Déclaration de protection des données de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
Vous trouverez les données personnelles que nous collectons sur nos sites Internet dans le chapitre Site Internet, Médias sociaux et Remarques relatives aux cookies.
Version 2.1 du 25.03.2024
Dans la présente déclaration de protection des données, nous, l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), vous informons sur la collecte et le traitement des données personnelles. Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Veuillez noter que d'autres déclarations de protection des données, conditions générales de vente, conditions de participation et autres documents similaires règlent des situations spécifiques.
Nous prenons des mesures pour garantir la protection des données de manière globale. Celles-ci comprennent entre autres le recours à un conseiller en protection des données, l'établissement d'un registre de traitement, la for-mation régulière de nos collaborateurs à la protection des données ainsi que leur engagement en faveur de la pro-tection des données. En outre, nous contrôlons soigneusement nos prestataires de services et concluons avec eux des contrats de traitement des commandes, effectuons des évaluations annuelles de la sécurité des données, con-trôlons les transferts de données à l'étranger et obtenons les assurances nécessaires à cet effet.
1. Le responsable
2. Quelles données traitons-nous ?
3. Finalités du traitement dans le cadre de notre service et de nos offres
4. Site web, médias sociaux et informations sur les cookies
5. Origine des données personnelles
6. Transfert de données et transmission des données à l`étranger
7. Nous dans le rôle du sous traitant
8. Durée de conservation des données personnelles
9. Sécurité des données
10. Préférences et décisions individuelles automatisées
11. Vos droits
12. Modifications de la présente déclaration de confidentialité
13. Catégories de données personnelles
1. Le responsable
Le responsable au sens de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) pour les traitements de don-nées décrits ici est :
Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
Wölflistrasse 5
3006 Bern
info@agvs-upsa.ch
Notre conseiller en protection des données est :
impunix AG
Lagerhausstrasse 18
8400 Winterthur
privacy@impunix.ch
Pour toute question ou préoccupation concernant la protection des données et l'exercice de vos droits, veuillez vous adresser à ce service.
Sections
L'association centrale de l'UPSA et ses sections travaillent en étroite collaboration et agissent en tant que respon-sables communs du point de vue de la protection des données. Dans ce contexte, les sections de l'UPSA poursui-vent également leurs propres objectifs, par exemple dans les domaines de la formation et du marketing. Vous trouve-rez de plus amples informations sur le traitement des données personnelles par les sections dans la déclaration de protection des données sur le site Internet de la section de l'UPSA.
2. Quelles données traitons-nous ?
Nous ne traitons que les données personnelles nécessaires à l'objectif poursuivi. Celles-ci comprennent les don-nées que vous nous avez transmises directement (par exemple en remplissant un formulaire de contact ou d'une autre manière), les données de contact des représentants de l'UPSA qui nous ont été communiquées par des membres, ainsi que les données que nous avons obtenues légalement de sources accessibles au public (comme Internet, les médias, la presse, etc.) et qui peuvent être traitées conformément aux dispositions relatives à la protec-tion des données. Les catégories de données personnelles traitées sont énumérées au dernier chapitre de notre déclaration de protection des données. Si vous nous transmettez des informations sur d'autres personnes, veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées au préalable et que les données fournies sont correctes.
3. Finalités du traitement dans le cadre de notre service et de nos offres
Nous collectons et traitons les données personnelles que nous recevons dans le cadre de notre activité associative, notamment avec les passants, les visiteurs, les personnes intéressées, les membres, les candidats, les partenaires commerciaux ainsi que d'autres personnes impliquées, ou qui sont collectées lors de l'exploitation de nos sites Internet ou de nos applications. L'UPSA est également l'organisateur de la Journée des garagistes suisses, pour laquelle des dispositions particulières doivent être respectées. Lors de la fourniture de ces services, il peut égale-ment être fait appel à des entreprises sous-traitants. Vous trouverez de plus amples informations sur ces traitements et leurs finalités dans les chapitres suivants.
3.1. Représentation du secteur et gestion des membres
L'association représente et promeut les intérêts du secteur automobile, notamment les intérêts communs de ses membres dans tous les domaines de la mobilité. Pour ce faire, outre la formation continue interne, l'élaboration et la formulation de positions communes ainsi que l'échange avec le monde politique et les médias sont nécessaires. Des contrats-cadres sont élaborés afin de pouvoir proposer aux membres de l'UPSA des prestations de service aux con-ditions réservées aux membres. Ces contrats créent une base pour des relations commerciales équitables et contri-buent à un déroulement transparent. La gestion du secrétariat garantit une organisation et une gestion efficaces des activités de la représentation sectorielle. Cela comprend la gestion des documents, des rendez-vous et la coordina-tion de la communication.
Dans l'ensemble, la représentation de la branche travaille de manière engagée à représenter et à promouvoir les intérêts de l'industrie automobile en coordonnant et en réalisant ces multiples activités. Cela contribue à faire pro-gresser le secteur, à encourager l'innovation et à promouvoir un comportement responsable.
3.2. Conseil à la clientèle
Le conseil à la clientèle de l'UPSA comprend différentes activités, qui incluent des visites sur place ou des rendez-vous en ligne. Ils conseillent les membres de l'UPSA et les nouveaux membres potentiels sur tous les thèmes perti-nents de l'UPSA, participent à des manifestations d'information, entretiennent le contact avec les groupes d'interlocu-teurs, y compris les sections, organisent sur demande des formations sur place ou dans les garages et assument des tâches pour le compte des sections. Dans le cadre de la gestion des relations avec la clientèle, le conseiller clientèle de l'UPSA saisit et entretient, au moyen du système CRM, les données de contact, les intervalles de visite, l'interlocuteur primaire, vérifie les données pertinentes pour l'ERP telles que la représentation de la marque, le con-cept, le nombre de collaborateurs, le BAZ, les partenaires DL, etc. Si le membre de l'UPSA le souhaite, le conseiller à la clientèle de l'UPSA transmet le contact à des tiers en tant que lead et les saisit également dans le système CRM.
3.3. Les membres et travail en comité
L'UPSA organise notamment son travail par le biais de comité (par ex. : commissions et groupes de travail) sur diffé-rents thèmes du secteur automobile. Ces comités sont composés de représentants des membres, dont les données sont traitées à cette fin sur la base de l'exécution du contrat. La communication et la transmission d'informations relatives aux thèmes du secteur automobile aux représentants des membres (p. ex. newsletter) ont également lieu à cette fin et sur la même base juridique.
3.4. Politique de l'association
Afin de faire valoir les positions et les intérêts du secteur automobile suisse dans le discours politique, l'UPSA com-munique et envoie des informations sur les thèmes de l'association aux parlementaires, aux conseils et au gouver-nement ainsi qu'à d'autres associations. Leurs données sont traitées dans le cadre de la défense des intérêts.
3.5. Organisation de manifestations spécialisées et de réunions d'information
Pour le discours professionnel et politique autour des thèmes du secteur automobile, l'UPSA organise des manifesta-tions professionnelles et des réunions d'information auxquelles les participants peuvent s'inscrire. Pour ce faire, les données nécessaires doivent être saisies dans un formulaire de contact. Les données sont traitées afin de remplir les obligations contractuelles. Lors de ces manifestations, des prises de vue et/ou de photos peuvent être réalisées à des fins de documentation ainsi que dans le cadre du travail de presse et de relations publiques de l'UPSA. Vos données seront conservées jusqu'à la date de révocation que vous nous aurez indiquée. Les enregistrements qui ne seront pas utilisés après la manifestation seront supprimés. Veuillez nous informer si vous ou une personne mineure qui vous accompagne ne devez pas apparaître sur les photos. La personne photographiée n'a aucun droit à une indemnisation ou autre vis-à-vis de l'organisateur et du responsable, mais elle a le droit d'être informée ou de rectifier sa photo. Si vous n'êtes pas d'accord, veuillez vous adresser aux contacts mentionnés au point 1.
Commande de matériel d'information autour des thèmes du secteur automobile (p. ex : publications, recommanda-tions, matériel pédagogique, informations sur la formation). Pour ce faire, vous devez saisir les données nécessaires dans un formulaire de contact. Les données sont traitées pour remplir les obligations contractuelles.
3.6. Relations publiques
Pour le discours politique et social, l'UPSA effectue un travail de relations publiques. Le traitement des données à cet effet s'effectue sur la base de la pesée des intérêts. Les relations publiques comprennent également l'envoi de maté-riel d'information sur les thèmes de l'association à d'autres personnes intéressées et groupes d'intérêt du secteur de l'automobile avec lesquels l'UPSA est déjà en contact en raison de la représentation des intérêts du secteur automo-bile (par exemple, envoi du rapport annuel ou de la lettre politique). L'invitation à des manifestations spécialisées de l'UPSA sur des thèmes liés au secteur automobile sert également le même objectif.
3.7. Relations avec la presse et communication
Dans le cadre de notre travail de presse et de communication, l'UPSA s'assure que les informations pertinentes sont transmises efficacement aux porte-parole, aux journalistes et aux représentants des médias. Cela se fait par l'envoi de communiqués de presse ciblés de l'UPSA contenant des développements actuels, des événements ou des annonces importantes. De plus, les porte-parole et les représentants des médias sont invités à des événements spéciaux pour la presse afin de promouvoir une communication directe et ouverte.
3.8. Activités d'exploitation
L'UPSA entretient des contacts commerciaux pour le fonctionnement de l'association (par ex. fournisseurs, catering). Cela implique la communication et l'information à ces partenaires commerciaux de l'UPSA. Leurs données sont trai-tées afin de remplir les obligations contractuelles.
Pour la mise à disposition de notre magazine AUTOINSIDE sous forme d'édition imprimée et en ligne, nous travail-lons avec des prestataires de services externes. Nous publions les contenus qui contiennent et reproduisent des données personnelles en accord avec les personnes concernées.
3.9. Programmes d'inspection et d'optimisation
L'Inspectorat des stations-service (TSI) surveille la conformité des installations de récupération des vapeurs et le respect de la protection des eaux dans les stations-service. Grâce à des normes de qualité uniformes, l'ISS contribue à la sécurité des consommateurs et à la protection de l'environnement au niveau de l'entreprise.
L'Inspectorat de l'environnement (IE) se concentre sur la surveillance de la protection de l'environnement dans l'industrie des véhicules et des transports. Il veille à ce que les prescriptions environnementales dans le domaine des déchets, de la protection des eaux et de la protection de l'air soient respectées afin de minimiser l'impact écolo-gique.
Le programme d'optimisation de la pression des pneus (ROP) a pour objectif d'augmenter l'efficacité énergétique des véhicules. Ce service d'optimisation de la pression des pneus en fonction de la résistance au roulement contribue à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie.
L'Auto Energie Check (AEC) offre aux propriétaires de voitures la possibilité de vérifier et d'améliorer l'efficacité éner-gétique de leurs véhicules. Cela encourage une mobilité respectueuse de l'environnement et informe les consomma-teurs sur les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique. L'UPSA a un droit de regard sur les données saisies et le garagiste ne transmet à l'UPSA que la plaque de contrôle des contrôles effectués pour documenter le service fourni.
3.10. Formation
Les initiatives de formation de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) occupent une place centrale dans la formation qualifiée des professionnels du secteur automobile. Grâce à une approche innovante, l'UPSA gère différentes plateformes d'apprentissage qui créent un espace numérique pour un apprentissage et un enseignement efficaces. Les paragraphes suivants donnent un aperçu détaillé des différents processus de formation de l'UPSA, qui vont de la formation initiale à la Business Academy en passant par la formation professionnelle supérieure.
Test d'apitude
L'UPSA propose un test d'aptitude à l'échelle nationale. Avant de commencer une place d'apprentissage, il permet de déterminer à quelle formation initiale la personne est apte et si elle est capable de répondre aux exigences variées et exigeantes de la formation dans le sectuer automobile. Le test d'aptitude (métiers techniques) est proposé et organisé par les sections de l'UPSA.
Formation de base
Le processus de formation initiale comprend la formation d'apprentis dans des domaines ou des métiers spéci-fiques. La formation initiale couvre différents domaines professionnels, dont les formations mécaniques, commer-ciales et de commerce de détail. Tant l'UPSA que ses sections exploitent des plateformes d'apprentissage en tant qu'infrastructure numérique pour l'exécution des prestations et l'échange de données personnelles des élèves. Ces plates-formes soutiennent un processus d'apprentissage moderne et efficace. Différentes données personnelles telles que les coordonnées, les numéros AVS et les résultats obtenus aux examens sont saisies et traitées. Ce pro-cessus est mis en place en étroite collaboration avec les enseignants, les experts, les commissions et le SBFI. Ces acteurs ont également accès à certaines données personnelles.
Par ailleurs, dans le cadre de la formation initiale, des procédures de qualification sont coordonnées et mises en œuvre en collaboration avec le canton et les sections. Dans ce cadre, les données personnelles pertinentes sont traitées afin de garantir une évaluation précise des capacités et des compétences acquises par les apprentis. En outre, les sections organisent des cours interentreprises en coopération avec les écoles professionnelles.
Formation professionnelle supérieure
Le processus de formation professionnelle supérieure comprend la formation de spécialistes à un niveau supérieur dans un domaine professionnel spécifique. Cela comprend la planification et la mise en œuvre minutieuses des cours ainsi que la sélection et le recrutement d'intervenants qualifiés pour la formation professionnelle supérieure. Dans le cadre de ce processus, diverses données personnelles telles que les coordonnées, le numéro AVS et les prestations fournies aux examens sont saisies et traitées. L'UPSA conçoit la formation en collaboration avec les en-seignants, les experts, les commissions et le SBFI, qui peuvent également avoir accès à certaines données person-nelles dans le cadre de cette fonction. L'UPSA organise des formations, ainsi que des examens.
Business Academy
L'UPSA Business Academy propose des cours de formation continue individuels et des séminaires spécialisés qui sont adaptés de manière flexible aux besoins et aux possibilités des participants. Différentes données personnelles, telles que les données de contact et les résultats obtenus aux examens, sont saisies et traitées afin de garantir une formation de qualité et un déroulement des examens dans les règles de l'art.
La qualité élevée et la grande flexibilité de l'offre de cours permettent aux participants de rester constamment à la pointe du progrès. Le lien avec la pratique est toujours au premier plan, ce qui permet non seulement aux profes-sionnels expérimentés, mais aussi aux personnes qui changent d'orientation professionnelle dans le secteur auto-mobile, de profiter de ce système. Tous les séminaires proposés peuvent être combinés indépendamment les uns des autres afin de garantir une formation continue sur mesure. Les sections proposent en outre des manifestations régionales d'actualité sur la formation et la formation continue dans le secteur automobile.
3.11. Service juridique
Le service juridique traite les données personnelles qui nous sont fournies lors de demandes, soit directement par les membres, soit par des tiers, afin de conseiller et d'assister nos membres sur des questions juridiques et de leur permettre d'accéder à des informations juridiques. Les données sont traitées de manière confidentielle et protégées par des mesures techniques et organisationnelles. Le traitement des données a lieu en premier lieu dans le but de fournir des conseils juridiques, par exemple en rapport avec des activités dans le secteur des garages telles que les contrats de vente, de location et de travail ainsi que le droit de la circulation routière. Si les demandes dépassent le cadre des prestations offertes par le service juridique, nous pouvons, si vous le souhaitez, vous orienter vers des prestataires de services externes, pour lesquels vos coordonnées doivent être mises à leur disposition. En outre, une bibliothèque juridique est mise à la disposition des membres pour leur permettre d'accéder à des informations et des ressources.
3.12. Candidatures
Si vous postulez chez nous en tant que collaborateur, enseignant ou expert, nous traitons les données personnelles que vous avez reçues dans le cadre et aux fins de la procédure de candidature. Cela comprend l'analyse de votre dossier de candidature ainsi que l'organisation et la réalisation de procédures de sélection. Les données ne sont transmises qu'au sein de l'association et aux responsables concernés.
3.13. Newsletter
Nous utilisons vos coordonnées pour vous envoyer des informations sur nos produits, services et événements par le biais de newsletters. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters ou si vous souhaitez être informé par d'autres canaux, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien dans notre newsletter électronique ou en nous contactant à l'adresse électronique suivante : info@agvs-upsa.ch
Dans nos newsletters et autres courriels marketing, nous insérons parfois des éléments visibles et invisibles qui nous permettent de savoir, à l'ouverture du courriel, si et quand vous l’avez ouvert, afin de mieux comprendre, là aussi, si et comment nos offres sont utilisées et de pouvoir les adapter à vous. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie ; la plupart des programmes de messagerie sont préréglés de la sorte.
Pour l'envoi de newsletters, nous nous réservons le droit de collaborer avec des tiers et de transmettre vos coor-données à cette fin.
3.14. Jeux-concours
Lors de l'organisation de jeux-concours, nous collectons généralement aussi vos coordonnées. Nous les utilisons pour vous contacter en cas de gain ainsi qu'à des fins de marketing. Vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire de nos invitations à des événements et/ou de nos newsletters ou de vous opposer au marketing par courriel. Les données personnelles collectées seront supprimées à la fin du jeu-concours et ne seront pas réutilisées si vous vous opposez au marketing par courriel.
4. Site web, médias sociaux et informations sur les cookies
La déclaration de protection des données s'applique à tous les sites Internet exploités par l'UPSA, y compris :
La déclaration de protection des données s'applique à tous les sites Internet exploités par l'UPSA, y compris :
- agvs-upsa.ch
- autoberufe.ch
- autoenergiecheck.ch
- safetyweb.ch
- fahrzeugrestaurator.ch
Des données d'utilisation sont collectées via le site web et automatiquement enregistrées dans des fichiers journaux du serveur que votre navigateur nous transmet automatiquement. Nous ne pouvons pas attribuer ces données à des personnes précises. Nous ne procédons pas à un regroupement de ces données avec d'autres sources de données. Nous nous réservons toutefois le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous recevons des indices concrets d'une utilisation illégale du site web.
Si vous vous êtes enregistré ou connecté, nous enregistrons également les données de votre compte en ligne. Nous utilisons les informations de vente et de service à la clientèle collectées pour vous contacter à propos de ces infor-mations et offres, pour déterminer quelles informations et offres pourraient vous intéresser le plus et à des fins publi-citaires.
Pour des raisons de sécurité et pour protéger les contenus confidentiels transmis, tels que les demandes que vous nous envoyez en tant qu'exploitant du site, un cryptage SSL/TLS est utilisé sur ce site.
Le site web peut contenir des liens vers d'autres sites web qui échappent à notre contrôle et qui ne sont donc pas couverts par la présente déclaration de confidentialité. Si vous utilisez ces liens et accédez à d'autres sites, il se peut que les exploitants de ces sites collectent des informations vous concernant.
Formulaires de contact et d'inscription (p. ex. pour des cours / événements)
Lorsque vous nous adressez une demande ou que vous réservez un événement via le formulaire de contact, nous enregistrons les données et les informations que vous nous avez transmises dans le formulaire. Cela sert au traite-ment de votre demande ou de votre réservation et nous permet de prendre contact avec vous en cas de questions éventuelles.
Si vous participez à une manifestation ou à un événement, nous pouvons prendre des photos et des vidéos pendant la manifestation à des fins de reportage et de relations publiques. En règle générale, un photographe est chargé de réaliser les prises de vue. Les enregistrements ne sont pas transmis à des tiers. Les enregistrements qui ne sont pas utilisés après la manifestation seront effacés. Veuillez nous informer si vous ou une personne vous accompagnant ne devez pas apparaître sur les photos. La personne photographiée n'a aucun droit à une indemnisation ou autre vis-à-vis de l'organisateur et du responsable, mais elle a le droit d'être informée ou de rectifier sa photo.
Dans certaines circonstances, nous transmettons vos données à des prestataires de services que nous avons man-datés (service de sécurité, contrôle des entrées, gestion de l'événement, partenaires de coopération, presse, etc.) à des fins d'organisation et de réalisation ainsi que de relations publiques.
Webshop
Lorsque vous utilisez le webshop, nous traitons vos données de contact et de transaction afin de vous permettre de créer un compte d'utilisateur et de traiter efficacement les commandes.
Cookies permanents ou autres technologies de suivi
Sur nos sites web et nos applis, nous utilisons généralement des cookies et des technologies similaires pour identi-fier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est automatiquement envoyé à votre ordina-teur par le navigateur web utilisé ou enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous visitez notre site web ou installez notre application. Lorsque vous revenez sur ce site, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et sont supprimés après la visite du site web ("cookies de session"), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les préfé-rences des utilisateurs et d'autres informations pendant une période donnée ("cookies permanents"). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse les cookies, qu'il ne les enregistre que pour une session ou qu'il les supprime à l'avance. La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer les préférences de l'utilisateur (par ex. langue, connexion automa-tique), pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus et pour pouvoir vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos besoins (ce qui peut également être le cas sur les sites web d'autres entre-prises). Certains cookies sont placés par nos soins, d'autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous travaillons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (p. ex. choix de la langue, panier d'achat, processus de commande) ne fonctionnent plus. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Médias sociaux, y comparis plugins et pixels
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et autres plateformes gérées par des tiers et traitons dans ce con-texte des données vous concernant. Vous pouvez nous contacter via ces plateformes et nous recevons des données de ces plateformes, comme par exemple des statistiques. Les fournisseurs de ces plateformes peuvent analyser votre utilisation et utiliser les données vous concernant à leurs propres fins, comme le marketing et les études de marché. Les fournisseurs des plates-formes agissent ici en tant que responsables indépendants.
Nous utilisons également sur nos pages web des plugins ou pixels de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram. Les plugins sont reconnaissables pour vous. Lorsqu'ils sont activés, les exploi-tants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer le fait que vous visitez notre site web. En cas d'utilisation de la technologie des pixels, des codes correspondants sont implémentés sur notre site web, qui permettent la trans-mission de vos données d'utilisation. Celles-ci servent à mesurer la portée de nos campagnes sur les médias so-ciaux. Le traitement de vos données personnelles s'effectue sous la responsabilité de l'exploitant concerné, confor-mément à ses dispositions en matière de protection des données.
La plupart de ces fournisseurs se trouvent en dehors de la Suisse. Pour plus d'informations sur la transmission de données à l'étranger, veuillez consulter le chapitre correspondant.
eTracker ou d'autres services statistiques
Nous utilisons les services de la société etracker GmbH de Hambourg, Allemagne (www.etracker.com) pour l'analyse web sur la base de vos données d'utilisation. Nous utilisons ce service pour permettre une analyse statistique de la portée de ce site Internet, une mesure du succès de nos mesures de marketing en ligne ainsi que des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants. Les cookies etracker ne contiennent aucune information permettant d'identifier un utilisateur.
Google Fonts ou d'autres Web-Fonts
Ce site utilise des polices de caractères de Google ou d'autres fournisseurs afin de garantir un affichage uniforme des polices. Lors de l'ouverture de la page, votre navigateur charge les polices nécessaires dans le cache du navi-gateur afin d'afficher correctement les textes et les polices. Afin de protéger votre vie privée, nous avons, dans la mesure du possible, installé les polices sur notre propre serveur web, de sorte que votre adresse IP ne soit pas transmise à d'autres fournisseurs de services lors du chargement des polices. Veuillez toutefois noter que lors de l'utilisation de certains services, tels que Maps ou Captcha, des polices de ces fournisseurs de services peuvent être utilisées. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices externes, une police par défaut de votre ordinateur est automatiquement utilisée. Vous trouverez plus d'informations sur les polices Google et leurs dispositions en matière de protection des données sur le site web de Google ou du fournisseur concerné.
Google, Adobe ou d'autres Tag Manager
Le Google Tag Manager, Adobe Audience et Tag Manager ou d'autres gestionnaires de balises sont des solutions qui nous permettent de gérer des balises de site web via une interface et d'intégrer ainsi par exemple Google Analy-tics et d'autres services de marketing dans notre offre en ligne. Le gestionnaire de balises lui-même, qui met en œuvre les balises, ne traite généralement pas les données personnelles des utilisateurs, mais transmet des données d'utilisation à Google. En ce qui concerne le traitement des données personnelles des utilisateurs, nous vous ren-voyons aux informations du fournisseur concerné.
Google Maps ou d'autres services de cartographie
Ce site web utilise le service de cartographie Google Maps ou des services de cartographie similaires. Pour l'utilisa-tion des fonctions de ces services, il est nécessaire de transmettre des données d'utilisation. En règle générale, ces données sont transmises à un serveur du fournisseur et y sont enregistrées. Nous n'avons aucune influence sur cette transmission de données ni sur le traitement ultérieur des données par le fournisseur.
Cloudflare ou un réseau de diffusion de contenu similaire
Nous utilisons sur notre site web le service Cloudflare de la société Cloudflare, Inc, 101 Townsend St, 94107 San Francisco, USA, courriel : privacyquestions@cloudflare.com, site web : https://www.cloudflare.com. Cloudflare est ce que l'on appelle un réseau de diffusion de contenu qui, outre la répartition du site web sur plusieurs serveurs, fournit également des fonctions de sécurité. En outre, Cloudflare fait office de proxy inverse pour notre site web ou certains services. Cloudflare est le destinataire de vos données personnelles et agit pour nous en tant que sous-traitant. La fonctionnalité du site web n'est pas garantie sans ce traitement.
Microsoft Customer Engagement ou autres services de newsletter
Pour l'envoi de notre newsletter, nous utilisons Microsoft Customer Engagement. Cela nous permet d'entrer directe-ment en contact avec les abonnés. En outre, nous analysons votre comportement d'utilisation afin d'optimiser notre offre. Pour ce faire, nous transmettons vos données de contact et d'utilisation à Microsoft. Microsoft est le destina-taire de vos données personnelles et agit pour nous en tant que sous-traitant dans la mesure où il s'agit de l'envoi de notre newsletter.
Conférences audio et vidéo
Pour la communication en ligne, nous utilisons des services spécialisés d'audioconférence et de vidéoconférence. Ceux-ci nous permettent de tenir des réunions virtuelles ou d'organiser des formations en ligne et des webinaires. Veuillez noter que lors de la participation à des conférences audio et vidéo, les dispositions légales des services respectifs, telles que les déclarations de protection des données et les conditions d'utilisation, s'appliquent en outre.
Jobscout
Nous intégrons sur notre site web des plugins de plateformes en ligne telles que Jobscout. Ces plugins peuvent télécharger d'autres services sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Pour ce faire, des données de contact sont généralement transmises aux plates-formes.
Yumpu Magazin Player
Pour la mise à disposition de nos magazines en ligne, nous utilisons le Magazin Player de Yumpu en Suisse. Des données d'utilisation sont transmises pour la présentation et l'utilisation du Magazin Player. L'infrastructure de Yumpu est exploitée par Amazon Web Services dans un centre de données de l'UE.
Umfrageonline.ch
À des fins de sondage, nous utilisons l'outil umfrageonline.ch de la société Enuvo GmbH, dont le siège est en Suisse, qui permet de collecter des données personnelles. Enuvo GmbH agit à cette fin pour nous en tant que res-ponsable du traitement des commandes.
5. Origine des données personnelles
Les données que nous traitons proviennent dans la plupart des cas de vous-même, par exemple dans le cadre de la fourniture de nos services, de votre demande d'adhésion, de l'utilisation de notre site web, de l'inscription à un évé-nement (comme des cours, des manifestations ou des examens) ou à une application, ou de la communication avec nous. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou faire appel à nos services, vous devez nous communi-quer certaines données. Cela vaut également pour l'utilisation de notre site web. En outre, vous êtes tenu de commu-niquer des données pour remplir des obligations légales. Pour le reste, vous êtes libre de nous communiquer ou non des données vous concernant.
Nous pouvons également recevoir des données de tiers, notamment de nos prestataires de services ou de nos par-tenaires contractuels, de nos membres ou d'autres tiers. En outre, nous pouvons recevoir des données provenant de sources accessibles au public, telles que des sites internet, des registres d'entreprises, des registres fonciers, des registres du commerce, des agences de renseignements, des fournisseurs d'adresses, des associations, des an-nuaires téléphoniques, des services d'analyse internet.
6. Transfert de données et transmission des données à l'étranger
Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux finalités mentionnées, il est possible que nous partagions des informations avec des tiers, notamment avec les catégories de destinataires suivantes :
- Prestataire de services: Nous travaillons avec des prestataires de services qui traitent les données pour notre compte ou sous notre responsabilité commune, tels que des agences de marketing, des prestataires de services informatiques, des partenaires de services, des partenaires commerciaux ou d'autres prestataire ou sous-traitants.
- Les autorités : Nous pouvons également communiquer des données aux autorités en Suisse et à l'étranger, aux services administratifs ou aux tribunaux, si nous y sommes légalement tenus ;
- Autres tiers : Tout autre tiers avec lequel nous collaborons pour atteindre les objectifs susmentionnés. Il peut s'agir, par exemple, des médias, du public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux, des concurrents, des organisations sectorielles, des associations, des organisations et d'autres comités. Il peut également s'agir de parties liées à une transaction d'entreprise, comme une fusion, une vente d'actifs ou d'actions, une restructuration, un financement, un changement de contrôle ou l'acquisition de tout ou partie de notre entreprise.
Ces catégories de destinataires peuvent inclure des tiers auxquels les données personnelles sont rendues acces-sibles. Nous pouvons obliger contractuellement les prestataires de services et certains partenaires contractuels tra-vaillant pour notre compte à ne pas utiliser les données à leurs propres fins. D'autres tiers, tels que les prestataires de services financiers, les compagnies d'assurance ou les autorités, utilisent les données à leurs propres fins, par exemple pour satisfaire aux exigences légales, et nous ne pouvons donc pas limiter ces traitements.
Nous traitons vos données personnelles principalement en Suisse. Toutefois, les données personnelles peuvent également être communiquées à des destinataires à l'étranger. En particulier dans les pays suivants : Allemagne, France, Irlande, Royaume-Uni, En outre, les données peuvent être transmises dans d'autres États de l'Espace éco-nomique européen. En raison de la mise en réseau globale actuelle et des groupes actifs au niveau international, il est en outre possible de traiter des données partout dans le monde. Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'un niveau de protection des données adéquat, nous l'obligerons par contrat à respecter le niveau de protection des données applicable, dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles recon-nues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposi-tion d'exception.
7. Nous dans le rôle du sous traitant
Pour les services suivants que nous mettons à disposition, nous agissons en tant que responsable du traitement des commandes. Pour ces cas, vous devez conclure un accord de traitement des commandes avec nous. Pour ce faire, contactez notre conseiller en protection des données.
- La fourniture de services centralisés tels que la comptabilité, la gestion des salaires ou l'exploitation de logiciels
- UWI TSI
- Communauté d’intérêts Restaurateur de véhicules (IgF) - Secrétariat de l'association, cours, gestion des membres, manifestations
- SAD-Protection de la santé et sécurité au travail – Secrétariat
- Administration SEPHIR
8. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire par exemple pour la durée de la relation commerciale globale (de l'établissement et de l'exécution d'un contrat jusqu'à sa fin) ainsi que conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par la loi ou si des intérêts commer-ciaux légitimes l'exigent (p. ex. à des fins de preuve et de documentation).
9. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles. Nous tenons compte de l'état de la technique, du risque de traitement, des coûts d'investissement et nous nous référons, outre à la loi suisse sur la protection des données, à l'ordonnance sur la protection des don-nées. Les mesures doivent servir à empêcher les violations de la protection des données, comme par exemple l'ac-cès non autorisé et l'utilisation abusive des données. Nous demandons également aux sous-traitants auxquels nous transmettons des données de prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.
Prise de contact par courriel
En règle générale, la communication par courrier électronique n'est pas cryptée. Il est possible que des données se perdent ou soient interceptées et/ou manipulées par des tiers, par exemple pour en simuler l'authenticité. Nous pre-nons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour éviter cela au sein du système. Néanmoins, la confidentialité des données ne peut pas être garantie lors de la transmission de toute donnée par courrier électronique. Cette remarque s'applique en particulier à la transmission de données personnelles sensibles, ne nous les transmettez pas par courriel, mais contactez-nous au préalable afin de convenir d'un canal sécurisé. Les appareils d'accès externes (PC, smartphone, etc. des utilisateurs finaux) et certaines parties de l'infrastructure impli-quée dans la transmission entre l'expéditeur et le destinataire se trouvent en dehors du domaine que nous pouvons contrôler.
Nous ne sommes pas responsables des conséquences et des dommages qui peuvent résulter de l'échange électro-nique d'informations et notamment d'une utilisation abusive du système de courrier électronique. Nous nous réser-vons le droit de nous indemniser pour tout dommage intentionnel que nous pourrions subir dans le cadre de nos relations commerciales avec la personne concernée par le biais de l'échange électronique d'informations. Nous nous réservons également le droit, dans certains cas, de ne pas répondre par courriel ou d'exiger une autre forme pour la passation de commande ou l'information reçue par courriel, comme par exemple un formulaire avec signature.
10. Préférences et décisions individuelles automatisées
Pour l'établissement et l'exécution de la relation d'affaires, ainsi que pour toute autre raison, nous n'utilisons en prin-cipe pas de processus décisionnel automatique entièrement automatisé. Si nous devions utiliser de tels procédés dans des cas particuliers, nous vous en informerions séparément, dans la mesure où la loi le prescrit, et nous vous informerions des droits qui y sont liés.
11. Vos droits
En tant que personne concernée, vous disposez des droits prévus par la loi en relation avec le traitement des don-nées. Vous avez notamment le droit de demander des informations sur vos données personnelles enregistrées. Vous pouvez également demander que vos données personnelles soient corrigées, complétées, bloquées ou effa-cées. Si vous avez créé un compte client, vous avez la possibilité de le supprimer ou de le faire supprimer. En outre, vous êtes libre de vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. En outre, vous avez le droit de demander le transfert de vos données à d'autres responsables.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous nous réservons le droit de faire valoir des restrictions légales, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt légitime à le faire ou si nous avons besoin des données pour faire valoir des droits légaux. L'effacement est remplacé par le blocage si des obstacles juridiques s'opposent à l'effacement. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles qu'une résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans un tel cas, nous vous informerons au préalable, à moins que cela ne soit déjà réglé par contrat.
L'exercice de ces droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple en présen-tant une copie de votre pièce d'identité si votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez vous adresser au conseiller à la protection des données mentionné au chapitre 1.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
12. Modifications de la présente déclaration de confidentialité
Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. Cette déclaration de confi-dentialité ne fait pas partie d'un contrat avec vous. La version en vigueur publiée sur notre site web s'applique en principe.
13. Catégories de données personnelles
Selon la transaction commerciale, nous traitons une ou plusieurs des catégories de données personnelles suivantes dans le tableau ci-dessous.
- Données d'identité: Données permettant d'établir votre identité, par ex. ID, etc
- Intérêts et préférences: les informations que vous avez fournies ou collectées concernant votre domaine d'intérêt
- Coordonnées de contact: Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique ;
- Coordonnées étendues (si communiquées) : Données relatives aux collaborateurs, collègues, etc., état civil, photo portrait, fonction honorifique, titre professionnel, parcours professionnel, ancienneté dans l'entreprise, tâches, activités, qualifications, évaluations / appréciations, certificats, etc ;
- Coordonnées professionnelles: Nom, prénom, titre, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable, employeur, fonction, service, responsabilités, etc ;
- Données d'utilisation du site web et des applications : L'adresse IP, le type et la version du navigateur, le système d'exploitation et le type d'appareil utilisés, l'URL de référence (le site web précédent à partir duquel vous avez accédé à notre site), le fournisseur de services Internet, le nom d'hôte de l'ordinateur accédant au site, l'heure de la demande de serveur, etc. Vous nous donnez également des informations sur la manière dont vous utilisez le site web. Nous expliquons le traitement des données lors de l'utilisation du site web et de l'application, y compris le tracking avec des cookies, dans les remarques relatives au site web ;
- Données du compte en ligne : ID en ligne, informations de compte, portails de clients et de prospects, informations de paiement que vous avez enregistrées (par ex. numéro de carte de crédit).. ;
- Données contractuelles: Données relatives à l'affiliation ou à la relation d'affaires, numéro de client, numéro d'assurance, offres et prestations / produits achetés, prestations ou services (y compris services en ligne) relatifs aux services de crédit / financiers, Da-tum Contrat, prix d'achat, souhaits particuliers, garanties, bonne volonté, etc ;
- Enregistrement vidéo : des images et (rarement) des enregistrements sonores, etc ;
- Données de paiement et de transaction : Informations sur le mode de paiement, les achats de produits et de services, les remises, etc ;
- Demandes et renseignements: Interactions avec le service clientèle ;
- Données de solvabilité et bancaires : Comportement de paiement, bilans, données d'agences d'évaluation du crédit, valeurs de score, situation financière, coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit, etc ;