Qui sera champion suisse en 2022?

SwissSkills 2022

Qui sera champion suisse en 2022?

8 septembre 2022 agvs-upsa.ch 2022 – Ces jours-là, la concentration de la jeune équipe sera maximale dès 7h30. C'est à BernExpo que les meilleurs mécatroniciens/mécatroniciennes d'automobiles s'affronteront dans le cadre des SwissSkills 2022.​

artikelbildvital.jpg
Source: Médias de l'UPSA


cym. Ils se battent tous pour le titre de champion suisse. Une victoire qui a déjà ouvert de nombreuses portes à de nombreux talents au cours des dernières années et qui peut donner un sérieux coup de pouce à leur carrière. Les mécatroniciens/mécaniciennes d'automobiles disposent d'une heure et demie par poste. Cela signifie également qu'il y a beaucoup plus d'erreurs à trouver que lors du tour de qualification qui a eu lieu début juillet. Jusqu'à présent, Vital Ulrich de Küssnacht LU est satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées en général. Ce jeune homme de 21 ans a effectué son apprentissage dans l'entreprise Franz Tschopp Automobile à Weggis. Il a particulièrement bien réussi le poste avec les freins et si cela lui permet d'obtenir une première place, c'est bien sûr formidable, mais ce n'est pas obligatoire. «En tout cas, c'est génial de faire partie des SwissSkills», déclare le Lucernois.

Les compétences sont testées sur cinq postes : gestion du moteur, carrosserie/électricité, freins, châssis et direction ainsi que mécanique du moteur. «Résoudre tous les problèmes et toutes les erreurs est difficile. Pour y parvenir, tout doit fonctionner de manière optimale, mais il s'agit finalement aussi de trouver les meilleurs», explique Markus Schwab, responsable de la technique automobile & des examens à l'UPSA. Depuis 2018, il est responsable de la mise en place et du déroulement des examens lors des SwissSkills. Il ne faut pas non plus oublier que cela s'apparente à une situation d'examen. «Certains sont donc nerveux», dit-il. De plus, de nombreux visiteurs se tiennent en marge et observent. Pendant la compétition, les visiteurs des SwissSkills - et ils sont des milliers - ont l'occasion de s'informer sur le monde professionnel varié au stand des métiers de l'automobile. De nombreux apprentis donnent des renseignements de première main. Le candidat Noah Frey, de Studen (BE), explique que l'on ne remarque que peu de choses de toute cette agitation. «On est tellement concentré qu'on ne remarque même pas les spectateurs», explique le Bernois.

unbenannt-2.jpg

«J'ai passé le tour de qualification et je suis maintenant curieux de savoir pour quelle place cela suffira», déclare le Suisse romand Maël Holzer de Rebeuvelier. Lui aussi se bat ces jours-ci pour la victoire et a de réelles chances, puisqu'il a terminé troisième lors du tour de qualification. Mais: «Le niveau est nettement plus élevé que lors des qualifications», dit-il. Mais l'ambiance lui plaît beaucoup. «Je suis surpris de la taille du salon et de la grande variété de métiers que l'on y trouve». Il compte visiter les lieux plus en détail plus tard.

unbenannt-3.jpg
 
Vous trouverez de plus amples informations sur l'événement ici: www.autoberufe.ch/fr/les-concours-professionnels. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires