OFROU : le lancement du SIAC est retardé

OFROU : le lancement du SIAC est retardé

25 août 2015 agvs-upsa.ch - L’Office fédéral des routes (OFROU) recherche un nouveau partenaire pour la finalisation du système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC). Des divergences insurmontables sont apparues avec le prestataire mandaté jusqu’à présent. Ainsi, la date de lancement du système, prévue à l’origine pour début 2016, sera repoussée.

En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, les données sur l’admission à la circulation et les contrôles de cette dernière sont traitées actuellement de manière centralisée via la plateforme MOFAD. Celle-ci englobe notamment le système de données sur l’immatriculation des véhicules (MOFIS), qui permet par exemple de délivrer les nouvelles immatriculations des véhicules de tourisme.

La plateforme MOFAD repose sur une technologie stable mais en partie obsolète, datant des années 1980, et dont la maintenance coûte de plus en plus cher. Aussi faudra-t-il la remplacer à moyen terme. L’OFROU s’est donc fixé pour objectif de moderniser le système et de le rendre plus convivial en le remplaçant par le système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC). Ce dernier aurait dû être mis en service au printemps 2016.

Début 2015, des tests ont toutefois révélé que les performances du SIAC étaient insuffisantes. Certes, le traitement des données fonctionne, mais il n’est pas assez performant. L’optimisation des performances du système nécessitera des moyens supplémentaires. Des divergences insurmontables sont alors apparues entre l’OFROU et le partenaire mandaté jusqu’à présent quant à l’interprétation du contrat d’entreprise.

L’OFROU doit désormais rechercher un nouveau partenaire pour les travaux restants. Dans la mesure où ces travaux doivent être effectués avant le lancement du SIAC, la mise en service de ce dernier sera retardée. Ce retard n’aura cependant aucune incidence sur les prestations des différents organismes. Les systèmes MOFAD assureront un fonctionnement stable jusqu’au lancement du SIAC. (pd)

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie