Journée des garages suisses 2025

Conformément à la devise « Au centre – l'être humain », il a surtout été question du respect et de la manière dont il peut contribuer de manière déterminante à conserver les collaborateurs dans une entreprise.

borbonus_artikelbild.jpgExposé concis, présentation impressionnante : l'expert en rhétorique René Borbonus explique comment nous obtenons le respect de nos semblables. Photos : Andreas von Gunten

L'auriez-vous su ? Thomas Hurter, président central de l'UPSA, est fan de James Bond. Après le légendaire buffet de zmor, il a été accueilli par la mélodie du film de James Bond « Thunderball ». « The Human Jukebox » Michael Wäckerlin l'a chanté sur scène, comme tous les autres orateurs, avec des chansons préférées qu'il avait choisies pour l'occasion.

Devant ses collègues de la branche, Thomas Hurter a été clair : « Les bouleversements apportent par nature des chances et des risques ». C'est pourquoi la devise du congrès « Au centre – l'être humain » a été bien choisie. « Nous sommes tous le facteur constant de ces temps. Sans garagistes créatifs, rien ne va plus », a ajouté Hurter. La 19e « Journée des garages suisses » était ainsi lancée.

« Il ne suffit pas de connaître l'anniversaire »
Dans son exposé, l'expert en communication René Borbonus a tendu un miroir au public. Sa conclusion : « Nous vivons dans un climat d'irrespect, car l'irrespect nous divertit ». Pourtant, la grande majorité des gens ne se comportent pas de manière malveillante en soi. « Nous sommes irrespectueux sans nous en rendre compte ». C'est pourquoi il est important d'aborder l'autre d'égal à égal. A l'aide de différents exemples, il a montré comment fonctionne la Communication orientée vers les solutions. Son principe : « Cherche la raison chez l'autre et la discussion s'envenime. Cherche-la chez toi et la discussion se détend. Luc Frutiger, co-président du conseil d'administration du groupe Frutiger, a appuyé les propos de l'expert en communication. Bien que le secteur de la construction fonctionne très différemment, c'est finalement l'homme qui fait la différence. Le vice-président de l'UPSA, Dominique Kolly, s'est joint à eux pour la discussion finale. Il a souligné l'importance de la relation personnelle avec le client et le collaborateur. « Il ne suffit pas de connaître l'anniversaire d'une personne. Il faut tout autant s'intéresser au contexte personnel de la personne ».

Karpi : l'IA est en fait moyenne
Après une première pause, Jean-Claude Oberson a illustré dans une interview intensive la manière dont il ancre l'esprit d'entreprise chez ses collaborateurs. Selon ses propres dires, le CEO et propriétaire d'Autocorner SA trouve un équilibre « entre l'incitation et la reconnaissance ». Les deux sont importants, a-t-il souligné, même si pour lui, après plusieurs décennies d'entrepreneuriat, la reconnaissance est au premier plan.

karpi_artikelbild.jpgLors de la « Journée des garages suisses », l'humoriste et professionnel de l'IA Karpi a notamment présenté une bande-annonce de « Heidi » conçue par une intelligence artificielle.

L'expert en intelligence artificielle Patrick Karpiczenko, alias Karpi, a ensuite abordé un tout autre défi. Il a invité le public à s'approcher de l'intelligence artificielle de manière ludique. L'IA est synonyme de médiocrité, car elle n'est bonne que dans la mesure où les données dont elle est nourrie le sont. L'homme est responsable de l'excellence. Lors de la table ronde finale, Markus Aegerter, membre de la direction de l'UPSA, est revenu sur le développement des potentiels. Pour lui, une chose est claire : « La mesure la plus simple est l'appréciation sincère ! »

Pourquoi les jeunes choisissent-ils une exploitation ? 
L'après-midi de la manifestation était consacrée à la « génération Z ». Yannick Blättler, fondateur et propriétaire de Neoviso AG, a tenu à préciser : « Aujourd'hui, les entreprises doivent se battre pour attirer les jeunes ». Celui qui ne communique pas rapidement, de manière flexible et claire, n'aura pas accès à la génération Z. Lors du débat lounge qui a suivi, Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, a demandé à quatre jeunes professionnels d'âges différents quelle était pour eux la raison de choisir un emploi particulier. Les arguments les plus souvent cités : La diversité, une bonne ambiance de travail et la possibilité d'accomplir quelque chose d'utile.

uebersicht_mit_hurter_artikelbild.jpgUne fois de plus, une salle comble : 850 invités suivent l'événement au Kursaal de Berne.

Pour terminer, Slava Damjanovic, responsable Carrosserie & Peinture chez Auto Mathis AG, a apporté un excellent exemple pratique dans la salle. Il a démontré comment différents garages de Haute-Engadine se sont associés pour créer un salon professionnel de la mobilité.

Photos

La 19e édition de la « Journée des garages suisses » au Kursaal de Berne a été suivie par quelques 850 invités. L'Édition numéro 20 aura lieu le 13 janvier 2026.
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