Les sous-traitants suisses aux côtés des garagistes

Crise du coronavirus

Les sous-traitants suisses aux côtés des garagistes

18 mars 2020 upsa-agvs.ch – Les roues doivent continuer de tourner, même si la Suisse est presque à l’arrêt. Les ateliers des garagistes peuvent rester ouverts et les sous-traitants poursuivent également leurs activités.

sco. Les fournisseurs tels qu’ESA, Derendinger, Technomag, Hostettler ou KSU A-Technik jouent un rôle essentiel dans la branche automobile. Car sans pièces de rechange et sans outils, rien ne va plus au garage. Lundi dernier, le Conseil fédéral a ordonné des mesures drastiques pour empêcher la propagation du coronavirus. Ces mesures touchent de plein fouet un grand nombre d’entrepreneurs: les restaurants, bars, centres de fitness, boutiques et salons de coiffure resteront fermés jusqu’au 19 avril. Tout ce qui n’est pas indispensable pour l’approvisionnement du pays est mis à l’arrêt.

Les ateliers automobiles ne sont pas concernés par ce confinement. Les showrooms sont certes interdits d’accès depuis mardi, mais les travaux d’atelier se poursuivent. Les roues de l’économie ne peuvent pas être complètement à l’arrêt, et les quelque 15 000 garages du pays se chargent de les maintenir en mouvement.

200x300_moix.jpgLes sous-traitants de la branche automobile suisse ont pour mission d’approvisionner ces ateliers en pièces de rechange, consommables et outils. Ils continuent eux aussi à travailler. «Nous continuons de livrer des pièces aux garagistes», confirme Sébastien Moix, directeur du marketing de SAG, qui englobe des marques telles que Derendinger et Technomag. Les magasins restent également ouverts, avec certaines restrictions: «Ils ne sont ouverts que pour les clients commerciaux. Les clients privés n’y ont plus accès. Par ailleurs, nous faisons très attention à ce que les consignes d’hygiène soient respectées.» Cela concerne surtout la règle qui consiste à maintenir une distance minimale de deux mètres. Sébastien Moix ajoute: «Nous appelons en outre les clients à passer leurs commandes par téléphone ou par le biais des boutiques en ligne.» Les marques de SAG ont réduit leurs frais de livraison. «Nous souhaitons ainsi inciter les garagistes à se faire livrer leur marchandise au garage et à ne pas se rendre personnellement dans les magasins.»






200_krummen.jpgLundi, ESA a encore informé ses clients et coopérateurs dans une newsletter que son exploitation opérationnelle était maintenue, bien qu’elle soit réduite. Dès mercredi, ESA ralentit la cadence et livre encore une fois par jour. Les succursales restent ouvertes. Matthias Krummen, chef Management Services / Communication, déclare: «Nous avons informé notre personnel des distances nécessaires et des consignes d’hygiène de la Confédération à respecter.»










200x300_stocker.jpgLa situation est tout autre chez Hostettler Autotechnik AG: les espaces commerciaux y sont fermés. Les garagistes peuvent néanmoins venir chercher leurs commandes chez Hostettler, comme l’explique Marcel Stocker, responsable Automotive: «Ils peuvent passer commande par téléphone. Nous déposons la marchandise commandée devant le magasin à l’heure convenue.» Les chauffeurs ne se rendent plus dans les ateliers des clients de Hostettler, mais livrent à un endroit défini au préalable. Étonnamment, les commandes ont eu du succès le lundi et le mardi, constate Marcel Stocker. «D’une certaine manière, il semble que cela fonctionne encore dans les garages.»









autotechnik_gossau_8.jpgUne question angoissante reste en suspens: jusqu’à quand encore? KSU A-Technik à Wohlen compte assurer une disponibilité de service pour ses clients. «Nous livrons et installons où cela est possible et sommes en mesure de proposer le service et la maintenance grâce à notre stock de pièces de rechange à Wohlen. Dans cette situation difficile également, nous restons disponibles pour nos clients», déclare Zorica Savovic, responsable Marketing et Communication. «En désinfectant systématiquement toutes les marchandises, nous minimisons autant que possible les risques.» Grâce à un grand dépôt de désinfection et à des moyens de protection supplémentaires, KSU est très bien équipée pour cela.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires