Premier marché numérique suisse des pneus

Un instrument de l’UPSA et l'ESA

Premier marché numérique suisse des pneus

9 septembre agvs-upsa.ch – Pendant des années, le catalogue imprimé du marché suisse des pneus a été un outil important pour les ­garagistes. En partenariat avec l’ESA, l’UPSA lance désormais le premier marché numérique suisse des pneus. Il s’agit d’un outil innovant pour l’importante activité des pneus.

digitaler-reifenhandel_artikel_1.jpgQuelques clics suffisent au garagiste pour générer sa liste de prix individuelle. L’application est intuitive et la mise en page attrayante et claire. Photo : ESA

stl. Depuis début septembre, le marché numérique suisse des pneus occupe une place de choix dans la zone protégée par un login de la boutique en ligne de l’ESA. Son utilisation est simple et évidente : le garagiste choisit sa (ses) marque(s) de pneus préférée(s) et définit la majoration ou la réduction en francs suisses ou en pourcentage sur la base du marché suisse des pneus. D’une simple pression sur un bouton, il génère ensuite sa liste de prix individuelle, qu’il peut également utiliser sous forme imprimée lorsqu’il s’entretient avec ses clients grâce à la mise en page professionnelle.

« Depuis de nombreuses années, le catalogue du marché suisse des pneus est un outil important de gestion de l’activité pneus des garagistes suisses qui souhaitent se faire une vue d’ensemble des prix sans engagement. Le marché numérique suisse des pneus a été ajouté au catalogue imprimé dans le cadre de la numérisation. Grâce aux nouvelles fonctions, le garagiste peut consulter à tout moment sa propre liste de prix individuelle en quelques secondes », explique Kurt Giger, membre du comité de la section UPSA Zurich et membre de la commission Service, technique et environnement (CSTE) de l’association. La commission a formulé l’idée du marché numérique des pneus en collaboration avec l’ESA. « Avec le marché numérique suisse des pneus, le garagiste dispose d’un outil de calcul qui favorisera son activité pneus », poursuit M. Giger, directeur du groupe Ruckstuhl.

digitaler-reifenhandel_artikel_2.jpgKurt Giger développe des prestations pratiques pour les garagistes avec ses collègues de la commission Service, technique et environnement (CSTE) de l’UPSA. Photo : médias de l’UPSA

Les garagistes suisses ont compris depuis longtemps que les pneus constituent un pilier important de l’activité de leur atelier. « Le garagiste professionnel tire parti des changements de pneus de ses clients pour réaliser des ventes supplémentaires telles que des réparations, des chaînes à neige, des contrôles de leurs voitures, etc. », explique Martin Schütz, responsable Category Management et chef du département Pneus de l’ESA.

« La numérisation qui avance et la volatilité croissante des prix exigeaient davantage d’efforts. C’est pourquoi nous avons créé le marché numérique suisse des pneus », déclare Gérard Georges, responsable du marketing et du développement commercial au sein de l’ESA. L’UPSA lance le marché numérique suisse des pneus en collaboration avec l’ESA au moment opportun. La dynamique des prix n’est pas seulement problématique en ce qui concerne le commerce de pneus. Ce qui relève d’une obligation aujourd’hui pourrait bien se transformer en gaspillage demain. Ce sont souvent les garagistes qui assument le risque du calcul des prix. L’UPSA et l’ESA en sont conscientes. C’est pourquoi elles s’engagent ensemble en faveur du bien-être de la branche et créent, avec le premier marché numérique suisse des pneus, un outil innovant et une solution en ces temps économiquement difficiles pour les garages au quotidien.

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Depuis de nombreuses années, le catalogue du marché suisse des pneus est un outil essentiel de définition des prix des pneus qui revêt une importance capitale pour les garagistes. Photo: ESA

Avec cet outil, le garagiste peut calculer en direct ses prix de vente individuels pour les marques de pneus souhaitées, d’une simple pression sur un bouton, avec toutes les majorations et réductions. En quelques clics, il crée ensuite un PDF qu’il peut imprimer et remettre à ses vendeurs et à ses conseillers à la clientèle. « Il nous importait de conserver la mise en page existante du marché suisse des pneus pour que les clients s’y retrouvent. Que le garagiste établisse une liste de prix pour des flottes, pour ses propres clients ou pour des prospects, les listes de prix restent visuellement toujours identiques », explique Martin Schütz.

Le lancement du marché numérique des pneus en ce moment, alors même que les prix sont si volatils, représente donc un avantage supplémentaire pour les garagistes suisses. L’UPSA et l’ESA confirment ainsi une fois de plus la position de force qui les distingue dans la branche depuis de nombreuses années. L’ESA va même plus loin, selon M. Georges : « Avec le marché numérique suisse des pneus, nous posons les bases de nouvelles étapes de la numérisation dans le secteur des pneus. »
 
Les avantages du marché ­numérique suisse des pneus
L’UPSA et l’ESA lancent le premier marché numérique suisse des pneus. En voici les avantages pour les garagistes :
- Liste(s) de prix individuelle(s) d’une simple pression sur un bouton
- Prix au jour le jour
- Adéquation aux besoins du garage
- Sélection intégrée de marques et de pneus
- Majoration ou réduction intégrée en CHF ou en pourcentage
- Mise en page attrayante
- Mise en page professionnelle pour les entretiens avec les clients
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