Perspectives sur les ventes de voitures de tourisme en 2014 : la saturation affaiblit la demande en voitures de tourisme

La demande en  voitures de tourisme neuves va continuer à fléchir en 2014. On observe un renversement de la tendance sur le marché de l'occasion. Pour l'année 2014, BAKBASEL prévoit encore environ 300 000 immatriculations de voitures neuves (-2.7% par rapport à l'année précédente) et environ 832 000 changements de mains pour les voitures d'occasion (-1.9% par rapport à l'année précédente). Au cours de ces prochaines années, les tendances de saturation croissantes, qui se manifestent cycliquement, provoqueront de nouvelles chutes des chiffres. Cet effet est contré par les prix qui sont actuellement encore en baisse et par le niveau des taux d'intérêt qui reste faible. En 2015, le nombre de nouvelles immatriculations devrait être de l'ordre de 297 000 tandis que les changements de mains devraient enregistrer un recul à 823 000. 

automobilhandel_hauptbild_920px.jpg

Poursuite du recul des nouvelles immatriculations.  
Exception faite du mois de juillet, les chiffres des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme étaient clairement en recul tous les mois de 2014. Entre janvier et septembre, les nouvelles immatriculations ont enregistré une baisse cumulée de 3.2% par rapport à l'année précédente. BAKBASEL table aussi sur un fléchissement pour le trimestre restant (-1.5% par rapport à l'année précédente). En 2014, 300 000 voitures neuves devraient au total être immatriculées (-2.7% par rapport à l'année précédente). « Malgré ce léger recul escompté, près de 300 000 unités sont un bon résultat. Cela ne doit cependant pas nous abuser et nous faire oublier que les garages sont soumis à de fortes pressions en raison de la baisse permanente des marges et de la chute des rendements », précise le président central de l'UPSA, Urs Wernli.

renversement de la tendance pour les occasions
Sur le marché de l'occasion, la dynamique du deuxième trimestre s'est inversée. Au cours des trois premiers mois de l'année, les chiffres de changements de mains étaient encore légèrement en positif. Par contre, les statistiques des trimestres suivants ont montré des taux de croissance nettement négatifs. Pour l'ensemble de l'année, BAKBASEL table sur une baisse de 1.9% par rapport à l'année précédente.


Vous trouverez ici l'intégralité de l'étude consacrée aux perspectives conjoncturelles du marché suisse de l'automobile réalisée par BAKBASEL sur mandat de l'UPSA (2014, 2013).
 
Outre le pronostic conjoncturel annuel, BAKBASEL a réalisé un portrait sectoriel détaillé sur mandat de l'UPSA. Vous le trouverez aussi ici: «La branche de l'automobile en Suisse» [PDF]


vers le haut