Vue d’ensemble

Employé(e)s de commerce CFC 2023

Vue d’ensemble

10 août 2023 agvs-upsa.ch – L’UPSA attend avec impatience le lancement de la nouvelle formation commerciale de base. À partir de cet été, les entreprises formeront de nouveaux professionnels qui brilleront par leurs connaissances étendues et axées sur la pratique. Ils joueront ainsi un rôle important dans le succès de la branche automobile.

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À juste titre sous les projecteurs : les employé(e)s de commerce, impliqué(e)s dans tous les processus de la concession automobile, sont un atout pour toute la branche. Photo : médias de l’UPSA

Cym. Ce sera une formation avec moins de théorie et plus de ­savoir-faire pratique : voici ce qu’avait déclaré Hans Pfister, président de la Commission de la formation commerciale de base de l’UPSA, il y a environ deux ans à AUTOINSIDE. À l’époque, la révision de la formation commerciale de base « employé(e)s de commerce CFC » battait son plein. Nous y sommes enfin : au mois d’août, de nombreux jeunes talents entameront dans différents ­garages la nouvelle formation de base, qui sera déterminante pour le succès de la branche automobile.

« Nous avons besoin d’une main-d’œuvre bien formée et en mesure de faire évoluer notre métier avec succès lors des prochaines années », déclare Hans Pfister aujourd’hui. Il est tout à fait convaincu que la branche n’y parviendra pas seulement grâce aux universitaires. Selon lui, ces derniers possèdent certes des diplômes, mais ils n’ont aucune formation approfondie sur le métier. « Un atout majeur est que les employés de commerce bien formés peuvent être employés de manière polyvalente dans le secteur automobile et qu’ils ont une vision d’ensemble. » En outre, l’accent est mis de manière systématique sur les compétences opérationnelles. « Les personnes en formation découvrent de près les méthodes de travail de l’entreprise et apprennent à connaître et réaliser toutes les tâches d’une concession. » Elles peuvent être employées à l’accueil pour le contact direct avec la clientèle, au service à la clientèle pour le traitement des commandes, ou au service du personnel pour la déclaration d’accidents ou les démarches liées à la TVA. Selon Hans Pfister, d’autres tâches voient le jour dans les entrepôts de pièces détachées, la gestion, l’inventaire ou l’évaluation des stocks.

Pour la mise en œuvre dans les entreprises, l’UPSA a proposé ces derniers mois de nombreuses formations destinées aux formatrices et formateurs professionnels. Il faut également se familiariser avec les innovations de la plate-forme d’apprentissage Time2learn. Les offres de formation seront aussi disponibles pour les prochains semestres 2023 et 2024, selon les besoins. Les entreprises peuvent s’adresser à tout moment à l’UPSA en cas de question. En effet, seule une mise en œuvre correcte permettra à la branche de pouvoir compter sur des professionnels qui, grâce à leurs vastes connaissances, disposent d’une vision d’ensemble.
 
Plus d’infos sur :
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