Conjoncture stable dans la branche des fournisseurs de garages

Baromètre conjoncturel de la SAA

Conjoncture stable dans la branche des fournisseurs de garages

10 avril 2024 agvs-upsa.ch – La situation conjoncturelle dans la branche des fournisseurs de garages est restée étonnamment stable au 1er trimestre 2024. Selon le baromètre conjoncturel de la SAA, les chiffres d'affaires se sont maintenus à un bon niveau.

artikel_1.jpgPhoto : Médias de l'UPSA

pd. Des nouvelles positivement modérées de la part de Swiss Automotive Aftermarket SAA, qui s'engage pour un marché de l'après-vente automobile indépendant en Suisse. Son baromètre conjoncturel montre que les chiffres d'affaires se maintiennent à un bon niveau, même si les revenus sont majoritairement satisfaisants au lieu d'être bons.

L'évaluation de la situation actuelle au premier trimestre 2024 a donné l'image suivante pour les entreprises interrogées par la SAA. La situation de l'emploi est restée constante. Elle a été jugée bonne par 59 % des personnes interrogées (contre 58 % au trimestre précédent) et satisfaisante par 38 % (contre 42 % au trimestre précédent). Là encore, 3 % (0 % au trimestre précédent) l'ont jugée mauvaise. Une tendance négative s'est dessinée en ce qui concerne la situation de rendement. Encore 41 % (52 %) ont qualifié le rendement de bon et 59 % (48 %) de satisfaisant. Heureusement, aucune entreprise n'a jugé son rendement mauvais. La stabilité règne au niveau du chiffre d'affaires. 59 % des entreprises (contre 58 % au trimestre précédent) ont qualifié leur chiffre d'affaires de bon, 38 % (contre 39 % au trimestre précédent) de satisfaisant et 3 % (contre 3 % au trimestre précédent) de mauvais.

Prévisions de tendance pour le 2e trimestre 2024
Les prévisions concernant les effectifs sont restées positives. Ainsi, 28 % (VQ 16 %) des répondants s'attendent à une augmentation des effectifs et 72 % (VQ 81 %) à une stabilité. Aucune entreprise n'indique prévoir de chômage partiel. En ce qui concerne la situation de l'emploi, les perspectives restent constantes. 21 % (23 % au trimestre précédent) des entreprises interrogées s'attendent à une amélioration de la situation de l'emploi. Tandis que 76 % (74 % au trimestre précédent) s'attendent à une stabilité et 3 % (3 % au trimestre précédent) à une détérioration. Il est réjouissant de constater que la tendance des coûts des matériaux est majoritairement prévue comme stable. Ainsi, 28 % (32 %) des membres de la SAA s'attendent à ce que les coûts des matériaux continuent d'augmenter, 69 % (65 %) à ce qu'ils restent stables et 3 % (3 %) à ce qu'ils baissent.

En ce qui concerne la tendance des coûts dans le domaine du personnel, les déclarants sont optimistes pour l'avenir et s'attendent à une détente des coûts. 62 % (81 %) s'attendent à une augmentation des frais de personnel, tandis que 34 % (19 %) prévoient une stabilité. 3 % (0 %) prévoient même une baisse des frais de personnel. Les perspectives concernant le chiffre d'affaires sont restées relativement inchangées. 48 % (45 %) des personnes interrogées s'attendent à ce que le chiffre d'affaires reste stable, 48 % (48 %) à ce qu'il s'améliore et 3 % (6 %) à ce qu'il se détériore. Les attentes en matière de résultats sont similaires à celles du trimestre précédent. 21 % (VQ 23 %) des membres de la SAA s'attendent à de meilleurs revenus, 72 % (VQ 68 %) à des revenus stables et 7 % (VQ 10 %) à des revenus moins bons.

Remarque : les écarts en pourcentage résultent de différences d'arrondi.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires