Rapport DAT 2020
L’amour des Allemands pour leur voiture
29 janvier 2020 upsa-agvs.ch – Environ 90 % des automobilistes allemands estiment que leur mobilité est limitée sans leur véhicule. Il s’agit de l’une des conclusions présentées dans le rapport DAT 2020 qui a étudié l’attitude des conducteurs vis-à-vis de leur voiture.
cst./pd. D’après les conclusions de l’étude de marché « automobiliste-garagiste », qui a analysé la relation entre les Suisses et leur véhicule, la voiture conserve une importance majeure. Ces résultats s’appliquent également aux automobilistes allemands, comme le montre l’étude de Deutschen Automobil Treuhand GmbH, pour laquelle 4032 particuliers ont été interrogés entre juillet et octobre 2019 au sujet de l’achat de voitures et de leur attitude par rapport aux ateliers.
Ainsi, 80 % des acheteurs de voitures neuves affirment qu’ils sont heureux lorsqu’ils voient leur véhicule. Plus de 90 % d’entre eux aiment conduire et estiment que leur mobilité est limitée sans leur voiture. Les personnes ayant acheté un véhicule d’occasion en 2019 sont du même avis, bien que les pourcentages soient un peu plus faibles.
Même si le nombre de véhicules d’autopartage a augmenté et que les médias s’intéressent au sujet, celui-ci reste modérément accepté par les acheteurs, malgré une légère augmentation. Quant aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les Allemands les considèrent comme positifs : 90 % des acheteurs de voitures neuves et 77 % des propriétaires de voitures de tourisme estiment que ces systèmes permettent d’améliorer la sécurité de manière passive et active.
Source des photos: DAT
Bonne nouvelle pour les garagistes : en comparaison avec l’année précédente, l’importance de l’essai routier a progressé, selon le rapport DAT 2020. Il se trouve à la deuxième place des « sources d’information hors ligne » pour les acheteurs de véhicules d’occasion et au troisième rang pour les acheteurs de voitures neuves. Ils sont respectivement 86 % et 78 % à avoir réalisé un essai routier avant leur achat. 81 % des personnes ayant acheté leur véhicule d’occasion chez un concessionnaire de marque affirment qu’elles ont été conseillées avec passion. On retrouve ce même pourcentage chez les acheteurs de voitures neuves.
Le rapport DAT 2020 montre que la numérisation prend de l’importance en Allemagne également : plus de 80 % des acheteurs ont utilisé Internet pour se renseigner et 10 % des particuliers ont acquis leur véhicule sur un portail de voitures neuves. Les acheteurs de véhicules d’occasion s’informent surtout sur les plates-formes en ligne habituelles, un peu moins de 20 % de ces voitures ayant été acquises sans l’aide d’Internet.
En 2019, ils étaient seulement 57 % à préférer obtenir un dialogue de prise en charge détaillé avant une révision importante, contre 60 % en 2018. Lors de celui-ci, le conseiller automobile ou le mécanicien discute avec le client des tâches à effectuer. Parmi les sondés, 41 % (38 % en 2018) ont simplement donné leur clé et se sont contentés d’une courte conversation et d’une signature sur l’ordre de réparation. En cas de réparations nécessaires, 74 % des propriétaires de voitures de tourisme (71 % en 2018) ont demandé un devis. Quant au choix de l’atelier, 36 % d’entre eux (31 % en 2018) ont estimé qu’une évaluation positive sur Internet était importante. Comme l’année précédente, seuls 15 % des personnes interrogées ont cherché des informations sur Internet avant de se rendre à un atelier.
Les connaissances des automobilistes au sujet des propulsions alternatives s’avèrent encore limitées et ce sont les véhicules purement électriques que les acheteurs connaissent le mieux : 12 % des acheteurs de voitures neuves et 6 % des acheteurs de véhicules d’occasion ont indiqué s’être penché sur le sujet. L’hydrogène se trouve au bas de la liste : ils étaient respectivement 5 % et 3 % à s’être intéressés à ces modèles.
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cst./pd. D’après les conclusions de l’étude de marché « automobiliste-garagiste », qui a analysé la relation entre les Suisses et leur véhicule, la voiture conserve une importance majeure. Ces résultats s’appliquent également aux automobilistes allemands, comme le montre l’étude de Deutschen Automobil Treuhand GmbH, pour laquelle 4032 particuliers ont été interrogés entre juillet et octobre 2019 au sujet de l’achat de voitures et de leur attitude par rapport aux ateliers.
Ainsi, 80 % des acheteurs de voitures neuves affirment qu’ils sont heureux lorsqu’ils voient leur véhicule. Plus de 90 % d’entre eux aiment conduire et estiment que leur mobilité est limitée sans leur voiture. Les personnes ayant acheté un véhicule d’occasion en 2019 sont du même avis, bien que les pourcentages soient un peu plus faibles.
Même si le nombre de véhicules d’autopartage a augmenté et que les médias s’intéressent au sujet, celui-ci reste modérément accepté par les acheteurs, malgré une légère augmentation. Quant aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les Allemands les considèrent comme positifs : 90 % des acheteurs de voitures neuves et 77 % des propriétaires de voitures de tourisme estiment que ces systèmes permettent d’améliorer la sécurité de manière passive et active.
Source des photos: DAT
Bonne nouvelle pour les garagistes : en comparaison avec l’année précédente, l’importance de l’essai routier a progressé, selon le rapport DAT 2020. Il se trouve à la deuxième place des « sources d’information hors ligne » pour les acheteurs de véhicules d’occasion et au troisième rang pour les acheteurs de voitures neuves. Ils sont respectivement 86 % et 78 % à avoir réalisé un essai routier avant leur achat. 81 % des personnes ayant acheté leur véhicule d’occasion chez un concessionnaire de marque affirment qu’elles ont été conseillées avec passion. On retrouve ce même pourcentage chez les acheteurs de voitures neuves.
Le rapport DAT 2020 montre que la numérisation prend de l’importance en Allemagne également : plus de 80 % des acheteurs ont utilisé Internet pour se renseigner et 10 % des particuliers ont acquis leur véhicule sur un portail de voitures neuves. Les acheteurs de véhicules d’occasion s’informent surtout sur les plates-formes en ligne habituelles, un peu moins de 20 % de ces voitures ayant été acquises sans l’aide d’Internet.
En 2019, ils étaient seulement 57 % à préférer obtenir un dialogue de prise en charge détaillé avant une révision importante, contre 60 % en 2018. Lors de celui-ci, le conseiller automobile ou le mécanicien discute avec le client des tâches à effectuer. Parmi les sondés, 41 % (38 % en 2018) ont simplement donné leur clé et se sont contentés d’une courte conversation et d’une signature sur l’ordre de réparation. En cas de réparations nécessaires, 74 % des propriétaires de voitures de tourisme (71 % en 2018) ont demandé un devis. Quant au choix de l’atelier, 36 % d’entre eux (31 % en 2018) ont estimé qu’une évaluation positive sur Internet était importante. Comme l’année précédente, seuls 15 % des personnes interrogées ont cherché des informations sur Internet avant de se rendre à un atelier.
Les connaissances des automobilistes au sujet des propulsions alternatives s’avèrent encore limitées et ce sont les véhicules purement électriques que les acheteurs connaissent le mieux : 12 % des acheteurs de voitures neuves et 6 % des acheteurs de véhicules d’occasion ont indiqué s’être penché sur le sujet. L’hydrogène se trouve au bas de la liste : ils étaient respectivement 5 % et 3 % à s’être intéressés à ces modèles.
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