100 ans d’Emil Frey
Écrire l’histoire en toute modestie
4 decembre 2024 agvs-upsa.ch – La signification est énorme, les célébrations discrètes : Emil Frey AG fête cette année son 100e anniversaire comme l’aurait fait Emil Frey lui-même. Rétrospective. Sara Brantschen et Timothy Pfannkuchen
Le « saut d’Adliswil » dans une Toyota Corona : c’est ainsi que Walter Frey a inauguré l’importation de Toyota deux ans avant de reprendre définitivement la direction de l’entreprise d’Emil Frey en 1967. Photos : Groupe Emil Frey
Quelle histoire : le 1er octobre 1924, le mécanicien Emil Frey, alors âgé de 26 ans, fonde son petit atelier à Zurich. Aujourd’hui, le Groupe Emil Frey est l’un des grands noms non seulement de la branche automobile suisse, mais aussi européenne. Dans l’esprit d’Emil Frey, le centenaire a été marqué par la modestie : pas de grande fête, mais une manifestation pour les collaborateurs et une fête d’anniversaire avec une journée portes ouvertes à l’Emil Frey Classics Center, au cours de laquelle les souvenirs ont pu être évoqués lors d’un petit-déjeuner campagnard et de visites guidées dans les coulisses.
Emil Frey (1898 à 1995, à gauche sur la photo) était un passionné et bénéficiait d’une expérience dans la course de motos.
Un saut courageux vers le succès
Au début, Emil Frey s’était occupé de vélos et de motos. Il s’est lancé dans la vente de voitures en 1931 avec des marques britanniques comme Swallow Sidecars – qui a donné naissance à SS puis à Jaguar. En 1948, le concessionnaire automobile de Zurich-Altstetten – jusqu’à aujourd’hui le siège social discret du Groupe Emil Frey – a ouvert ses portes, suivi par le centre d’importation de Safenwil (AG). Puis, en 1967, le fils du fondateur Walter Frey a écrit l’histoire de l’automobile avec le « saut d’Adliswil ». Au volant d’une Corona 1500, il a traversé un immense drapeau japonais, marquant ainsi le début de l’importation de Toyota. Deux ans plus tard, Walter Frey a repris la direction de son père. Des étapes ont suivi, comme l’expansion en Suisse romande par la reprise des garages Perrot Duval en 1969, la création du centre de sécurité routière de Veltheim (Driving Center Suisse) en 1978. Et: d’autres marques de voitures ont suivi.
Le fils du fondateur Walter Frey (81 ans) préside aux destinées du Groupe Emil Frey en tant que président du conseil d’administration.
Le plus grand concessionnaire automobile d’Europe
Aujourd’hui, le Groupe Emil Frey importe en Suisse entre autres Citroën, Jaguar, Kawasaki, Kia, Land Rover, Lexus, Mitsubishi, Opel, Peugeot, Subaru, Suzuki et Toyota et est en outre considéré comme le plus grand concessionnaire automobile d’Europe. Depuis 2012, outre le président du conseil d’administration Walter Frey, la troisième génération de la famille est également active dans l’entreprise avec Lorenz Frey-Hilti et Kathrin Frey. Lorenz Frey-Hilti a réactivé le département course Emil Frey Racing. Et il y a neuf ans, l’ouverture du Classic Car Center à Safenwil AG a suivi, où les fans de voitures anciennes se rencontrent aujourd’hui et bouclent la boucle avec les valeurs qu’Emil Frey avait placées au centre : jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont pas les paillettes et le glamour qui sont au centre, mais la qualité, les garages et les clientes et clients.
Son premier atelier: c’est en toute modestie qu’Emil Fey a commencé à fabriquer des vélos et des motos à Zurich il y a cent ans.
Le « saut d’Adliswil » dans une Toyota Corona : c’est ainsi que Walter Frey a inauguré l’importation de Toyota deux ans avant de reprendre définitivement la direction de l’entreprise d’Emil Frey en 1967. Photos : Groupe Emil Frey
Quelle histoire : le 1er octobre 1924, le mécanicien Emil Frey, alors âgé de 26 ans, fonde son petit atelier à Zurich. Aujourd’hui, le Groupe Emil Frey est l’un des grands noms non seulement de la branche automobile suisse, mais aussi européenne. Dans l’esprit d’Emil Frey, le centenaire a été marqué par la modestie : pas de grande fête, mais une manifestation pour les collaborateurs et une fête d’anniversaire avec une journée portes ouvertes à l’Emil Frey Classics Center, au cours de laquelle les souvenirs ont pu être évoqués lors d’un petit-déjeuner campagnard et de visites guidées dans les coulisses.
Emil Frey (1898 à 1995, à gauche sur la photo) était un passionné et bénéficiait d’une expérience dans la course de motos.
Un saut courageux vers le succès
Au début, Emil Frey s’était occupé de vélos et de motos. Il s’est lancé dans la vente de voitures en 1931 avec des marques britanniques comme Swallow Sidecars – qui a donné naissance à SS puis à Jaguar. En 1948, le concessionnaire automobile de Zurich-Altstetten – jusqu’à aujourd’hui le siège social discret du Groupe Emil Frey – a ouvert ses portes, suivi par le centre d’importation de Safenwil (AG). Puis, en 1967, le fils du fondateur Walter Frey a écrit l’histoire de l’automobile avec le « saut d’Adliswil ». Au volant d’une Corona 1500, il a traversé un immense drapeau japonais, marquant ainsi le début de l’importation de Toyota. Deux ans plus tard, Walter Frey a repris la direction de son père. Des étapes ont suivi, comme l’expansion en Suisse romande par la reprise des garages Perrot Duval en 1969, la création du centre de sécurité routière de Veltheim (Driving Center Suisse) en 1978. Et: d’autres marques de voitures ont suivi.
Le fils du fondateur Walter Frey (81 ans) préside aux destinées du Groupe Emil Frey en tant que président du conseil d’administration.
Le plus grand concessionnaire automobile d’Europe
Aujourd’hui, le Groupe Emil Frey importe en Suisse entre autres Citroën, Jaguar, Kawasaki, Kia, Land Rover, Lexus, Mitsubishi, Opel, Peugeot, Subaru, Suzuki et Toyota et est en outre considéré comme le plus grand concessionnaire automobile d’Europe. Depuis 2012, outre le président du conseil d’administration Walter Frey, la troisième génération de la famille est également active dans l’entreprise avec Lorenz Frey-Hilti et Kathrin Frey. Lorenz Frey-Hilti a réactivé le département course Emil Frey Racing. Et il y a neuf ans, l’ouverture du Classic Car Center à Safenwil AG a suivi, où les fans de voitures anciennes se rencontrent aujourd’hui et bouclent la boucle avec les valeurs qu’Emil Frey avait placées au centre : jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont pas les paillettes et le glamour qui sont au centre, mais la qualité, les garages et les clientes et clients.
Son premier atelier: c’est en toute modestie qu’Emil Fey a commencé à fabriquer des vélos et des motos à Zurich il y a cent ans.
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