Les transmissions alternatives
Le marché des véhicules utilitaires progresse malgré la faiblesse de la conjoncture
18 octobre 2024 agvs-upsa.ch - Le marché suisse des véhicules utilitaires neufs continue de s'affirmer face à la faible croissance économique. Jusqu'à fin septembre, les nouvelles immatriculations de véhicules de transport de choses et de personnes de cette année en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont augmenté de 2,8 pour cent pour atteindre 31'908.
Les transmissions alternatives - comme sur la photo l'Iveco de Migros Suisse orientale avec une propulsion au GNC et du biogaz dans le réservoir - et surtout les camions électriques sont de plus en plus appréciés en Suisse. Photo : Médias de l'UPSApd.En Suisse et au Liechtenstein, les véhicules utilitaires légers et lourds sont plus demandés qu'il y a un an, de 3,5 et 7,2 pour cent respectivement. Pour les camping-cars, on constate un léger recul à un niveau élevé. Pour les camions en particulier, la part des transmissions purement électriques continue d'augmenter et s'élève à 9,8 pour cent depuis le début de l'année. Selon le groupe d'experts Prévisions conjoncturelles de la Confédération, la croissance économique devrait se stabiliser à seulement 1,2 pour cent cette année. En 2025, l'économie suisse pourrait, selon les perspectives, reprendre de la vitesse et progresser de 1,6 pour cent. Pour les véhicules de transport de marchandises au moins, la demande semble toujours aussi soutenue - même si la croissance s'est ralentie au cours de l'année et que, dans la phase actuelle, on comble encore ici et là des besoins de rattrapage datant de l'époque de la pandémie de Covid.
C'est ainsi que les véhicules utilitaires lourds peuvent croître de 7,2 pour cent au cours des neuf premiers mois de l'année pour atteindre 3632 nouvelles immatriculations. Par rapport à la même période de l'année précédente, presque toutes les catégories de poids sont en hausse, seul un léger recul des immatriculations est constaté entre 16 et 18 tonnes de poids total. Près d'un camion neuf sur dix dispose désormais d'une transmission entièrement électrique, leur part de marché est de 9,8 % depuis le début de l'année et la tendance est à la hausse. La valeur de l'année précédente de 8,8 pour cent (383 sur 4369) a donc déjà été dépassée.
Des conditions-cadres à améliorer pour les camions électriques
Thomas Rücker, directeur d'auto-suisse, est optimiste quant à cette évolution : « L'augmentation des immatriculations de camions électriques est une bonne nouvelle, surtout dans la perspective de la première introduction de prescriptions en matière deCO2 pour les nouveaux camions à partir de 2025. Toutefois, les conditions-cadres doivent encore être fortement améliorées pour l'électrification croissante des parcs de véhicules des entreprises de transport. Ainsi, dans de nombreux endroits, l'infrastructure de recharge rapide n'est pas conçue pour les camions, que ce soit en termes d'espace ou de puissance. Et l'incertitude quant à l'avenir de l'exonération de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations pour les transmissions électriques après 2030 fait actuellement hésiter de nombreux logisticiens. La prévisibilité des investissements est particulièrement importante pour le transport commercial de marchandises, car l'alimentation en énergie au point de chargement et de déchargement est actuellement au centre des préoccupations en raison du manque d'approvisionnement public. Ainsi, la sécurité d'investissement nécessaire concerne les périmètres de coûts pour les véhicules et l'infrastructure de recharge ».
Un indicateur important pour le développement économique
Les véhicules utilitaires légers (camionnettes et tracteurs à sellette légers) peuvent également progresser après trois trimestres. Avec 22 473 nouvelles immatriculations, l'augmentation est de 764 véhicules, soit 3,5 pour cent. De manière générale, ce segment est un indicateur important de l'évolution économique. Les PME et les entreprises artisanales sont toujours tributaires de la mobilité des transports professionnels et investissent dans des véhicules neufs, ce qui témoigne d'une foi intacte en l'avenir et d'une situation conjoncturelle saine.
Jusqu'à fin septembre, 5803 nouveaux véhicules de transport de personnes ont été mis sur les routes, soit une légère baisse de 125 ou 2,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Ce recul est en grande partie imputable aux camping-cars, dont le nombre a également diminué de 2,1 pour cent en un an, passant de 5226 à 5117. Parmi les autres catégories de véhicules, on remarque surtout la forte croissance des nouveaux cars de 42 pour cent, passant de 131 à 186. Il pourrait s'agir là aussi d'une conséquence tardive de la pandémie de Covid, car les voyages en car n'étaient parfois pas réalisables ou seulement dans des conditions difficiles - les entreprises n'ont donc pas investi dans de nouveaux véhicules pendant un certain temps.
Avec les 175'730 nouvelles voitures de tourisme, ce sont au total 207'638 véhicules à moteur neufs qui ont été mis en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein entre janvier et septembre 2024. Par rapport à la valeur de l'année précédente de 213'931, cela représente un recul de 6'293 nouvelles immatriculations ou 2,9 pour cent. Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss
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