Ce qui était bien, ce qui ne l'était pas

Rétrospective et perspectives

Ce qui était bien, ce qui ne l'était pas

20 décembre 2024 agvs-upsa.ch – 2024 a offert des points forts et des points faibles. Dans le podcast UPSA GaragenTalk, le directeur de l'UPSA Andri Zisler ainsi que le vice-président Manfred Wellauer passent l'année en revue. Et se risquent en outre à jeter un coup d'œil dans la boule de cristal.​ Yves Schott


Manfred Wellauer vice-président de l'UPSA et Andri Zisler, président par intérim de la direction de l'UPSA. Photo : Médias de l'UPSA

L'année 2024 touche bientôt à sa fin. Dans le podcast de l'UPSA GaragenTalk, Andri Zisler et Manfred Wellauer reviennent sur cette période avec des sentiments mitigés. Dans la situation actuelle, généralement considérée comme une phase de transition et de transformation, ils voient à la fois un risque et une chance. « Beaucoup de choses nous attendent à l'avenir : des modèles passionnants, des marques passionnantes, des défis passionnants », estime Manfred Wellauer, vice-président de l'association. En même temps, la plupart d'entre eux ne savent pas à quoi ressemblera l'exploitation de leur capacité dans un avenir proche, si le pouvoir d'achat reste faible et que le stock de voitures vieillit en même temps, ajoute-t-il. « Des signes qu'on ne peut pas lire très clairement ».

Andri Zisler, président par intérim de la direction de l'UPSA, a probablement cité la votation perdue sur l'extension des autoroutes comme la plus grande déception de l'année. « Nous n'avons pas réussi à aller chercher les gens au niveau émotionnel. Là, nous devons revoir notre copie ». Wellauer ajoute : « Ce qui m'étonne encore plus que le résultat, c'est que près de 55 pour cent des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Parmi eux, sans doute de nombreux automobilistes qui sont quotidiennement dans les embouteillages ».

« Il n'y aura probablement pas de mobilité à l'avenir »
De leur côté, les deux interlocuteurs expliquent dans l'interview que l'élection du nouveau directeur de l'UPSA a fait partie des moments réjouissants. Le nom de Christian Wyssmann a été communiqué début décembre. « L'association aura une personne hautement qualifiée sur le plan professionnel », s'enthousiasme Zisler. Wellauer ajoute que l'on a pu choisir parmi un « bouquet de personnes qui auraient été capables de faire progresser l'association ». Wyssmann apporte son expérience dans les domaines les plus divers. Selon Wellauer, il s'agit d'un « bouquet de compétences dont l'UPSA peut profiter ». Wyssmann est une personnalité formidable et un véritable enrichissement pour le secrétariat.

Le thème du GaragenTalk était en outre le rapport conjoncturel BAK, publié en novembre. On pouvait notamment y lire que lors des nouvelles immatriculations de véhicules en Suisse, les modèles hybrides ont pour la première fois dépassé les modèles classiques à essence. Dans quelle direction se dirige donc la branche et que signifie cette évolution pour les membres de l'UPSA qui, selon leurs conditions individuelles, se trouvent dans des situations très différentes ?

Manfred Wellauer est convaincu qu'« à l'avenir, il n'y aura probablement pas de mobilité, mais une forme de propulsion adaptée aux besoins individuels ». Andri Zisler, quant à lui, pense qu'une nouvelle forme de propulsion s'imposera bientôt. Pour savoir de laquelle il s'agit, consultez notre podcast.

La promotion des femmes est au centre des préoccupations
Ce qui préoccupe tout autant les deux membres du comité central, c'est la pénurie de main-d'œuvre qualifiée souvent citée et fortement ressentie dans de nombreuses entreprises. D'une manière générale, il est difficile d'attirer l'attention des « bonnes personnes », constate Wellauer, qui dirige un garage indépendant de toute marque dans l'Oberland zurichois. A cela s'ajoute l'obstacle supplémentaire de « les garder dans la branche ». C'est pourquoi il faudra à l'avenir rendre les métiers de l'automobile encore plus attractifs.

Les WorldSkills de septembre à Lyon, en France, où Sophie Schumacher et Nevio Bernet ont remporté le titre de champion du monde et de vice-champion du monde dans leur catégorie, auront certainement un effet de signal. Wellauer compare ce succès à « un engrais pour faire pousser la petite plante ». Oui, il existe une relève compétente.

Dans le domaine de la pénurie de personnel qualifié et de la relève, les jeunes femmes méritent une attention particulière, poursuit Manfred Wellauer. « Nous avons des tâches passionnantes à distribuer pour les deux sexes. Les métiers sont conçus de manière à ce que les jeunes puissent les maîtriser sans problème ». De son côté, Andri Zisler parle d'un « secteur enthousiasmant ». Selon lui, le métier de mécatronicien d'automobiles ne consiste plus depuis longtemps à « visser une voiture dans un garage froid et sombre ».

Le respect comme facteur décisif
Lorsqu'il s'agit d'empêcher les jeunes apprentis de partir dans un autre métier, un point est extrêmement important, affirment à l'unisson Andri Zisler et Manfred Wellauer : le respect. C'est pourquoi l'être humain sera également au centre de la Journée des garages suisses du 21 janvier prochain. Il s'agira de répondre à des questions telles que : Comment se rencontrer d'égal à égal dans un exploitant ? Que puis-je faire en tant que supérieur(e) pour que tout le monde se sente bien ? Comme les années précédentes, la manifestation aura lieu au Kursaal de Berne.

Dans le podcast, Andri Zisler et Manfred Wellauer se projettent en outre dans un avenir proche et expliquent quels seront les défis à relever en 2025. Vous découvrirez les réponses à ces questions dans le GaragenTalk, disponible sur toutes les plates-formes de streaming courantes. En outre, les deux invités de l'interview révèlent ce qu'ils souhaitent pour Noël. Voici ce que l'on peut dire : Il ne s'agit pas d'un cadeau classique.
 
Ces Podcasts (en allemand) ont déjà été publiés en 2024:
« C'est pourquoi le miroir de la branche Figas est si important pour les garages » – avec Andreas Kohli.
« Pourquoi les femmes sont toujours en minorité dans la branche automobile » – avec Michelle Weber
« 'C'est la plus grande horreur pour un chauffeur de camion' » – avec Jürg Röthlisberger
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