90 ans
Cadeau pour les copropriétaires d’ESA
30 septembre 2020 upsa-agvs.ch – À l’occasion de son anniversaire, ESA offre à ses membres une édition haut de gamme d’«ESA-Live». Le magazine est entièrement consacré à son 90e anniversaire.
Montage photo: médias de l’UPSA
abi. Pas d’AG physique, pas de Piazza au Salon de l’auto, pas de fête. Pourtant, 2020 aurait dû être une année de célébration pour ESA. L’organisation d’achat aurait dû fêter ses 90 ans d’existence lors de diverses manifestations, mais la pandémie de coronavirus a bouleversé ses projets. Désireuse de «marquer le coup» malgré tout, ESA offre à ses membres une édition d’«ESA-Live» passionnante, attrayante et très esthétique, entièrement sous le signe de son 90e anniversaire.
«Même s’il ne fait aucun doute qu’un anniversaire d’entreprise fait pâle figure en comparaison de l’actuelle crise du coronavirus, les 90 ans de succès d’ESA constituent une prouesse non dépourvue d’importance», écrit son CEO, Giorgio Feitknecht, dans une lettre adressée aux copropriétaires. Il profite également de l’occasion pour les remercier d’emblée: «Vous avez tous joué un rôle significatif dans l’histoire d’ESA et donc de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur.»
Et d’ajouter que dans cette édition d’«ESA-Live», l’organisation d’achat revient sur tout ce que «nous, l’ESA, et vous, mais aussi nos prédécesseurs, ont accompli ensemble ces 90 dernières années.» Bien des choses ont changé, mais pas toutes: «L’attachement de la communauté à ESA, ainsi que la mission de la coopérative de promouvoir la performance économique de la branche, sont restés les mêmes.»
Dans son avant-propos, Markus Hutter, président du conseil d’administration, relate l’histoire couronnée de succès d’ESA et souligne: «Même dans leurs rêves les plus fous, les garagistes visionnaires qui se sont assis autour d’une table en 1930 pour créer une coopérative d’achat dédiée à la branche automobile n’auraient sans doute pas osé imaginer ce qui est aujourd’hui, 90 ans plus tard, une réalité.» ESA est désormais l’une des coopératives les plus importantes de Suisse, avec plus de 7000 copropriétaires, 580 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 380 millions de francs.
Outre une interview des anciens présidents du conseil d’administration Ernst Ruckstuhl et Martin Plüss ainsi que du président actuel Markus Hutter, un article de l’historien économique Bernhard Ruetz est particulièrement alléchant. Intitulé «Votre coopérative, c’est vous», celui-ci revient sur l’histoire d’ESA, la met en contexte, décrit l’identité et les succès de l’organisation d’achat et ose un regard vers l’avenir. L’article est enrichi de nombreuses photos historiques. Le magazine fourmille d’ailleurs tout autant de clichés et d’illustrations du passé que de photos actuelles, notamment de la formation professionnelle.
Les liens étroits entre ESA et l’UPSA sautent également aux yeux. L’association des garagistes a ouvert la voie de la création d’ESA, dont le premier président a par exemple été le président de la section de Berne de l’UPSA, August Lierow. Le partenariat entre l’organisation d’achat et l’UPSA existe toujours.
Cette édition anniversaire très réussie, tournée à la fois vers le passé et l’avenir, ne devrait pas manquer de réjouir les lectrices et les lecteurs!
Montage photo: médias de l’UPSA
abi. Pas d’AG physique, pas de Piazza au Salon de l’auto, pas de fête. Pourtant, 2020 aurait dû être une année de célébration pour ESA. L’organisation d’achat aurait dû fêter ses 90 ans d’existence lors de diverses manifestations, mais la pandémie de coronavirus a bouleversé ses projets. Désireuse de «marquer le coup» malgré tout, ESA offre à ses membres une édition d’«ESA-Live» passionnante, attrayante et très esthétique, entièrement sous le signe de son 90e anniversaire.
«Même s’il ne fait aucun doute qu’un anniversaire d’entreprise fait pâle figure en comparaison de l’actuelle crise du coronavirus, les 90 ans de succès d’ESA constituent une prouesse non dépourvue d’importance», écrit son CEO, Giorgio Feitknecht, dans une lettre adressée aux copropriétaires. Il profite également de l’occasion pour les remercier d’emblée: «Vous avez tous joué un rôle significatif dans l’histoire d’ESA et donc de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur.»
Et d’ajouter que dans cette édition d’«ESA-Live», l’organisation d’achat revient sur tout ce que «nous, l’ESA, et vous, mais aussi nos prédécesseurs, ont accompli ensemble ces 90 dernières années.» Bien des choses ont changé, mais pas toutes: «L’attachement de la communauté à ESA, ainsi que la mission de la coopérative de promouvoir la performance économique de la branche, sont restés les mêmes.»
Dans son avant-propos, Markus Hutter, président du conseil d’administration, relate l’histoire couronnée de succès d’ESA et souligne: «Même dans leurs rêves les plus fous, les garagistes visionnaires qui se sont assis autour d’une table en 1930 pour créer une coopérative d’achat dédiée à la branche automobile n’auraient sans doute pas osé imaginer ce qui est aujourd’hui, 90 ans plus tard, une réalité.» ESA est désormais l’une des coopératives les plus importantes de Suisse, avec plus de 7000 copropriétaires, 580 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 380 millions de francs.
Outre une interview des anciens présidents du conseil d’administration Ernst Ruckstuhl et Martin Plüss ainsi que du président actuel Markus Hutter, un article de l’historien économique Bernhard Ruetz est particulièrement alléchant. Intitulé «Votre coopérative, c’est vous», celui-ci revient sur l’histoire d’ESA, la met en contexte, décrit l’identité et les succès de l’organisation d’achat et ose un regard vers l’avenir. L’article est enrichi de nombreuses photos historiques. Le magazine fourmille d’ailleurs tout autant de clichés et d’illustrations du passé que de photos actuelles, notamment de la formation professionnelle.
Les liens étroits entre ESA et l’UPSA sautent également aux yeux. L’association des garagistes a ouvert la voie de la création d’ESA, dont le premier président a par exemple été le président de la section de Berne de l’UPSA, August Lierow. Le partenariat entre l’organisation d’achat et l’UPSA existe toujours.
Cette édition anniversaire très réussie, tournée à la fois vers le passé et l’avenir, ne devrait pas manquer de réjouir les lectrices et les lecteurs!
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