Des opportunités pour une branche novatrice

18e « Journée des garages suisses »

Des opportunités pour une branche novatrice

3 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Pour sa 18e édition, le plus grand colloque spécialisé de la branche automobile suisse sera placé sous la devise : « Innovation et garage ». La « Journée des garages suisses » se déroulera le mardi 16 janvier 2024, au Kursaal de Berne. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.​


La « Journée des garages suisses » est le grand colloque spécialisé de la branche automobile suisse. C’est une source d’inspiration grâce à des exposés et des discussions compétents, ainsi que des échanges passionnants avec des collègues du métier​. Montage : Médias UPSA

La 18e édition de la « Journée des garages suisses », désormais le plus gros colloque spécialisé de la branche automobile suisse, se déroulera le mardi 16 janvier 2024 au Kursaal de Berne. L’année prochaine, l’accent sera mis sur le thème « Innovation et garage ». Les conditions-cadres pour les membres de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et leurs partenaires évoluent en permanence. « La technique et l’automatisation connaissent un développement rapide. C’est pourquoi l’automobile est probablement à l’aube de la période la plus passionnante depuis son invention », déclare Thomas Hurter, président central de l’UPSA. Le modèle commercial de nombreux garagistes est lui aussi en pleine mutation. Pour être prêts à faire face à ces changements, il faut de l’ouverture, de la flexibilité, de l’agilité, de l’empathie et de l’innovation. La direction et les collaborateurs doivent donc relever de nouveaux défis. « Je vois de nombreuses opportunités ; la branche a toujours réagi rapidement et de manière innovante aux points faibles actuels », explique Thomas Hurter.

La matinée sera consacrée aux tendances et technologies actuelles ainsi qu’à l’évolution de la branche automobile internationale (par ex. en Chine) et à ses répercussions sur la Suisse. Helena Wisbert, directrice du CAR (Center for Automotive Research) et professeure d’économie automobile à la Haute école Ostfalia de Wolfsburg, jettera un regard sur la situation mondiale, tandis qu’Anja Schulze, professeure de gestion de l’innovation à l’Université de Zurich et directrice du Swiss Center for Automotive Research, présentera la force d’innovation de la branche automobile suisse. Jonathan Herzog, CCO de Sauber Group, Duga Hoti, entrepreneur et CEO de Flux Mobility AG, et Henning Schröder, Head Group Technology du groupe Aebi Schmidt, mettront en lumière des mesures efficaces pour encourager l’innovation et développer une culture de l’innovation et d’entreprise vivante. Mais tout cela serait impensable sans un Employer Branding moderne, comme le montrera Gabriel Galliker, CEO du groupe Galliker.

L’après-midi débutera avec l’ancien footballeur professionnel et expert de la SRF Beni Huggel. Il parlera de son expérience dans le sport d’équipe et de la manière dont la branche automobile peut en profiter. Les participants recevront également des exemples pratiques de réussites d’entreprises grâce à l’innovation dans la branche automobile. Ainsi, de jeunes professionnels, parmi lesquels le champion du monde des métiers Florent Lacilla et le champion d’Europe Fabio Bossart, discuteront avec Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, service Formation, de questions relatives aux exigences de la génération Z et de leur conception de l’avenir. Simone Ruckstuhl présentera également son travail de Bachelor sur le thème « Les femmes dans la branche automobile ».

Cette passionnante « Journée des garages suisses » se terminera par des innovations pionnières pour le quotidien des ateliers. Des experts sectoriels comme Rupert Hoellbacher, président de l’Automotive Aftermarket Robert Bosch GmbH, et David Bosshart, ancien CEO du Gottlieb Duttweiler Institute for Economic and Social Studies (GDI), montreront comment les besoins des clients évoluent et pourquoi la gestion de la clientèle constitue un facteur de succès déterminant. Un état des lieux pratique est bien évidemment prévu. Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA, service Représentation de la branche, Mathias Gabler, Managing Director AMAG Automobil- und Motoren AG, et Marcel Guerry, CEO Emil Frey Suisse, présenteront des mesures et des optimisations visant à montrer la voie d’un avenir prospère dans les ateliers.

Cette année encore, le traditionnel et très apprécié « Dîner des garagistes » clôturera dignement la « Journée des garages suisses » 2024 avec le spectacle du groupe comique du Seeland bernois primé sur la scène internationale, Starbugs Comedy. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site web.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires