Des connaissances claires sur le verre

Stage chez Glas Trösch

Des connaissances claires sur le verre

31 juillet 2024 agvs-upsa.ch – Glas Trösch SA Autoglas dispense des connaissances de base sur différents thèmes liés aux vitres dans le cadre de stages axés sur la pratique. Les médias de l’UPSA ont assisté au cours « Démontage et montage des vitres de véhicules et réparation des impacts de pierres » afin d’en avoir une idée. Ilir Pinto​


Les participant(e)s au cours se familiarisent avec tous les aspects de l’installation du verre sous la direction de Beat Küffer, conseiller en applications chez Glas Trösch SA Autoglas (à droite). Photos : médias de l’UPSA

L’atmosphère qui règne parmi les participants de la Glas Trösch Automotive Academy à Oensingen (SO) est chargée de soif de connaissances : ce jeudi matin, une introduction intensive au vitrage automobile est prévue. Sous la direction experte de Beat Küffer, conseiller en applications chez Glas Trösch SA Autoglas, les participants et participantes doivent se familiariser avec tous les aspects de l’installation du verre. Les bases sont d’abord abordées et les participant(e)s se familiarisent avec les outils et les colles indispensables pour le montage et le démontage des vitres. B. Küffer explique, à l’aide d’une présentation informative, l’importance d’une utilisation solide du verre automobile.

« Un véhicule doit toujours être équipé d’un verre de sécurité », explique B. Küffer avant d’aborder les différents types de verre : avec une connaissance impressionnante des détails, il explique les différences entre le verre de sécurité feuilleté (VSG) et le verre de sécurité trempé (ESG) ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. B. Küffer met en lumière les directives juridiques ainsi que les processus derrière la fabrication ou les procédures d’autorisation. Les participant(e)s peuvent toujours poser des questions, auxquelles B. Küffer consacre du temps.


Beat Küffer explique l’importance d’une utilisation solide du verre automobile.

Adhésion et cohésion
Beat Küffer explique les différents systèmes de démontage et montage des vitres selon les instructions du fabricant et donne de précieux conseils sur les méthodes et les matériaux qui ont fait leurs preuves, comme le système de séparation des vitres Single-Cut, qui utilise un fil de nylon au lieu du fil de coupe. L’application de colles pour verre automobile est un point fort du stage. B. Küffer explique des notions telles que l’adhésion et la cohésion, aborde des thèmes comme le temps de durcissement à cœur ou les colles.

Les participant(e)s apprennent ici comment choisir et utiliser la bonne colle pour chaque situation et le temps de parcours sûr correspondant. Le stage couvre également les mesures techniques de corrosion visant à garantir une bonne adhérence entre le verre et la carrosserie du véhicule, notamment au moyen d’un traitement de surface avec un apprêt. B. Küffer souligne ici l’importance d’une préparation et d’un suivi minutieux.


Les participant(e)s au cours peuvent s’impliquer dans la Glas Trösch Automotive Academy à Oensingen (SO), le responsable du cours est à l’écoute de leurs questions.

Calibrage statique avec tableau
Enfin, B. Küffer fait une démonstration en direct du démontage et du montage d’une vitre avec Erich Meyer, conseiller en applications de Glas Trösch SA Autoglas. Ils guident les participant(e)s à travers les étapes nécessaires pour le faire de manière correcte, sûre et précise. Tout le monde observe, participe et apprend. Enfin, les participants passent à la pratique : en groupe, ils se mettent à la vitrification.

L’étape suivante aborde le calibrage des systèmes d’aide à la conduite (SAC), si important aujourd’hui, sous la forme d’un calibrage statique avec un tableau spécifique à la marque. Compte tenu de l’intégration croissante des technologies d’assistance dans les véhicules modernes, il est important de savoir comment garantir, après le remplacement d’un pare-brise, au moyen d’un calibrage professionnel, que la cliente ou le client peut se fier aux assistants dans son véhicule car cela a une incidence sur la sécurité. Glas Trösch effectue les stages dans le domaine du calibrage avec les appareils de calibrage Autel les plus récents (voir à ce sujet AUTOINSIDE 04/24).


Les participant(e)s au cours peuvent, en groupe, découper eux-mêmes un pare-brise.

Limites de la réparation des impacts de pierres
Le dernier thème est la réparation professionnelle des dommages causés par les impacts de pierres sur les vitres feuilletées. Beat Küffer montre les possibilités et les limites techniques dans la réparation des impacts de pierres. Les participant(e)s apprennent à réparer efficacement les petits dommages afin, d’une part, de respecter toutes les spécifications et, d’autre part, d’éviter le remplacement de toute la vitre, ce qui est coûteux pour la clientèle. À la fin de la journée de formation, les participant(e)s quittent la salle satisfaits et avec de nouvelles connaissances ainsi qu’une compétence renforcée dans le traitement du verre automobile et des impacts de pierres. « Il y a tellement de colles différentes et tellement de choses auxquelles il faut faire attention. Le cours m’a aidé à retrouver une vue d’ensemble », explique un participant. Et un autre nous dit : « J’ai souvent changé des vitres, mais aujourd’hui, j’ai quand-même encore appris quelque chose de nouveau.»
 
Programme de formation 2024
L’offre de formation
de Glas Trösch SA Autoglas a pour objectif d’améliorer les performances, la sécurité, la productivité et la motivation au travail grâce à une formation continue ciblée et axée sur la pratique, et de garantir ainsi le succès à long terme des entreprises participantes. Des formations spécialisées sont proposées dans les domaines du vitrage automobile, du nettoyage et de l’entretien pour les peintres et les ferblantiers de carrosserie, ainsi que des stages de gestion d’entreprise.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires