Swiss Automotive Show
Aujourd’hui numérique, demain physique
L’an dernier, Swiss Automotive Group a accueilli 6780 visiteurs à Fribourg dans le cadre du SAS 2019. Source : médias de l’UPSA.
sco. Monsieur Moix, en 2019, le Swiss Automotive Show a attiré 6780 visiteurs à Forum Fribourg. Cette année, le salon se déroulera pendant trois semaines sur Internet. Nous manquons certes d’éléments de comparaison, mais combien de visiteurs faudrait-il pour qualifier ce salon virtuel de succès ?
Sébastien Moix, directeur marketing de Swiss Automotive Group Schweiz AG : Difficile en effet de comparer un salon physique et un salon numérique. Comme vous le dites à juste titre, nous manquons d’expérience en la matière. Mais si 3000 clients nous rendent visite deux ou trois fois pendant ces trois semaines et demie, qu’ils s’intéressent de près aux innovations de nos fournisseurs et partenaires et qu’ils profitent des offres du salon, alors nous pourrons parler de réussite.
Plus de 130 exposants présenteront leurs produits et services au « SAS digital 2020 ». A-t-il été difficile de convaincre ces partenaires de SAG de participer au salon sous ce nouveau format ?
Avec les fournisseurs ayant déjà expérimenté des concepts de salon similaires, cela n’a pas été trop difficile. Quant aux autres fournisseurs, nos Category Manager ont dû leur fournir quantité d’informations et répondre à leurs nombreuses questions.
Néanmoins, certains exposants physiquement présents à Fribourg l’an dernier manquent à l’appel. Comment cela s’explique-t-il ?
Certains de nos fournisseurs ont été particulièrement touchés par la crise du Covid-19. Je pense notamment aux fabricants en Italie, où le confinement était très strict et a duré sept semaines. Ces fournisseurs ont donc réduit leurs budgets marketing de façon drastique. Mais je dois dire que 135 exposants est un nombre tout à fait satisfaisant et je suis convaincu que nous pourrons proposer un programme riche et attrayant à nos clients.
Personne n’a oublié qu’en 2019, André Koch SA a co-organisé le SAS et répondait d’un vaste domaine dédié à la carrosserie et à la peinture. Cette année, la société manque à l’appel. Pourquoi ?
C’est exact. La raison est purement technique : l’accès au « SAS digital 2020 » se fera par le biais des boutiques en ligne de nos marques Derendinger, Matik et Technomag. Il était donc tout simplement impossible d’intégrer André Koch SA ici. Mais le domaine de la carrosserie et de la peinture sera tout de même représenté cette année par différents exposants.
Comment s’imaginer, en tant que garagiste, cette visite virtuelle du salon ? Au SAS, les visiteurs peuvent assister à des présentations et entrer directement en contact avec les sous-traitants. Comment comptez-vous transposer cela sur Internet ?
Il est clairement impossible de transposer le contact direct et personnel entre un client et un fabricant sur Internet. Cette dimension fera défaut au « SAS digital 2020 ». Mais grâce à Internet, nos fournisseurs pourront malgré tout présenter leurs produits et services aux garagistes et aux carrossiers. Nous leur laissons le champ libre sur la façon de s’y prendre : ils peuvent transposer leurs informations et messages en textes, illustrations, brochures et vidéos.
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