Désormais, les clients prennent eux-mêmes des photos

FotoApp de DAT

Désormais, les clients prennent eux-mêmes des photos

23 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Comment la numérisation facilite le quotidien de l’atelier ? L’application FotoApp de SilverDAT en est un bon exemple. Cet outil pratique permet non seulement aux carrosseries, mais aussi aux garages partenaires et aux clients de traiter les sinistres de manière encore plus efficace et rapide. Timothy Pfannkuchen


Un jeu d’enfant : avec l’application SilverDAT FotoApp, il est très facile de documenter les dommages. Ainsi, un garage ou même un client final peut lancer le traitement du sinistre sans que l’entreprise de carrosserie mandatée n’ait à expertiser le dommage, pour un avantage d’efficacité pour tous. Photos : Auto-i-DAT 

Pas moins de 80 000 fois en six mois : c’est le nombre de fois où le nouvel outil numérique d’Auto-i-DAT et de DAT a été utilisé depuis son lancement au printemps. Un signe fort pour l’application SilverDAT FotoApp, avec laquelle les carrosseries et les garages documentent les sinistres. Et un exemple parfait de la manière dont de prétendus détails font finalement la grande différence en termes d’efficacité. L’outil basé sur le web, lancé au printemps 2024, bouleverse la prise de photos des dommages causés par les accidents. Et, nouveauté, une extension innovante sera bientôt disponible. Petit retour en arrière : FotoApp de SilverDAT a été développée pour aider principalement les carrossiers à prendre des photos de haute qualité et standardisées de véhicules endommagés. Si l’application est utilisée, les images sont prêtes à être étiquetées pendant deux semaines, afin d’être attribuées au sinistre par un simple clic dans le logiciel de gestion des sinistres SilverDAT 3 ou dans e-Service. Grâce à une utilisation très simple, l’application photo garantit que les photos répondent toujours aux exigences des assurances. 

Prendre des photos des dégâts à l’avance 
Aujourd’hui, le FotoApp de SilverDAT va encore plus loin. Un lien vers la FotoApp peut être envoyé par SMS ou par e-mail, par exemple par le carrossier au garage partenaire qui l’a mandaté ou aux clients finaux. L’application photo vous guide très simplement dans le processus, par exemple avec des silhouettes de véhicules qui facilitent nettement la FOCUS : NUMÉRISATION : NUMÉRISATION prise de photos correctes, toutes sous le bon angle et dans la bonne qualité. Ainsi, le traitement du sinistre démarre sans que le véhicule doive être chez le carrossier ; en cas de petits dommages, le premier déplacement à l’atelier est ainsi évité. De son côté, le réparateur peut commander des pièces de rechange et obtenir l’autorisation de l’assurance automobile avant l’arrivée du véhicule ou avant la date de réparation. Il n’y a donc pas de temps mort. Seule condition : il ne doit pas s’écouler plus de deux semaines entre la prise de photos et le visionnage. « Avec cette nouvelle extension, nous faisons un pas de plus vers un traitement des sinistres entièrement numérisé et efficace », explique René Mitteregger, chef du département Produits chez Auto-i-DAT. 

La numérisation, un véritable atout 
Cela montre à quel point le potentiel des outils numériques pour simplifier les processus et réduire les coûts est énorme. L’intégration transparente dans les systèmes existants est un élément central. Ainsi, les photos sont automatiquement reprises dans SilverDAT 3. Et le processus, de la déclaration de sinistre à la facturation en passant par l’autorisation de réparation, est géré de manière numérique et centralisée via e-Service. Presque accessoirement, la numérisation favorise la fidélisation du client, car les solutions permettant de gagner du temps sont modernes et orientées vers le client. Mais n’est-il pas désavantageux de céder une partie du processus aux partenaires et aux clients finaux ? Loin de là : grâce à cette intégration, le processus devient plus tangible et compréhensible, plus transparent et moins compliqué, et toutes les parties gagnent du temps. En même temps, les réparateurs gardent le contrôle du processus. 

Un aperçu de l’avenir 
Y aura-t-il d’autres choses ? D’autres fonctionnalités pourraient encore optimiser l’interaction numérique entre les garages, les carrosseries et les clients finaux, souligne R. Mitteregger. « Nous considérons la numérisation comme une opportunité de pérenniser le secteur. Avec l’application FotoApp, nous montrons comment la technologie simplifie la collaboration de toutes les parties prenantes avec pour objectif de placer les besoins de chacun au centre ». D’ailleurs, l’utilisation de FotoApp de SilverDAT est gratuite : on ne peut donc pas se préparer à l’avenir à un prix plus avantageux. 
 
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