L’art de trouver la bonne nuance

Des compétences dans les couleurs

L’art de trouver la bonne nuance

23 avril 2024 agvs-upsa.ch – ​Les couleurs les plus populaires pour les voitures sont le noir et le blanc, le gris et l’argent : environ trois quarts des nouvelles voitures immatriculées en 2023 portent ces teintes. Mais même avec ces quatre couleurs seulement, il existe d’innombrables variantes et effets. Volker Wistorf, responsable de la technique d’application chez André Koch SA, sait comment garder une vue d’ensemble parmi toutes les nuances. Sascha Rhyner


Aussi coloré qu’une boîte de crayons de couleur : le parking des employés de Volkswagen dans les années 1970. Photo : Volkswagen

Ceux qui ont grandi dans les années 1970 ou 1980 connaissent la boîte en fer blanc de Caran d’Ache contenant douze crayons de couleur. La palette de couleurs des voitures de l’époque était similaire, comme le montre notre photo contemporaine du parking de l’usine VW. Volker Wistorf suivait alors une formation de peintre. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses: chez les peintres automobiles et chez Volker Wistorf. Ce dernier a passé avec succès son examen de maîtrise et est aujourd’hui responsable de la technique d’application chez André Koch SA, où il est en quelque sorte le maître des peintures automobiles. « Nous avons dans notre système plus de 250’000 formules pour les teintes et les nuances », explique  V.  Wistorf.

Tendance à des effets de plus en plus spectaculaires
Il le faut bien, car l’évolution est rapide. Il existe une centaine de teintes de base et « chaque année, quatre à cinq nouvelles teintes de base sont utilisées », précise V. Wistorf. En plus, il y a de plus en plus d’effets. La stabilité de la teinte, dit l’expert, est affectée. De plus, comme les dimensions des fentes sont aujourd’hui de plus en plus petites et que de plus en plus de pièces sont peintes, le travail des entreprises de peinture devient plus exigeant. Les petites différences de teinte sautent immédiatement aux yeux, à une époque où les designers de couleurs des constructeurs automobiles s’efforcent de mettre l’accent sur de nouvelles tendances et des couleurs spéciales. « Les flops de teintes, c’est-à-dire les teintes qui changent en fonction de l’angle de vue, sont des défis », explique V. Wistorf. Pour ce faire, de fines couches de différentes lasures ultra fines sont appliquées sur la couleur de base. Mazda en est un exemple avec la couleur de peinture Rhodium White : un blanc qui apparaît différemment selon l’angle de vue sur la voiture. « La tendance est clairement à des effets de plus en plus nombreux et de plus en plus spectaculaires », explique V. Wistorf.

Un spectrophotomètre est donc une aide indispensable dans l’atelier de peinture. « Au jourd’hui, il ne suffit plus de vouloir peindre comme on l’a toujours fait », explique V. Wistorf. Mais cela est connu depuis longtemps ; environ 98 % des clients d’André Koch ont un spectrophotomètre. « Ainsi, rien que pour la couleur Volkswagen argent LA7 W, il existe différentes nuances qui doivent être mélangées individuellement, car tous les véhicules argentés de Wolfsburg ne sont pas identiques.


Le blanc n’est pas simplement du blanc : les départements de design des constructeurs automobiles sont de plus en plus innovants et sollicitent donc aussi les fabricants de peinture. Photo : Mazda

Deux ans avant la formule
La numérisation est une aide précieuse, y compris dans les ateliers de carrosserie. « Mais une bonne préparation est nécessaire pour que l’appareil de mesure puisse donner de bons résultats avec 26 filtres de couleur LED différents sous trois angles », explique-t-il. Les données sont comparées à la base de données et aux plus de 250’000 enregistrements. Dans la base de données, les valeurs Lab, l’effet et le métamérisme de la teinte peuvent être vérifiés et la formule existante est corrigée numériquement pour qu’elle soit adaptée au véhicule. L’œil humain vérifie, si nécessaire, la formule corrigée à l’aide d’une tôle échantillon, selon l’expert en nuances de couleurs. Mais les départements de design des constructeurs auto-mobiles ne défient pas seulement la base de données et le processus de mélange des couleurs. Lorsqu’un nouveau véhicule arrive avec une nouvelle peinture, la colorimétrie Standox du siège social est mise à contribution. Certes, il existe un certain soutien de la part des OEM : les constructeurs automobiles mettent des échantillons à disposition. Les premières étapes de la création de la formule se font sur ordinateur, mais pour la finition, l’œil humain est également nécessaire », explique Volker Wistorf.


Voici comment fonctionne le Rhodium Blanc chez Mazda. Photo : Mazda

Didacticiels vidéo utiles
Les fabricants de peinture soutiennent les entreprises de peinture de diverses manières pour les peintures automobiles modernes et complexes. Ainsi, le système de mélange de peinture entièrement automatique d’Axalta « Irus Mix » fait mouche en termes de précision des teintes et de gain de temps pour le peintre. « Pour une peinture particulière d’une Tesla, nous avons toutefois dû former l’équipe pendant une journée à ce procédé spécial », déclare V.  Wistorf. Pour la plupart des procédés, des tutoriels vidéo avec de bonnes explications sont disponibles sur le site Internet de Standox. « Pour certaines couleurs spéciales, il faut même que les producteurs de peinture fassent un effort particulier, comme l’illustre cette anecdote : « Nous avions vu que Toyota produisait une voiture avec son propre bleu. Toyota a déclaré que le véhicule n’arriverait pas en Europe. Nous avons donc dû commander le pigment de couleur aux États-Unis, et nous avons maintenant déjà réparé trois véhicules de ce type. » D’ailleurs, la peinture que Rolls-Royce a présentée il y a quelques années, notamment au Salon de l’auto de Genève, ne fait pas partie des 250’000 formules. La Rolls-Royce Ghost avec sa peinture spéciale « Diamond Stardust » tient les promesses de son nom. Pour la peinture, 1000 diamants ont été broyés en une poussière très fine qui a été intégrée à la peinture. Et pour la finition, il fallait soi-disant un pin ceau en poils d’écureuil. Les frais de peinture à eux seuls peuvent donc dépasser de plusieurs fois le prix du véhicule.
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