Avenir après la formation initiale

Enquête sur les apprentis

Avenir après la formation initiale

16 décembre 2024 agvs-upsa.ch – Dans la première partie de l'exploitation de l'enquête auprès des jeunes en fin d'apprentissage, l’accent a été mis sur le recrutement. Cette deuxième partie met en lumière des questions centrales sur les thèmes abordés pendant la formation initiale et sur les projets d’avenir des diplômés à la fin de leur formation. Martina Frieden

Photo: Shutterstock

Réalité Profil professionnel
La comparaison des réactions concernant la concordance entre l’image professionnelle transmise et la réalité révèle déjà des différences. Les personnes en formation de la spécialisation véhicules utilitaires estiment que le profil professionnel présenté est plus proche de la réalité que leurs collègues de la spécialisation véhicules légers.

Écart réalité / profil professionnel 
Le manque de variété dans le travail quotidien, une pression et un stress élevés ainsi que des tâches perçues comme trop exigeantes sont les raisons citées par les personnes interrogées, en raison desquelles le profil professionnel n’est pas perçu comme réaliste.

Avenir professionnel L’avenir professionnel 
des jeunes est également abordé. L’enquête montre que trois objectifs principalement semblent intéressants pour l’avenir: le service militaire, la poursuite du travail dans l’entreprise et une formation complémentaire ou continue. Chez les professionnels de la voiture de tourisme, le service militaire arrive en tête des projets d’avenir, suivi de la poursuite du travail dans l’entreprise et d’une formation complémentaire ou continue. En revanche, pour la spécialisation véhicules utilitaires, la poursuite du travail dans l’entreprise arrive en première position, suivie d’une formation complémentaire ou continue, le service militaire obligatoire arrivant en dernière position. 

Formation continue 
Les mécaniciens en maintenance d’automobiles des deux orientations visent majoritairement l’apprentissage complémentaire de mécatronicien(ne) d’automobiles, tandis que les mécatroniciens d’automobiles existants ont pour objectif le diagnosticien d’automobiles. Cependant, au moment de l’enquête, une part importante des personnes interrogées ne savent pas encore quel type de formation continue leur conviendrait le mieux. 



Changement de profession 
Les raisons d’un éventuel changement de profession sont également abordées, où l’aspect Finances est clairement mis en avant. Après avoir acquis une solide formation de base, de nombreux diplômés souhaitent également acquérir une expérience professionnelle dans d’autres secteurs. En outre, les attentes non satisfaites par rapport à l’activité ont été citées comme raison d’un éventuel changement. L’ordre des raisons citées varie selon les disciplines, mais l’aspect financier est un point central dans les deux groupes.


Choix du secteur 
Enfin, nous avons déterminé si les personnes interrogées choisiraient à nouveau leur formation dans la branche automobile. La grande majorité des diplômés des deux spécialisations répondent par l’affirmative, la spécialisation véhicules utilitaires obtenant toutefois un résultat légèrement meilleur.
Les résultats de l’enquête donnent un aperçu précieux des expériences et des perspectives d’avenir des candidats à l’apprentissage dans la branche automobile. Alors que l’image de la profession transmise et les expériences vécues pendant la formation sont en grande partie considérées comme positives, il existe également divers défis – notamment en ce qui concerne les perspectives professionnelles et les incitations financières. Les réponses montrent clairement que de nombreux diplômés ne regrettent pas d’être entrés dans la branche automobile, mais qu’ils envisagent différentes voies pour leur développement professionnel. Il s’agit là d’approches importantes pour accroître encore l’attractivité des conditions de formation et de travail et améliorer ainsi l’image de la branche.
 
Journal de découverte
L’UPSA propose un journal d’essai pour les formations de base techniques dans les trois langues nationales. Il peut être téléchargé gratuitement et contient une liste de contrôle du programme et quatre devoirs destinés à familiariser le testeur avec l’automobile au quotidien et à l’inviter à mettre en pratique ce qu’il a appris.
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