Tesla sur la voie de dépassement

Analyse Comparis

Tesla sur la voie de dépassement

14 mars 2023 agvs-upsa.ch - Les constructeurs automobiles d'Allemagne sont les plus populaires en Suisse. Dans le classement des marques les plus recherchées, Mercedes-Benz occupe la première place, suivie de BMW et VW. Mais la grande gagnante est Tesla, à la 16e place, comme le montre une analyse de Comparis avec la plus grande place de marché en ligne pour les voitures neuves et d'occasion en Suisse. "Le fait que Tesla ne se classe pas encore plus haut est probablement dû au nombre relativement faible de véhicules d'occasion de la marque américaine", explique Sandro Spaeth, expert en mobilité chez Comparis.

comparis_920x500.jpg
La Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue en Suisse l'année dernière, avec près de 6200 unités. Photo : Tesla

En 2023, le marché automobile suisse était sur la voie de la reprise : près de 256 000 voitures ont été immatriculées l'an dernier selon l'Office fédéral de la statistique, soit une hausse de près de 12% par rapport à l'année précédente. Mais c'est encore nettement moins qu'avant la crise de Corona, où plus de 300'000 véhicules étaient à chaque fois immatriculés. Mais les voitures de rêve ne sont pas seulement achetées neuves chez les concessionnaires stationnaires, elles sont aussi recherchées sur Internet.

VW derrière Mercedes et BMW malgré des ventes élevées 
Le comparateur en ligne Comparis - qui possède la plus grande place de marché automobile en ligne de Suisse - a examiné à la loupe les marques de voitures les plus recherchées sur le marché en ligne en 2023. La marque la plus recherchée sur comparis.ch est Mercedes-Benz, avec une part de 13,9 % de toutes les recherches.

BMW et VW se trouvent également sur le podium avec respectivement 12,4 et 10,6 % des recherches. Suivent Audi (9,5 %), Porsche (5,9 %), Toyota (4,1 %) et Ford (3,3 %). Les marques Škoda (3 pour cent), Volvo (2,5 pour cent) ainsi que Land Rover (2,1 pour cent) forment le groupe final des dix marques automobiles les plus recherchées sur le marché en ligne.

"Le classement est une nouvelle fois dominé par les constructeurs allemands, qui occupent d'emblée les 5 premières places. Il est intéressant de noter que Mercedes et BMW devancent VW dans ce classement", explique Sandro Spaeth, expert en mobilité chez Comparis. En effet, en ce qui concerne les nouvelles immatriculations au niveau des marques, VW est clairement la marque la plus populaire en Suisse avec 28 350 véhicules selon les statistiques automobiles d'Auto Suisse, l'association des importateurs officiels d'automobiles suisses. BMW compte 21'300 véhicules et Mercedes 19'950.

En 2023, 67,2% de toutes les recherches ont été effectuées sur le compte des 10 premiers modèles - 36,8% sur le compte des trois marques les plus performantes.

Tesla gagne 8 places
Mais si l'on compare avec les nouvelles immatriculations, il y a encore une différence de poids : l'année dernière, la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue en Suisse, avec près de 6'200 véhicules. Sur la place de marché en ligne, Tesla ne fait toutefois pas encore partie du groupe de tête et se classe à la 16e place.

"Si Tesla ne parvient pas à se hisser plus haut, c'est aussi parce que le nombre de véhicules d'occasion est relativement faible", explique Spaeth. L'intérêt pour la marque d'Elon Musk se manifeste toutefois par le fait que le constructeur américain a gagné 8 places en 2023. Par rapport à 2021, cette progression atteint même 11 places. Tesla est ainsi la plus forte progression du classement.

d-1-automarken-hitliste2x_0.jpeg

Renault sort du top 10
La comparaison sur cinq ans (2019 à 2023) donne l'image suivante : les perdants sont VW et Volvo. Les deux constructeurs ont perdu une place chacun et occupent désormais les 3e et 9e rangs. Renault fait toujours partie des perdants. Le constructeur automobile français a été éjecté du top 10 en 2023 (désormais 11e) et a été remplacé par Land Rover. Le plus grand gagnant du top 10 entre 2019 et 2023 est Škoda. La marque s'est hissée à la 8e place en 2020 et a réussi à conserver sa place depuis lors.

"La baisse de la cote de Renault auprès des acheteurs de voitures suisses se reflète également dans les nouvelles immatriculations. Selon les chiffres officiels, la marque a vendu environ un tiers de voitures en moins l'année dernière qu'en 2019", précise Spaeth.

Cantons de montagne : une concurrence pour Suzuki et Subaru
Si vous cherchez un véhicule sur comparis.ch, vous pouvez soit élargir votre recherche à toute la Suisse, soit la limiter à certains cantons. La recherche spécifique de véhicules dans certains cantons révèle des particularités régionales intéressantes.

Cantons de montagne : dans les Grisons, VW et Audi, les marques qui ont une grande compétence en matière de 4×4, arrivent en tête. Le vainqueur national Mercedes n'arrive qu'en quatrième position dans les Grisons.
Dans le canton du Valais, Honda (9e) comptait l'an dernier parmi les particularités du top 10. 
Suzuki, qui a toujours figuré parmi les 10 véhicules les plus recherchés dans les deux cantons de montagne de 2018 à 2021, n'a pas réussi à se hisser dans cette partie du classement, ni en 2022 ni en 2023. "Dans le domaine des véhicules 4x4 bon marché, il existe de plus en plus d'alternatives à Suzuki et Subaru", explique Spaeth.

Le Tessin s'enflamme pour Fiat, la Mini recule fortement
Les personnes à la recherche d'un véhicule ont des préférences légèrement différentes dans le sud de la Suisse. Ici, les marques Mini et Fiat figurent parmi les 10 marques automobiles les plus recherchées. Fiat, qui a longtemps occupé la 5e place dans l'analyse de Comparis, se classe en 2023, comme l'année précédente, à la 7e place. Mini est le grand perdant au Tessin. La marque perd 5 places et dégringole de la 5e à la 10e place. La première place au Tessin est occupée par VW. La marque nationale gagnante, Mercedes, passe de la 3e à la 2e place au Tessin.

d-1-automarken-hitliste2x_ti_-_kopie.jpg

Le Jura, Neuchâtel et Vaud font la part belle à Peugeot, Genève à Mini.
En Suisse romande, la situation est plus contrastée. Contrairement à l'ensemble de la Suisse, Peugeot se hisse de justesse dans le top 10 dans le Jura, à Neuchâtel et dans le canton de Vaud, alors que dans le canton urbain de Genève, Mini et Honda figurent parmi les dix véhicules les plus recherchés. "Alors que les marques françaises Renault et Citroën étaient encore présentes dans les classements précédents en Suisse romande, elles n'apparaissent pas dans le top 10 en 2023", analyse Spaeth.

d-1-automarken-hitliste2x_ge_0.jpg
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires