Le lavage, un secteur d’activité lu
Comment gagner de l’argent en lavant
29 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Pour le garage autoroutier de Lyss, dans le canton de Berne, le lavage est un secteur d’activité important et lucratif. C’est ce que souligne l’investissement dans une nouvelle installation de lavage avec deux portiques modernes de Kärcher. Fred Zwahlen, membre de la direction, explique pourquoi l’investissement est doublement rentable. Sascha Rhyner
Fred Zwahlen (à gauche) du garage autoroutier Zwahlen & Wieser AG à Lyss BE, en discussion avec Michael Hagen, chef de projet Wash System chez Kärcher.
Ce jour-là, on a l’impression que toute la Suisse est un tunnel de lavage. La pluie intense fait travailler dur les essuie-glaces. En conséquence, personne ne se bouscule devant les installations de lavage du garage autoroutier Zwahlen & Wieser SA à Lyss (BE). Mais les jours normaux, la foule est nettement plus nom breuse tendance à la hausse. C’est pourquoi Fred Zwahlen et Nando Wieser ont eu l’idée de réaliser deux installations de lavage parallèles. « Aux heures de pointe, nos collaborateurs devaient parfois attendre longtemps pour laver la voiture ; et si le mécano fait la queue, c’est du temps improductif », explique Fred Zwahlen. Une visite dans un parc de lavage tout proche a permis de commencer à chercher une solution. « Un concept avec un local de caisse et un local technique entre les deux portiques de lavage s’est avéré être une utilisation optimale de l’espace, même pour notre site », explique F. Zwahlen. Depuis avril 2023, l’installation fonctionne. « En cas de forte affluence, nous pouvons désormais réserver une voie pour notre propre usage et utiliser la deuxième installation pour les clients », car les lavages internes représentent tout de même environ 30 %.
Amortissement rapide Le lavage est un secteur d’activité important pour Zwahlen et lucratif, comme il le dit. Depuis l’ouverture du garage par Willy Zwahlen en 1976, ils auraient eu une installation de lavage. « Avant, je gagnais encore un peu d’argent de poche le samedi en faisant le prélavage », se souvient Fred Zwahlen des débuts. Malgré le volume d’investissement considérable qu’implique une installation de lavage, Zwahlen affirme que l’exploitation en vaut la peine. La raison en est, d’une part, qu’il n’est pas nécessaire de laver les voitures à d’autres endroits et, d’autre part, que les marges pour les lavages sont très bonnes. Aussi parce que de nombreux Suisses sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour laver leur véhicule et à choisir le programme le plus cher. Depuis sa mise en service en avril dernier, le garage autoroutier compte déjà 6200 lavages de clients ! Ainsi, l’investissement est doublement rentable : d’une part, les processus internes et les temps d’attente ont été optimisés et, d’autre part, les clients externes génèrent des revenus substantiels. « Nous avions amorti l’installation précédente au bout d’environ un an et demi », explique Zwahlen, qui dirige l’entreprise depuis deux générations. Pour la nouvelle installation, avec deux portiques, il compte sur une période d’amortissement de deux à trois ans. « Nous avons déjà pu réaliser de très bons chiffres d’affaires au cours de la première année d’exploitation ». Le choix pour les nouveaux portiques s’est porté sur le fabricant allemand Kärcher avec le CW 5 Klean !Star iQ doté de brosses latérales flexibles innovantes ainsi que d’un système de nettoyage des roues breveté. « La technologie des brosses et l’apparence nous plaisaient », explique F. Zwahlen. De plus, la marque jouit d’une grande confiance auprès des clients finaux. « Qui dit nettoyage à haute pression, dit Kärcher », précise-t-il. Mais surtout en bon homme d’affaires le rapport qualité-prix a été le facteur le plus important.
Seul le résultat est déterminant pour le succès d’une installation de lavage : le garage autoroutier a délibérément renoncé à des effets de lumière spéciaux. Photos : médias de l’UPSA
Intégration précoce du fournisseur Wieser et Zwahlen ont bénéficié d’un grand avantage lors de la construction de la nouvelle installation de lavage : comme l’entreprise a été transformée et rénovée en même temps, ils ont pu commencer la planification quasiment à zéro. De même, il était important de comprendre très tôt le fournisseur. « Les discussions se sont déroulées sur un pied d’égalité et ont été très utiles », estime Zwahlen. Les informations étaient transparentes. Ainsi, le chef de projet responsable du système Wash chez Kärcher, Michael Hagen, a recommandé l’installation d’un adoucisseur d’eau. « En Suisse, l’eau est dure en de nombreux endroits », dit-il. « Un adoucisseur fait une grande différence en termes de préservation de la valeur, et il simplifie l’entretien. »
L’entretien est assuré par un concierge à plein temps au sein de l’exploitant qui emploie environ 60 personnes et qui comprend, outre l’atelier, une carrosserie, un service de dépannage et un magasin de deux-roues. « Il s’occupe de l’installation de lavage tous les lundis matin :graissage, remplissage, nettoyage, afin de pou voir garantir un aspect soigné », explique Fred Zwahlen, qui se déplace parfois lui-même le week-end pour réparer des pannes ou résoudre de petits problèmes. Pour lui, une installation mieux entretenue dure plus longtemps et est plus durable. C’est l’une des raisons pour lesquelles le garage autoroutier a équipé l’année dernière le toit d’une installation photovol taïque comptant environ 940 panneaux et a installé un accumulateur d’énergie thermique de 15 mètres de haut. L’eau chaude de ce réservoir d’eau d’une capacité de 45’000 litres est utilisée pour l’installation haute pression fixe Kärcher dans la buanderie. Ici, il est même possible de nettoyer les châssis et les soubas sements des camping-cars. Un support pour les vélos est également installé. Grâce au régulateur Servo-Control, différents réglages sont possibles sans problème sur l’appareil haute pression pour différentes applications. Enfin, au milieu des véhicules de Nissan, Fiat, Abarth, Jeep ou Alfa Romeo, le commerce des vélos Specialized occupe une place de plus en plus centrale. « Nous sommes un centre de mobilité », dit Zwahlen.
Le garage autoroutier mise également sur les produits Kärcher dans sa salle de lavage et a spécialement monté un support pour laver non seulement les véhicules motorisés, mais aussi les vélos.
Le service du garage d’autoroute comprend un bon terminal de paiement pour l’installation de lavage. « Celui-ci est décisif pour le succès économique », est-il convaincu. « Il y a environ un an et demi, nous avons dû remplacer l’ancien système et avons opté pour un système de Zstech AG », poursuit F. Zwahlen. Ainsi, il était important de pouvoir continuer à payer en espèces en plus des possibilités connues comme les cartes de débit, les cartes d’abonnement ou Twint. Grâce à une interface spécialement mise en place, il est même possible pour les collaborateurs de lancer les lavages internes à l’entreprise avec le badge-clé. « Ils sont programmés pour ne fonctionner que pendant les heures de travail », explique Zwahlen. Le système offre également un service parfait aux flottes : « Nous pouvons programmer chaque carte individuellement, établir des rapports et ensuite facturer par facture mensuelle ; c’est aussi beaucoup plus simple à manier pour les entreprises ». Avec ce service, Zwahlen et Wieser veulent cibler les flottes. Et un client célèbre profite déjà de cette offre : « La police lave ses voitures chez nous »
Plus d'infos sur :
autobahngarage.ch
kaercher.ch
Fred Zwahlen (à gauche) du garage autoroutier Zwahlen & Wieser AG à Lyss BE, en discussion avec Michael Hagen, chef de projet Wash System chez Kärcher.
Ce jour-là, on a l’impression que toute la Suisse est un tunnel de lavage. La pluie intense fait travailler dur les essuie-glaces. En conséquence, personne ne se bouscule devant les installations de lavage du garage autoroutier Zwahlen & Wieser SA à Lyss (BE). Mais les jours normaux, la foule est nettement plus nom breuse tendance à la hausse. C’est pourquoi Fred Zwahlen et Nando Wieser ont eu l’idée de réaliser deux installations de lavage parallèles. « Aux heures de pointe, nos collaborateurs devaient parfois attendre longtemps pour laver la voiture ; et si le mécano fait la queue, c’est du temps improductif », explique Fred Zwahlen. Une visite dans un parc de lavage tout proche a permis de commencer à chercher une solution. « Un concept avec un local de caisse et un local technique entre les deux portiques de lavage s’est avéré être une utilisation optimale de l’espace, même pour notre site », explique F. Zwahlen. Depuis avril 2023, l’installation fonctionne. « En cas de forte affluence, nous pouvons désormais réserver une voie pour notre propre usage et utiliser la deuxième installation pour les clients », car les lavages internes représentent tout de même environ 30 %.
Amortissement rapide Le lavage est un secteur d’activité important pour Zwahlen et lucratif, comme il le dit. Depuis l’ouverture du garage par Willy Zwahlen en 1976, ils auraient eu une installation de lavage. « Avant, je gagnais encore un peu d’argent de poche le samedi en faisant le prélavage », se souvient Fred Zwahlen des débuts. Malgré le volume d’investissement considérable qu’implique une installation de lavage, Zwahlen affirme que l’exploitation en vaut la peine. La raison en est, d’une part, qu’il n’est pas nécessaire de laver les voitures à d’autres endroits et, d’autre part, que les marges pour les lavages sont très bonnes. Aussi parce que de nombreux Suisses sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour laver leur véhicule et à choisir le programme le plus cher. Depuis sa mise en service en avril dernier, le garage autoroutier compte déjà 6200 lavages de clients ! Ainsi, l’investissement est doublement rentable : d’une part, les processus internes et les temps d’attente ont été optimisés et, d’autre part, les clients externes génèrent des revenus substantiels. « Nous avions amorti l’installation précédente au bout d’environ un an et demi », explique Zwahlen, qui dirige l’entreprise depuis deux générations. Pour la nouvelle installation, avec deux portiques, il compte sur une période d’amortissement de deux à trois ans. « Nous avons déjà pu réaliser de très bons chiffres d’affaires au cours de la première année d’exploitation ». Le choix pour les nouveaux portiques s’est porté sur le fabricant allemand Kärcher avec le CW 5 Klean !Star iQ doté de brosses latérales flexibles innovantes ainsi que d’un système de nettoyage des roues breveté. « La technologie des brosses et l’apparence nous plaisaient », explique F. Zwahlen. De plus, la marque jouit d’une grande confiance auprès des clients finaux. « Qui dit nettoyage à haute pression, dit Kärcher », précise-t-il. Mais surtout en bon homme d’affaires le rapport qualité-prix a été le facteur le plus important.
Seul le résultat est déterminant pour le succès d’une installation de lavage : le garage autoroutier a délibérément renoncé à des effets de lumière spéciaux. Photos : médias de l’UPSA
Intégration précoce du fournisseur Wieser et Zwahlen ont bénéficié d’un grand avantage lors de la construction de la nouvelle installation de lavage : comme l’entreprise a été transformée et rénovée en même temps, ils ont pu commencer la planification quasiment à zéro. De même, il était important de comprendre très tôt le fournisseur. « Les discussions se sont déroulées sur un pied d’égalité et ont été très utiles », estime Zwahlen. Les informations étaient transparentes. Ainsi, le chef de projet responsable du système Wash chez Kärcher, Michael Hagen, a recommandé l’installation d’un adoucisseur d’eau. « En Suisse, l’eau est dure en de nombreux endroits », dit-il. « Un adoucisseur fait une grande différence en termes de préservation de la valeur, et il simplifie l’entretien. »
L’entretien est assuré par un concierge à plein temps au sein de l’exploitant qui emploie environ 60 personnes et qui comprend, outre l’atelier, une carrosserie, un service de dépannage et un magasin de deux-roues. « Il s’occupe de l’installation de lavage tous les lundis matin :graissage, remplissage, nettoyage, afin de pou voir garantir un aspect soigné », explique Fred Zwahlen, qui se déplace parfois lui-même le week-end pour réparer des pannes ou résoudre de petits problèmes. Pour lui, une installation mieux entretenue dure plus longtemps et est plus durable. C’est l’une des raisons pour lesquelles le garage autoroutier a équipé l’année dernière le toit d’une installation photovol taïque comptant environ 940 panneaux et a installé un accumulateur d’énergie thermique de 15 mètres de haut. L’eau chaude de ce réservoir d’eau d’une capacité de 45’000 litres est utilisée pour l’installation haute pression fixe Kärcher dans la buanderie. Ici, il est même possible de nettoyer les châssis et les soubas sements des camping-cars. Un support pour les vélos est également installé. Grâce au régulateur Servo-Control, différents réglages sont possibles sans problème sur l’appareil haute pression pour différentes applications. Enfin, au milieu des véhicules de Nissan, Fiat, Abarth, Jeep ou Alfa Romeo, le commerce des vélos Specialized occupe une place de plus en plus centrale. « Nous sommes un centre de mobilité », dit Zwahlen.
Le garage autoroutier mise également sur les produits Kärcher dans sa salle de lavage et a spécialement monté un support pour laver non seulement les véhicules motorisés, mais aussi les vélos.
Le service du garage d’autoroute comprend un bon terminal de paiement pour l’installation de lavage. « Celui-ci est décisif pour le succès économique », est-il convaincu. « Il y a environ un an et demi, nous avons dû remplacer l’ancien système et avons opté pour un système de Zstech AG », poursuit F. Zwahlen. Ainsi, il était important de pouvoir continuer à payer en espèces en plus des possibilités connues comme les cartes de débit, les cartes d’abonnement ou Twint. Grâce à une interface spécialement mise en place, il est même possible pour les collaborateurs de lancer les lavages internes à l’entreprise avec le badge-clé. « Ils sont programmés pour ne fonctionner que pendant les heures de travail », explique Zwahlen. Le système offre également un service parfait aux flottes : « Nous pouvons programmer chaque carte individuellement, établir des rapports et ensuite facturer par facture mensuelle ; c’est aussi beaucoup plus simple à manier pour les entreprises ». Avec ce service, Zwahlen et Wieser veulent cibler les flottes. Et un client célèbre profite déjà de cette offre : « La police lave ses voitures chez nous »
Plus d'infos sur :
autobahngarage.ch
kaercher.ch
Ajouter un commentaire
Commentaires