La suspension de la politique du taux plancher par la Banque nationale suisse a profondément marqué la branche automobile et provoque un essor temporaire de la demande sur le marché des voitures neuves et d’occasion suite aux baisses de prix consenties. En 2016, le nombre de nouvelles immatriculations devrait être de l’ordre de 297 000 (-8.1%) et le marché de l’occasion devrait rester stable. C’est ce que montre la « perspective conjoncturelle pour la branche automobile suisse » mandatée par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
Forte hausse des ventes de voitures neuves, réaction retardée du marché de l’occasion
Après une brève baisse des ventes de voitures de tourisme en janvier, une réaction rapide au niveau de la tarification a provoqué une pluie de demandes suite à la suspension de la politique du taux plancher. La nouvelle forte baisse du niveau tarifaire après 2011 a à nouveau incité les consommateurs à acheter des voitures. En termes cumulés, il en résulte entre janvier et septembre 2015, une hausse de 9.3% des immatriculations par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s'essoufflera légèrement au quatrième trimestre. Cela sera notamment dû au très fort quatrième trimestre de 2014 (effet de base). Au total, environ 323 000 voitures neuves devraient être immatriculées en 2015 (+6.9% par rapport à l’année précédente). Urs Wernli, président central de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), tempère un peu l’euphorie : « Les garages sont soumis à des pressions de plus en plus importantes au niveau des marges et de la rentabilité notamment suite aux réductions de prix massives accordées. Le nombre d’immatriculations de voitures neuves étonnamment élevé ne doit pas donner une impression fallacieuse. »
Le marché de l’occasion a réagi avec un peu de retard aux intéressantes offres de voitures neuves et a lui aussi baissé ses prix, évitant ainsi un recul du nombre de changements de mains. Après une baisse initiale des changements de propriétaires au cours des trois premiers mois de 2015, la tendance s’est inversée pour un résultat nettement positif depuis le deuxième trimestre. Pour toute l’année 2015, BAKBASEL attend une augmentation de 2.3% par rapport à l’année précédente avec environ 854 000 changements de mains.
Vous trouverez ici l'intégralité de l'étude consacrée aux perspectives conjoncturelles du marché suisse de l'automobile réalisée par BAKBASEL sur mandat de l'UPSA (2015, 2014, 2013).
Outre le pronostic conjoncturel annuel, BAKBASEL a réalisé un portrait sectoriel détaillé sur mandat de l'UPSA. Vous le trouverez aussi ici: «Portrait La branche de l'automobile en Suisse» [PDF]