Intuitif et sans aucun papier

Solutions de mobilité d’Emil Frey

Intuitif et sans aucun papier

11 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Augmenter l’efficacité, utiliser intelligemment les données et permettre aux garages de se concentrer sur leurs tâches principales au lieu de saisir des dizaines de fois les mêmes données dans différents systèmes : c’est là qu’interviennent les nouvelles solutions numériques du groupe Emil Frey. Désormais, on peut même obtenir une assurance automobile en quelques clics et sans aucun papier. Jürg A. Stettler


Claudio Kneschaurek, responsable Automotive Insurance (à gauche), et Beat Hunkeler, chef des ventes Kia chez Emil Frey à Zurich-Altstetten, vérifient un détail du nouveau module d’assurance « INSiDE ». Photos : médias de l’UPSA.

La numérisation fait partie du quotidien des garages depuis longtemps : réserver un changement de pneus en ligne ou prendre rendez-vous pour un entretien, acheter une voiture ou l’utiliser pendant un certain temps avec un abonnement à prix fixe… Tout cela est devenu aussi courant pour les clients que pour de nombreux garages. De même, souscrire l’assurance adéquate en ligne ou dans un showroom et se faire conseiller par des experts chevronnés par le biais d’un chat ou en personne sont de nouvelles prestations auxquelles la clientèle s’habituera rapidement. En tant que centre de compétence pour la mobilité intégrée, Emil Frey Mobility SA mise entièrement sur les prestations numériques liées à l’automobile et facilite ainsi le quotidien des garages.

Digitale Lösungen im ­Mobilitätsbereich
«Emil Frey fasst die Mobilität viel weiter als die klassische Sichtweise. Bei uns kümmern sich seit fast 100 Jahren ausgewiesene Fachleute um die Mobilitätsbedürfnisse der Kundinnen und Kunden», verrät Bernd Hoch, Managing Director Emil Frey Mobility AG. Mit seinem Team entwickelt der langjährige Mitsubishi-Schweiz-Chef clevere digitale Lösungen in den Bereichen Auto-Abo, Miete, Leasing, Finanzierung, Flottenmanagement oder auch Versicherungen. «Für uns ist es wichtig, dass wir die Mobilität ganzheitlich denken und die Bedürfnisse der Kundinnen und Kunden umfassender abdecken. Wir bieten ihnen ein ganzes Ökosystem an Mobilitätslösungen von kurzen Taxifahrten über Autovermietung, Abos oder auch Leasing bis zum klassischen Kauf sowie Flottenmanagement.» Dabei profitieren die Endkunden von der ganzen Vielfalt und Erfahrung in der bald 100-jährigen Emil-Frey-Gruppe.

Solutions numériques
« Emil Frey a une vision de la mobilité beaucoup plus large que la vision classique. Chez nous, depuis près de 100 ans, des spécialistes expérimentés répondent aux besoins en mobilité de la clientèle », révèle Bernd Hoch, Managing Director chez Emil Frey Mobility SA. Avec son équipe, celui qui a longtemps été directeur de Mitsubishi Suisse développe des solutions numériques intelligentes dans les domaines de l’abonnement automobile, de la location, du leasing, du financement, de la gestion de flotte ou encore des assurances. « Pour nous, il est important de penser la mobilité de manière globale et de répondre aux besoins de la clientèle de façon plus élargie. Nous lui proposons tout un écosystème de solutions de mobilité allant des courts trajets en taxi à l’achat classique, en passant par la location de voitures, les abonnements, le leasing, et même la gestion de flotte. » Les clients finaux profitent de toute la diversité et de l’expérience du groupe Emil Frey, bientôt centenaire. Grâce à une collaboration étroite et professionnelle avec Emil Frey Digital, les premières prestations de mobilité sont parfaitement intégrées à la plate-forme de processus lancée il y a un peu plus d’un an et au poste de vente multimarque « INSiDE ». En quelques clics, un garagiste peut mettre en vente une automobile sur carmarket.ch ou sur d’autres places de marché affiliées. Mais le système intelligent « INSiDE » offre bien d’autres possibilités et facilite le quotidien des garages, non seulement lors de la vente, mais aussi lors de la conclusion d’assurances auto, par exemple. « Nous connaissons l’automobile et disposons de toutes les données de base et informations techniques nécessaires », explique Claudio Kneschaurek, responsable Automotive Insurance. « Dans la plupart des cas, nous connaissons aussi déjà la cliente ou le client. Au lieu de saisir à nouveau toutes les données dans un outil séparé, nous pouvons les combiner en quelques clics dans le nouveau module d’assurance et soumettre une offre adaptée directement dans le showroom. » Claudio Kneschaurek et son équipe de développement tenaient également à ce que la solution soit simple et intuitive : « Sinon, elle ne sera pas utilisée. C’est pourquoi, durant la phase de développement, nous avons mené plus de 100 entretiens avec des vendeurs et organisé divers ateliers afin de trouver une solution idéale pour le quotidien. »


Quelques clics suffisent pour proposer à la clientèle une formule d’assurance. 

Accéder à une offre en quelques clics
Beat Hunkeler, chef des ventes Kia chez Emil Frey à Zurich-Altstetten, en profite désormais lui aussi : « Le système est extrêmement efficace. Je peux à présent proposer une assurance à une cliente ou un client en quelques clics. Je reçois à chaque fois trois propositions pour une formule d’assurance, une variante avantageuse appelée ‹ Select ›, une variante ‹ Smart › qui peut être adaptée aux besoins des clients, ainsi qu’une formule ‹ Premium › qui permet même une franchise de zéro franc en casco complète. » L’expert Kia souligne également la transparence des offres, car il est facile de partager l’écran avec la clientèle et de procéder immédiatement à des adaptations individuelles au niveau de la couverture ou de la franchise. Beat Hunkeler ajoute : « Jusqu’à présent, je n’ai eu que des expériences positives. Les clients de longue date apprécient de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur lors de l’achat d’une voiture et de ne pas devoir demander des offres auprès de différentes assurances. Les nouveaux clients sont également disposés à souscrire leur assurance chez nous, car ils font confiance à la marque automobile ou à la marque Emil Frey. »

Entièrement sans papier, jusqu’à ­l’attestation d’assurance
Claudio Kneschaurek ajoute : « Avec l’offre Protect, le client peut directement souscrire l’assurance chez nous en cas d’achat ou de leasing d’une voiture. Et ce entièrement sans papier, jusqu’à l’attestation d’assurance. » Celle-ci est d’ailleurs acceptée sans problème par tous les services des automobiles. Et le point fort des assurances Toyota Protect, Lexus Protect ou encore Emil Frey Protect, développées en coopération avec iptiQ de Swiss Re : l’immatriculation se fait uniquement par voie numérique. « La qualité des données est très importante, car les fautes de frappe peuvent mener à une impasse. En effet, la numérisation doit accélérer le processus et permettre un traitement en temps réel », explique Claudio Kneschaurek, « et sans assurance, aucune voiture ne circule. Il est donc d’autant plus important de proposer un outil aussi convivial que possible. »

Outre l’efficacité accrue de la numérisation, le spécialiste en assurance, qui a rejoint Emil Frey Mobility il y a trois ans après avoir travaillé dix ans chez Allianz, voit un grand avantage dans le fait qu’il permet aux concessionnaires de conserver la valeur ajoutée dans leur propre écosystème, même en cas de réparations. « Nous voulons affermir la place de nos concessionnaires. Les assurances définissent parfois où une expertise ou une réparation doit être effectuée. Grâce à nos propres offres, nous pouvons veiller à ce que le travail et la fidélisation des consommateurs restent chez les concessionnaires. »


Beat Hunkeler (à gauche) apprécie de pouvoir travailler plus efficacement et sans papier grâce à la solution numérique de Claudio Kneschaurek.

Traitement des sinistres clairement simplifié
Le traitement des sinistres s’effectue aussi par voie numérique. Beat Hunkeler, chef des ventes, ajoute : « Un traitement professionnel des sinistres est important pour les clients. Ils apprécient de pouvoir compter sur un interlocuteur connu et expérimenté. » La plate-forme de commande et de communication en ligne permet de saisir le sinistre et de l’annoncer à l’assurance. Celle-ci valide ensuite la réparation et l’entreprise spécialisée peut commencer le travail. « Les clients n’ont plus à se soucier de la coordination parfois fastidieuse entre l’assurance et le garage », explique ­Claudio Kneschaurek.

Les processus entièrement numérisés de gestion des dommages accidentels offrent également de gros avantages aux garagistes. « Une autorisation de réparation peut être délivrée très rapidement », explique Beat Hunkeler. Sur la plate-forme B2B, les entreprises sont interconnectées, de sorte que les départements ou les entreprises collaborent en continu, sans papier et surtout en temps réel, ce qui facilite considérablement le traitement.

« Nous essayons de représenter le plus grand nombre possible d’applications et de processus par voie numérique. Jamais à une seule fin de numérisation, mais toujours dans l’idée d’offrir une valeur ajoutée à la clientèle et de simplifier le quotidien de nos professionnels », conclut Claudio Kneschaurek. « Nous considérons la mobilité et les prestations comme un écosystème global et avons quelques idées de nouveaux produits. » Claudio Kneschaurek ajoute en souriant : « Mais nous ne pouvons rien vous dire à leur sujet pour l’instant. »

Chez Emil Frey à Zurich-Altstetten, cet outil intelligent facilite déjà le travail quotidien.
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