Apprends mécatronicien(ne) d’automobiles, deviens diagnosticien(ne) d’automobiles

Métiers de l'automobile

Apprends mécatronicien(ne) d’automobiles, deviens diagnosticien(ne) d’automobiles

16 novembre 2020 metiersauto.ch – Mi-novembre, formationprofessionnelleplus.ch a lancé sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux, avec quatre courtes vidéos «Apprends/Deviens». L’une des protagonistes est Shane Bruchez. Écolière déjà, la diagnosticienne d’automobile savait qu’elle voulait faire de sa passion pour les voitures un métier.


Source: Berufsbildungplus.ch

kk./cst. Une diagnosticienne d’automobile, une dirigeante en facility management, un contremaître sanitaire et un assistant en soins et santé communautaire: tels sont les protagonistes des quatre nouvelles vidéos «Apprends/Deviens» de formationprofessionnelleplus.ch. Il s’agit d’une initiative de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail, mise en œuvre par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les quatre professionnels sont entrés dans la vie active avec une formation professionnelle de base, puis ont suivi une formation professionnelle supérieure, tout comme Shane Bruchez. À 26 ans, elle est désormais diagnosticienne d’automobile et responsable d’atelier chez Garage Olympic Paul Antille Martigny SA. Dans l’interview, elle explique comment elle a appris à s’imposer dans un monde axé sur la technique et pourquoi la formation continue est indispensable à ses yeux.

Vous êtes entrée dans le monde du travail après avoir suivi une formation professionnelle initiale de mécatronicienne d’automobiles. Pourquoi cette profession?
J’ai toujours été passionnée par les voitures. Quand j’étais enfant, j’aidais systématiquement mon père à changer les pneus et mes jouets préférés étaient des petites voitures. J’ai su très vite que je voulais travailler dans ce domaine. J’ai donc fait plusieurs stages d’observation en tant que mécatronicienne d’automobiles et j’ai finalement trouvé une place d’apprentissage, même si ça n’a pas été facile. Certaines entreprises étaient réticentes à former une jeune femme dans cette profession physiquement exigeante.

Aujourd’hui, vous êtes diagnosticienne d’automobiles. Qu’est-ce qui vous a motivée à suivre cette voie?
Mon apprentissage m’a beaucoup plu et m’a confortée dans mon choix professionnel. J’ai donc eu envie d’en faire plus : apprendre de nouvelles choses et perfectionner mes connaissances en diagnostic d’automobiles. Et je me disais qu’avec un diplôme de la formation professionnelle supérieure, je serais encore plus prise au sérieux dans mon travail… (rires). C’est le cas et les clientes apprécient particulièrement d’être conseillées par une femme pour les questions techniques.

Quels obstacles avez-vous dû surmonter durant votre parcours de formation?
La profession peut en effet se révéler physique. J’ai dû apprendre à travailler de façon ergonomique avec des objets lourds, notamment de gros pneus ou des outils au poids conséquent. 

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez?
Durant mon apprentissage, j’ai acquis des connaissances de base sur les différentes marques de voitures. Ce savoir m’est toujours utile dans ma fonction actuelle. J’ai aussi appris à m’imposer en tant que femme dans une profession technique. Je tiens toutefois à préciser que la collaboration avec mes collègues et mes supérieurs a toujours été fructueuse et simple.

Pourquoi la formation continue en vaut-elle la peine?
Dans la branche automobile, la technique évolue rapidement, aussi dans le domaine du numérique. Il est donc important de maintenir ses connaissances techniques à jour pour ne pas perdre le fil. La formation continue permet aussi de bénéficier d’un quotidien professionnel plus diversifié, car elle élargit le domaine d’activité et offre plus de responsabilités.

Source: Berufsbildungplus.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires