« De bons conseils et une communication ouverte »

L’ESA, le partenaire pour les pneus

« De bons conseils et une communication ouverte »

5 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Ce n’est pas seulement le commerce des pneus qui peut être rentable pour les garagistes, mais surtout les activités complémentaires qui l’entourent. Martin Schütz, expert de l’ESA, nous explique à quoi il faut faire attention et quels biens d’équipement il faut avoir sur le radar. Jürg A. Stettler
 

Monsieur Schütz, les pneus sont une activité importante pour les garages. Mais n’y a-t-il pas d’autres affaires complémentaires qu’un garagiste malin devrait avoir sur son radar lors du changement de pneus ? 
Martin Schütz, expert ESA : En tant qu’entrepreneur, le garagiste a deux grands domaines d’activité qu’il gère : d’une part la vente de véhicules, d’autre part le service. En tant que coopérative appartenant à ses clients, l’ESA fournit au garagiste tout ce qui concerne le service. Ce service est un rendez-vous régulier pour de nombreux automobilistes, même si les intervalles entre les deux sont plus longs pour les véhicules récents. En Suisse, le changement saisonnier des pneus est donc une bonne occasion de contrôler brièvement le véhicule en général. Si les roues ont déjà été retirées, il est possible de vérifier l’état du système de freinage, le niveau des différents liquides et, ce qui redevient plus pertinent, l’état de la batterie. Aujourd’hui, il est presque normal d’entreposer les roues chez le garagiste. Qui veut ou peut stocker les grandes et lourdes roues à la maison dans l’abri de voiture, la cave ou le garage ? 


Comment l’ESA peut-elle aider les garages à générer de précieuses affaires supplémentaires ? 
D’une part, nous fournissons au garagiste le matériel, c’est-à-dire tout ce dont il a besoin pour le service : outils, appareils, plateformes de levage, pièces de rechange, etc. Mais nous lui fournissons aussi des arguments : entretenir les contacts avec les clients, montrer le service et toujours maintenir le dialogue avec le client. Prenons l’exemple de l’automobiliste dont la batterie perd continuellement de la puissance : il se sent bien conseillé grâce aux remarques régulières de son garagiste. Ou les automobilistes qui savent dès maintenant, en automne, que leurs freins tiendront encore cinq à dix mille kilomètres : au printemps prochain, leur surprise sera moins grande lorsqu’il faudra les remplacer. De même, nos concepts et modules de garage sont conçus pour permettre au client participant d’utiliser le plus grand nombre possible d’éléments.

Que faut-il fondamentalement pour exploiter efficacement et avec succès un magasin de pneus ? 
De nombreux facteurs différents sont importants : une bonne planification, des collaborateurs motivés, une infrastructure adaptée, de la fiabilité et parfois aussi un peu de chance. En planifiant bien la saison, en remplaçant peut-être les premiers pneus dès l’été ou en fixant tôt les dates de changement, on a moins de clients spontanés. Les collaborateurs motivés qui savent que la saison de changement de pneus est certes très exigeante physiquement, mais que leur travail est apprécié, sont plus enclins à ajouter une heure le soir. L’infrastructure adaptée aide aussi bien les clients, qui savent ainsi où garer leur véhicule, et les collaborateurs lors du changement de pneus ou de roues, mais aussi les collègues de l’hôtel des roues pour l’hivernage des vélos des clients. La fiabilité et la continuité sont importantes pour les relations avec les clients, et pas seulement dans le domaine des pneus. Si, en tant que garagiste, je signale aujourd’hui que les pneus tiendront encore bien l’hiver, mais devront probablement être renouvelés l’hiver suivant, je donne à mon client l’assurance qu’il est bien conseillé. Et de la chance, nous en avons tous parfois besoin : la neige arrive-t-elle au bon moment, ai-je bien planifié le samedi de changement de pneus ? 



Quels sont les autres points auxquels le garagiste doit faire attention ? A-t-il besoin de plus d’expertise en matière de pneus ? 
Les conseils mentionnés sont importants, mais tous les automobilistes ne demandent pas de connaissances spécifiques sur les pneus. Les « basiques » tels que les pneus avec roulage à plat, les différentes sculptures ou les désignations spéciales des fabricants sont généralement connus. Ce qui s’est ajouté ces dernières années, et là, les connaissances techniques peuvent aider un peu, ce sont les différentes idées concernant les pneus pour les véhicules hybrides ou entièrement électriques. Certains fabricants de pneus proposent des gammes complètes de modèles pour ces véhicules, tandis que d’autres suivent la voie consistant à faire en sorte que leurs pneus s’adaptent à tous les types de véhicules. En tant que garagiste, on peut y réfléchir et définir sa propre voie raisonnable, puis l’expliquer aux clients.

Comment l’ESA peut-elle apporter l’aide nécessaire dans le domaine des biens d’équipement pour le commerce des pneus ? 
L’ESA propose tous les produits nécessaires pour effectuer le changement de pneus le plus efficacement possible. Qu’il s’agisse d’une plateforme de levage pour le changement des roues, ou des appareils appropriés pour le changement des pneus ou l’équilibrage, des élévateurs de roue adéquats ou encore d’une installation de lavage, l’assortiment de l’ESA offre un grand choix. Les collègues en contact avec la clientèle sont ici importants, ils aident les garagistes à trouver le produit adapté à leur entreprise. 

Quelles sont les disponibilités ou les délais de livraison des biens d’équipement pour le commerce des pneus ? 
À l’heure actuelle, il est important de disposer de changeurs de pneus, de machines d’équilibrage et des outils correspondants. Tout est disponible chez l’ESA, l’installation correspondante chez le garagiste est organisée dans les plus brefs délais par le service technique clientèle interne à l’ESA. 

Existe-t-il un outil utile que le garagiste néglige volontiers, mais qui lui faciliterait grandement la tâche pendant la saison des pneus ? 
Vous voulez dire un secret ? Presque tous les exploitants en ont un ou deux en stock. Ce qui facilite éventuellement le transport des roues, c’est ce qu’on appelle un wheel trolley, un chariot de transport de roues pour différentes tailles de pouces. Les roues peuvent ainsi être déplacées de manière flexible dans l’atelier ou même transportées à l’hôtel pour pneus. Hors saison, ils peuvent être utilisés de manière flexible ou tout simplement empilés dans un coin. 

Pour finir, quand changez-vous personnellement vos pneus ? « De Pâques à octobre », ou peut-être aux premières neiges… ? 
Je m’en tiens à la règle « Pâques à octobre », surtout au début de l’hiver. Les nuits deviennent soudainement plus fraîches et j’aime me déplacer en toute sécurité. Et mon garagiste est également content de ne pas devoir changer mes roues lorsque tout le monde prend spontanément rendez-vous.

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