Tests de pneus
Le chiffre de la semaine
4 mars 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Cette fois-ci, il s’agit des kilomètres parcourus pour effectuer des tests de pneus chez Continental.
Source: Continental
cym. Continental soumet ses pneus à plus de tests que toute autre marque. C’est ce qu’écrit l’entreprise sur son site Internet. Le fabricant de pneus tient compte de tous les aspects possibles en matière de sécurité et de confort. Le boom de l’électromobilité donne également un élan supplémentaire aux nouveaux tests de pneus. Après tout, il existe un pneu adapté à chaque véhicule. Le matériau, les tendances et les critères des tests de pneus de véhicules électriques restent certes les mêmes en soi. On peut notamment citer un kilométrage élevé, une usure minimale et une faible résistance au roulement. Mais attention: les véhicules électriques sont plus lourds et leur charge est répartie différemment. On constate donc une grande différence au niveau de l’usure des pneus. Cette dernière peut être jusqu’à 40 % supérieure à celle des véhicules à combustion, ce qui entraîne une baisse du kilométrage. Les pneus des voitures électriques nécessitent par ailleurs une pression de gonflage plus importante. Les moments qui agissent sur la roue sont également plus élevés. À plus ou moins long terme, cela peut entraîner une usure plus importante. Que ce soit avec ou sans électromobilité, Continental parcourt un total de 160 millions de kilomètres par an, soit 4000 fois le tour de la Terre, dans le cadre de ses courses d’essai à Hanovre afin de développer le pneu adapté à chaque modèle et à chaque type de chaussée.
Source: Continental
cym. Continental soumet ses pneus à plus de tests que toute autre marque. C’est ce qu’écrit l’entreprise sur son site Internet. Le fabricant de pneus tient compte de tous les aspects possibles en matière de sécurité et de confort. Le boom de l’électromobilité donne également un élan supplémentaire aux nouveaux tests de pneus. Après tout, il existe un pneu adapté à chaque véhicule. Le matériau, les tendances et les critères des tests de pneus de véhicules électriques restent certes les mêmes en soi. On peut notamment citer un kilométrage élevé, une usure minimale et une faible résistance au roulement. Mais attention: les véhicules électriques sont plus lourds et leur charge est répartie différemment. On constate donc une grande différence au niveau de l’usure des pneus. Cette dernière peut être jusqu’à 40 % supérieure à celle des véhicules à combustion, ce qui entraîne une baisse du kilométrage. Les pneus des voitures électriques nécessitent par ailleurs une pression de gonflage plus importante. Les moments qui agissent sur la roue sont également plus élevés. À plus ou moins long terme, cela peut entraîner une usure plus importante. Que ce soit avec ou sans électromobilité, Continental parcourt un total de 160 millions de kilomètres par an, soit 4000 fois le tour de la Terre, dans le cadre de ses courses d’essai à Hanovre afin de développer le pneu adapté à chaque modèle et à chaque type de chaussée.
Pour tout savoir sur le développement des pneus et découvrir les coulisses de Continental, consultez notre article dans l’édition actuelle de mars d’AUTOINSIDE ou ici au format PDF.
Dans cette vidéo, Andreas Schlenke, expert en développement de pneus chez Continental, nous renseigne sur son travail quotidien au centre de test de pneus. Actif dans ce domaine depuis 20 ans, il affirme que «les critères de sécurité ne sont pas négociables».
Ajouter un commentaire
Commentaires