourd’hui, nous espérons tous avec impatience une reprise économique rapide.

Les espaces d’exposition et de vente ont rouvert leurs portes depuis un mois. Quelles sont les réactions sur le marché en termes de ventes de nouveaux véhicules et de véhicules d’occasion?
Les showrooms revivent enfin. Les clients sont intéressés par de nouvelles voitures. Mais les consommateurs n’ont pas encore retrouvé une confiance suffisante pour effectuer de nouveaux achats. Les constructeurs ne sont pas encore totalement prêts à assurer des livraisons partout. Le marché des véhicules d’occasion est plus animé et présente une tendance claire à la reprise. La majeure partie des garages est optimiste et met tout en œuvre pour récupérer au maximum le manque à gagner.

L’UPSA s’est prononcée en faveur d’un assouplissement plus rapide des mesures et était active en conséquence auprès de la Confédération. Résultat: un succès à court terme avec les stations de lavage et un succès tardif avec les showrooms. Comment avez-vous vécu les négociations avec les autorités? 
Mes expériences ont été globalement satisfaisantes. Le Conseil fédéral a rapidement reconnu que les garages étaient importants pour le système et qu’il fallait que les ateliers restent ouverts. Le combat mené pour garder les stations de lavage ouvertes et permettre un redémarrage plus rapide a mis nos nerfs à rude épreuve. Le confinement du secteur de la vente a duré au moins deux semaines de trop. Le groupe de travail de l’UPSA a été très efficace et a ainsi pu faire en sorte, en collaboration avec l’usam et auto-suisse, que les showrooms rouvrent leurs portes le 8 mai.

2019 a été une année peu réjouissante pour la branche sur le plan politique: le camp rouge-vert a gagné des voix lors des élections fédérales. Faut-il s’attendre à des restrictions supplémentaires au niveau des libertés personnelles et du libre choix de son moyen de transport à court terme?
Je ne crois pas. La crise du coronavirus a clairement montré que les voitures et les véhicules utilitaires étaient très importants. Sans le trafic individuel motorisé, nous aurions perdu notre mobilité et notre système de transports. Malheureusement, les plus de six millions de propriétaires de véhicules à moteur en Suisse s’engagent trop peu en faveur de la voiture et ne se défendent pas assez contre les restrictions de leur mobilité. C’est pour cette raison que nous nous engageons depuis toujours, et à l’avenir également, en faveur d’un trafic individuel motorisé encore plus durable avec nos partenaires. Objectivement, rien ne parle en défaveur de la voiture. Les voitures sont de plus en plus respectueuses de l’environnement et nos garagistes vendent volontiers des véhicules économes en énergie.

La pandémie de coronavirus semble endiguée, du moins dans notre pays. Pensez-vous que la situation des entreprises membres de l’UPSA reviendra bientôt à la normale? Ou le plus gros est-il encore à venir?
Depuis quelque temps, j’ai de plus en plus l’impression que nous retrouvons notre ancien rythme quotidien. L’évolution dépend maintenant de la discipline de chacun afin de continuer à respecter systématiquement les mesures de protection. Nos entreprises membres observent les plans de protection de très près. Le plus gros devrait normalement être passé.

La Journée des garagistes suisses est prévue le 19 janvier 2021. Cet événement, qui est aussi le plus grand de la branche, pourra-t-il avoir lieu comme prévu ou existe-t-il déjà des scénarios d’urgence en cas de deuxième vague?
Les préparatifs battent leur plein, le programme est prêt et les premiers orateurs contactés ont déjà répondu par l’affirmative. Je pars du principe que cet événement pourra avoir lieu. Nous n’avons pas besoin de scénario d’urgence à proprement parler. Nous sommes en contact régulier avec les offices fédéraux et serions à même de réagir immédiatement si l’épidémie devait reprendre de l’ampleur. 

Les délégués ont approuvé un budget UPSA 2020 qui avait été défini avant la crise du coronavirus et le confinement. Prévoyez-vous déjà de faire des économies? Si oui, dans quels domaines?
Ces circonstances ont été rappelées aux délégués. Le comité central a demandé à la direction d’examiner avec un œil critique les postes de dépenses et de recettes en tenant compte des effets de la crise du coronavirus. Dans une situation si tendue, il sera évidemment nécessaire de faire des économies. Celles-ci toucheront de nombreux domaines, mais aucune mesure n’est prévue dans le domaine du personnel.

Question finale: en tant que président central de l’UPSA, quels objectifs avez-vous fixés pour les douze prochains mois? 
Le comité central définit toujours les objectifs annuels après sa réunion à huis clos en automne. Ces objectifs sont déterminés afin de mener l’UPSA et ses membres avec succès vers le futur et de permettre de bonnes conditions-cadres pour accéder au marché. Je pourrais vous citer ici les exemples suivants: une gestion attentive des finances, la promotion de la relève, le maintien assuré de la formation initiale et continue, la promotion de la mobilité individuelle, la communication avec les membres et les partenaires ainsi que le développement ciblé des prestations destinées aux membres.
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