Entreposer des pneus plutôt que de l’air avec Irega

L’hôtel à pneus

Entreposer des pneus plutôt que de l’air avec Irega

23 mars 2021 upsa-agvs.ch – Gottfried Scholz travaille avec des rayonnages depuis 1985 et s’intéresse au stockage professionnel et efficace de roues depuis 25 ans. Sur cette période, le dynamique gestionnaire d’entreprise diplômé a fait de Scholz Regalsysteme GmbH le leader du marché dans son pays, l’Allemagne. Avec sa filiale Irega, il s’engage désormais aussi sur le chemin de la croissance en Suisse. 
 
sco. Poteaux, traverses, étagères: trois éléments simples en fin de compte. Quiconque écoute Gottfried Scholz parler de ses produits au siège suisse d’Irega à Zuchwil (SO) remarque toutefois rapidement que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît. «Nous nous préoccupions déjà du développement durable avant même que cette expression n’ait été inventée», déclare le patron en souriant. Les rayonnages d’Irega se distinguent en effet par une utilisation particulièrement efficace des matériaux. L’épaisseur des poteaux n’est que de 0,6 mm, et pourtant ils peuvent supporter à deux une charge de 800 kg. La profondeur des étagères est de 200 ou 300 mm. Il faut deux étagères pour former une surface. Des bordures spéciales assurent une stabilité et une capacité porteuse élevées. «La production d’une tonne d’acier engendre 1,6 tonne de CO2», calcule Gottfried Scholz. «Moins j’utilise d’acier dans mes systèmes de rayonnage, mieux l’environnement se porte.» Le garagiste peut d’ailleurs aussi faire des économies.

Les rayonnages se caractérisent par une excellente capacité porteuse statique. Cette stabilité a donné naissance à la prochaine innovation d’Irega, la halle couverte brevetée destinée à l’entreposage de roues. Le principe est aussi simple que futé: les rayonnages à pneus peuvent être enveloppés par des panneaux en tôle pour se transformer en halle. C’est le rayonnage lui-même qui supporte le poids de la construction, ce qui se répercute aussi dans le prix d’une telle halle couverte. Irega réalise en effet un hôtel à pneus clé en main pour 500 jeux de roues pour environ 120'000 francs. 
 
Irega conçoit et construit individuellement les halles en fonction des souhaits des clients. Il ne faut que huit semaines environ pour en construire une. Une halle couverte peut être agrandie à tout moment grâce à la conception à la fois simple et géniale. L’entreprise fabrique ses systèmes à Zuchwil. M. Scholz: «Nous voulons être perçus comme une entreprise suisse en Suisse.» Un coup d’œil sur le site Internet de l’entreprise, orné du drapeau suisse et de montagnes enneigées afin de diffuser un sentiment d’helvétisme aussi large que possible, en témoigne. «Nous sommes une entreprise suisse et nous nous engageons en faveur de la qualité suisse.» Irega propose la halle couverte dans le pays depuis cinq ans, période au cours de laquelle neuf exemplaires sont sortis de l’usine d’après M. Scholz. À titre de comparaison, plus de 200 de ces halles couvertes sont déjà en service!

Le système de rayonnage d’Irega s’accompagne d’autres avantages: pour placer les roues dans l’entrepôt et les en extraire, il est inutile de les soulever manuellement, car il suffit de les faire rouler sur l’étagère, ce dont se réjouissent les collaborateurs des hôtels à pneus, tant la taille et le poids des roues ont augmenté ces dernières années. Les roues de 13 ou 14 pouces de diamètre ont pratiquement disparu sur les routes suisses de nos jours. Gottfried Scholz : «16 pouces est la taille la plus vendue actuellement, mais les roues de 19 et 20 pouces s’arrogent également une part de marché honorable.» Grâce au système Irega, les collaborateurs s’épargnent toute manutention des roues après leur démontage sur le véhicule. Un appareil de desserte de rayonnage baptisé «Gorilla» place les pneus à la bonne hauteur et un préhenseur télescopique permet de les ranger.

Quatre roues peuvent ainsi être entreposées les unes derrière les autres jusqu’à une hauteur de huit mètres. Des gains de place découlent du nombre réduit de couloirs entre les rayonnages. La profondeur du rayonnage contribue à la stabilité de la halle couverte. Les étagères sont conçues de telle sorte que les grandes roues lourdes sont stockées en bas et les petites roues légères plus haut. La hauteur du rayonnage dépend des dimensions des roues pour garantir une utilisation optimale de l’espace disponible. Gottfried Scholz: «En fin de compte, le garagiste gagne de l’argent parce qu’il entrepose des pneus plutôt que de l’air.»

La répartition en différentes tailles de pneus permet au garagiste de différencier ses prix en fonction de la taille. «Le propriétaire de voiture comprend immédiatement que les grosses roues nécessitent plus de place, si bien que leur stockage coûtera plus cher que celui de roues plus petites», déclare Gottfried Scholz pour expliquer aux garagistes comment tirer le meilleur parti de l’activité pneus. 

Source: médias de l’UPSA / Irega
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