Tunnel de lavage des nouveautés de la marque

Uniti 2024 à Stuttgart

Tunnel de lavage des nouveautés de la marque

3 juin 2024 agvs-upsa.ch - Le salon phare européen pour le secteur du lavage automobile et des stations-service montre de manière impressionnante que le lavage automobile est depuis longtemps bien plus qu'une simple activité complémentaire. Les garagistes ont eux aussi eu beaucoup à découvrir à Stuttgart (D). Les fabricants Otto Christ et Aquarama, entre autres, ont présenté de nouvelles solutions et de nouveaux produits. Jürg A. Stettler


Markus Tschuran, directeur de la succursale et du service après-vente d’Otto Christ SA Suisse, devant le tunnel de lavage installé pour l’occasion et présentant toutes les nouveautés de sa marque. Photos : Médias de l'UPSA

L’entreprise familiale Otto Christ AG de Memmingen, l’un des principaux fabricants européens d’installations de lavage de véhicules depuis 1963, a même installé un tunnel de lavage complet sur son stand de 450 mètres carrés à l’occasion du salon. Le tunnel de lavage Evo-Star, qui est assemblé selon un système modulaire en fonction des besoins individuels, présente ainsi les différentes nouveautés de manière impressionnante. Markus Tschuran, directeur de la succursale et du service après-vente d’Otto Christ SA Suisse, révèle : « C’est presque comme un Lego, on peut le combiner librement en fonction de la longueur disponible ou du nombre de tâches à effectuer manuellement ou de manière automatisée ». En outre, Otto Christ a désormais intégré dans tous ses groupes de produits une structure de design uniforme et continue avec les bandeaux LED distinctifs. « On comprend ainsi tout de suite, qu’il s’agisse de portiques de lavage, de tunnels de lavage ou même d’appareils accessoires comme les aspirateurs self-service et les nettoyeurs de tapis, qu’ils proviennent d’Otto Christ », ajoute-t-il. Logiquement, le nouveau système de caisse Vendor pour le self-service de centres de lavage entiers est également conçu dans ce design et brille en outre par une interface utilisateur tactile intuitive et configurable individuellement ainsi que par diverses interfaces pour la connexion à la technique d’installation Christ.

« Avec les Cardi comme modèle de base bon marché, l’Alpha pour un lavage professionnel et performant ainsi que notre produit phare, le Vega, nous avons le portique de lavage adapté à chaque client », explique M. Tschuran. Vraiment malin : Otto Christ propose désormais un système de détection des personnes qui peut interrompre automatiquement le processus de lavage pendant une courte durée. « Récupérer encore brièvement le smartphone oublié ou les cigarettes dans la voiture, tout cela fonctionne désormais sans arrêt d’urgence », explique le directeur de la succursale suisse et du service. « Les différentes couleurs des LED sont également réglables individuellement, car les Allemands n’utilisent pas de mousse colorée. « On va résoudre ça avec les lumières. Nous obtenons ainsi le même effet, mais sans ajout de couleur et donc sans ­pollution ­supplémentaire de l’environnement lors du traitement de l’eau », explique M. Tschuran. « Nos produits chimiques sont également adaptés au lavage à l’eau froide » Otto Christ a également des nouveautés en stock pour le self-service. Les self-services avec la nouvelle génération de structures en acier peuvent être équipés de quatre outils de lavage. Ici, il y a surtout un nouvel embout pour la mousse, de sorte que la mousse s’étale plus en surface grâce à la pression et adhère ainsi mieux. Et avec l’aspirateur Blade, qui peut être intégré dans une boîte self-service ou installé séparément, ou le nettoyeur de tapis Car-Mat, de nouveaux appareils supplémentaires. « Ils offrent des revenus supplémentaires, augmentent la fidélisation du client et complètent toute offre de lavage », explique M. Tschuran.

Moins d’eau, mais même qualité
Économiser l’eau ou même la réutiliser intelligemment, c’est ce qui est surtout à l’ordre du jour sur le stand Kärcher. « Un nouveau mode permet un fonctionnement économe en ressources grâce à l’optimisation intelligente de la consommation d’énergie et d’eau sur les portiques de lavage CW 3 Klean !Star et CW 5 Klean !Star iQ », révèle Sebastian Steiner, Sales Director Dealer & Special Businesses chez Kärcher Suisse. « Cela améliore la rentabilité des installations de lavage de voitures, sans aucun compromis sur la qualité ». Une installation de lavage standard qui nettoie 8000 voitures par an peut ainsi économiser entre 150 000 et 200 000 litres d’eau, 1500 à 1900 kilowattheures d’énergie et jusqu’à 40 litres de détergent. Des économies peuvent également être réalisées à plus petite échelle, par exemple avec l’Eco !Booster, un nouvel accessoire pour les nettoyeurs haute pression Kärcher des gammes Profi et Consumer. Il permet d’économiser de précieuses ressources et jusqu’à 25 % d’eau, de travailler plus silencieusement et de fournir un rendement de surface supérieur de 50 %.


Felix Lauterwasser de Kärcher fait une démonstration de l’Eco !Booster, qui offre un rendement de surface supérieur de 50 %, tout en permettant d’économiser jusqu’à 25 % d’eau.

De plus, grâce à des solutions numériques, Kärcher facilite considérablement l’exploitation des installations de lavage pour les exploitants, tout en fournissant un aperçu détaillé de l’état et de la fréquentation des installations de self-service et des portiques de lavage. Des possibilités de contrôle simples et un traitement fiable des paiements sans numéraire sont également possibles. « Avec K !Connect, nous fournissons tous les chiffres clés comme le nombre de lavages ou les durées de fonctionnement. Les indicateurs météorologiques permettent également de déterminer l’influence des intempéries et de la température sur le fonctionnement des stations de lavage », explique S. Steiner. « Les affichages d’état en temps réel, y compris l’aperçu des alarmes pour l’analyse des messages d’erreur, permettent de contrôler l’installation à distance. La gestion des utilisateurs est simple, afin que les exploitants puissent créer ou supprimer sans effort des personnes ayant des droits d’accès différents ». La nouvelle application de paiement Pay&Wash, qui permet également de proposer des promotions, des happy hours, des programmes de bonus ou des informations sur les programmes de lavage, est en outre très pratique.

Propre système de caisse avec Twint
Pour Frank Müller, directeur d’Aquarama Swiss AG, la star de Stuttgart est clairement le portique de lavage Stargate S10, déjà présenté récemment à Bologne. « C’est un portique de pointe. Sa cellule photoélectrique mesure avec précision le véhicule, y compris les coffres à skis ou autres superstructures. C’est ce qui les rend si efficaces. Le système breveté Flexus, avec son système motorisé d’inclinaison verticale des brosses, peut mieux suivre les contours du véhicule, surtout à l’avant et à l’arrière, ce qui améliore la qualité du lavage. Le système haute pression fonctionne avec des buses réglables sur trois positions, qui pivotent d’avant en arrière dans un mouvement oscillant, garantissant ainsi une plus grande couverture de la carrosserie et donc une meilleure performance de nettoyage. « L’Aquarama Stargate S10 détecte également les spoilers arrière et positionne les buses haute pression de manière à ce que le jet haute pression passe sous le spoiler », ajoute F. Müller. Un séchage très efficace est assuré par un système Rotax avec une buse de séchage horizontale réglable sur 360 degrés et des ventilateurs électriques à haut débit. « Ainsi, le flux d’air atteint presque toujours la carrosserie à un angle de 90 degrés. » De plus, Aquarama propose son propre système de caisse. « La commande de l’installation peut également être effectuée sur le même écran et nous proposons bien sûr diverses possibilités de paiement, y compris Twint, très populaire en Suisse, ainsi que des solutions de paiement en voiture », conclut Frank Müller.


Frank Müller, directeur d’Aquarama Swiss AG, Adriano Galati, responsable du service à la clientèle technique d’Aquarama Swiss AG, Samuele Bosio, CEO d’Aquarama, et Salvatore Roccia, responsable régional d’Aquarama Swiss AG, devant la nouvelle Stargate S10 (de gauche à droite).​

Conclusion de l’Uniti Expo 2024
Ce que l’on retient d’une visite à Uniti Expo 2024 et de l’animation des halls : le lavage doit devenir une expérience pour le client et doit donc être souligné par des lumières LED colorées ou même de la mousse colorée. L’idéal est que cette mousse soit encore parfumée à la pomme fraîche ou à la lavande, pour que le client ait une expérience de fraîcheur encore meilleure. Seulement, ces tendances donnent aussi quelques soucis aux fabricants d’installations, même si elles incitent à laver plus souvent, car elles compliquent le traitement de l’eau. Et c’est là que tous les fabricants tirent à la même corde et présentent des solutions plus durables et plus efficaces, afin que, même en cas de canicule estivale, personne n’ait l’idée de fermer les installations de lavage à cause de la consommation d’eau élevée. Enfin, il ne faut plus aujourd’hui que 25 litres d’eau douce au maximum par lavage de voiture. Bientôt, on ne pourra plus utiliser que de l’eau de traitement.

 
Pour en savoir plus sur Uniti 2024, cliquez ici.
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