La petite révolution dans le sol

Mesure automatique profil de pneus

La petite révolution dans le sol

7 mars 2023 agvs-upsa.ch – Un diagnostic de pneus simplifié : telle est la promesse de Thomas Küderli, directeur de Gassner AG, avec le système Easy Tread de Beissbarth. Ce connaisseur de longue date de la branche va même plus loin puisqu’il permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’activité pneus.

artikelbild1.jpgChaque véhicule qui entre dans l’atelier passe sur le système de mesure de profil. Photo : médias de l’UPSA

srh. Le système est aussi simple qu’il en a l’air. Le collaborateur fait passer la voiture sur une source lumineuse LED dans le garage. Le grand moniteur affiche les profondeurs de sculpture des quatre pneus quelques instants plus tard. Le mécanicien y jette un coup d’œil rapide. Tout est au vert, comme l’indiquent quatre traits de validation verts à côté de la mesure visualisée. Thomas Küderli, le directeur de Gassner AG, l’entreprise chargée de vendre en Suisse le système de mesure de la profondeur des sculptures de pneus Easy Tread de Beissbarth, jubile pendant que la voiture disparaît en direction du pont élévateur.
L’appareil de mesure des sculptures est disponible en version flottante ou encastrée dans le sol. M. Küderli déclare toutefois qu’il n’a installé que cette dernière variante jusqu’à présent. Seule la caméra de reconnaissance des plaques d’immatriculation dépasse légèrement sur celle-ci. Easy Tread fonctionne grâce à un procédé de diffraction lumineuse. Des LED projettent des bandes de couleur sur le pneu à travers un film de transmission. Deux caméras enregistrent les signaux et les convertissent en nuage 3D. Les déplacements de position des parts colorées sont alors convertis en hauteurs. Le système Easy Tread ne recèle aucune pièce mécanique, ce qui le rend avantageux par rapport à une variante concurrente munie d’un scanner.
 
Installation simple dans le sol
 
Selon M. Küderli, le montage s’avère lui aussi relativement simple : « Il faut un bac d’environ 11 cm de profondeur. L’installation elle-même mesure 2,25 m de large et 85 cm de long. » Pour obtenir des résultats fiables, la voiture doit rouler en ligne droite sur la source lumineuse LED. Elle doit donc parcourir environ 3 m en ligne droite en amont et en aval de l’installation. Easy Tread fonctionne indépendamment d’autres appareils. Il suffit d’un coffret de commutation et d’un routeur pour afficher les résultats mesurés sur un appareil adéquat. Easy Tread s’intègre facilement au réseau du garage grâce à une interface ouverte. Jusqu’à présent, Easy Tread a souvent été installé dans des constructions neuves ou à l’occasion de transformations.
 
M. Küderli se montre rapidement enthousiaste lorsqu’il commence à énumérer les avantages d’Easy Tread. « Easy Tread est facile à utiliser et s’accompagne d’avantages immédiats », explique-t-il. « Nous avons même installé l’un des appareils à l’extérieur du centre de pneus Häpo à Winterthour », ajoute-t-il. « J’étais sûr que ça ne marcherait pas, mais j’avais tort. » Easy Tread enregistre parfaitement le numéro minéralogique et le profil de la sculpture du pneu dès que le client franchit une barrière et roule jusqu’à l’emplacement libre dans l’atelier. « Pendant le temps nécessaire au mécanicien pour changer le pneu, un collaborateur du SAV informe le client de l’état de son pneu sur une tablette et lui recommande éventuellement une géométrie de direction », poursuit M. Küderli. L’application est reliée au magasin et au catalogue de pneus, ce qui permet au besoin d’attirer l’attention du client sur la faible profondeur de sculpture, de savoir si ce pneu est disponible au magasin et de connaître son prix.

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Un spectre de lumière LED de couleur mesure et détecte la profondeur du profil du pneu et génère une image 3D. Photo : Beissbarth 

Encourage la discussion avec le client
 
Thomas Küderli fait le même constat à propos de garages zurichois et bernois. L’interconnexion avec l’administration et le magasin de pneus est un avantage supplémentaire, car les données peuvent être stockées en conséquence et analysées en toute tranquillité même en dehors de la saison de changement de pneus. Il est ainsi possible de proposer des recommandations pertinentes aux clients. « La présentation imprimée ou en PDF est facile à lire », affirme M. Küderli. Elle recèle des renseignements supplémentaires sur le carrossage, la voie ou la pression des pneus et le client voit sur un graphique à quel point la distance d’arrêt de ses pneus s’éloigne du cas idéal. Easy Tread est l’outil parfait lors d’un entretien avec le client, à moins que « les pneus ne soient en bon état. » Le garage décide par ailleurs de l’étendue de l’interconnexion du système avec d’autres applications. « L’interface est ouverte et peut être connectée n’importe où », explique M. Küderli.
 
Easy Tread est disponible depuis environ trois ans. « Avec Easy Tread, Beissbarth a sorti une nouvelle excellente innovation après une période de flottement », déclare-t-il. « Et elle fonctionne très bien partout. Nous n’avons guère de réclamations », martèle-t-il. La caméra d’identification du numéro minéralogique a été à l’origine de la plupart des problèmes. « C’est souvent à cause de plaques d’immatriculation sales ou d’un angle d’incidence défavorable de la lumière du soleil plutôt que d’une défaillance », ajoute-t-il. M. Küderli pense que la variante la plus chère sera vendue à un prix modéré à moyen, à cinq chiffres, montage inclus. Il ajoute que l’installation s’avérera intéressante dès le premier jour. « Ce truc imprime de l’argent ! », promet-il. L’utilisation aisée et l’affichage intuitif facilitent considérablement l’entretien avec le client portant sur les pneus, seuls points de contact entre le véhicule et la route, et ce même en dehors de la saison de changement de pneus !
 
Retour à l’atelier de Kenny’s Auto Center à Dietlikon (ZH) : le câble Ethernet n’est pas encore branché. « Nous voulons relier Easy Tread à nos autres départements et profiter de deux avantages : obtenir facilement des informations sur les sculptures du pneu, qui sont aussi enregistrées immédiatement dans la base de données clients, et savoir que le véhicule passe à l’atelier et que les pièces de rechange commandées y sont utilisées », explique Daniel Bachmann, le chef d’atelier. « Ce sont les entreprises ayant plusieurs départements qui profitent d’un énorme gain d’efficacité. » 

Plus d’infos sur : gassnerag.ch
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