« La fidélité de nos clients est un carburant »

Entretien avec le chef de Fibag

« La fidélité de nos clients est un carburant »

26 avril 2024 agvs-upsa.ch – ​Depuis plus de 75 ans, Fibag fournit de manière fiable des pièces pour les agences de marque, les ateliers indépendants ou les carrosseries. Nous avons demandé à Roger Limacher, directeur de l’entreprise, quelle sera la direction prise par le marché de l’après-vente dans les années à venir. Sascha Rhyner
 

Roger Limacher, que qualifieriez-vous d’USP ?
Roger Limacher : Notre USP peut être caractérisée par : notre offre diversifiée de produits, la tradition et l’innovation. Nous proposons une large gamme de pièces détachées automobiles d’origine pour 22 marques de véhicules, des pneus de dix marques et des lubrifiants de six fabricants renommés, ainsi que des accessoires et des consommables. En collaboration avec notre entrepôt central, nos clients bénéficient de livraisons jusqu’à trois fois par jour. Mais ce qui est particulièrement important, c’est que nous considérons la loyauté et la confiance de nos clients comme le carburant qui nous pousse chaque jour à donner le meilleur de nous-mêmes. 
 

Comment le secteur des pièces détachées a-t-il évolué au cours des dernières années ?
La numérisation, par exemple, a fondamentalement changé la manière dont les affaires sont menées. Il existe en outre un accent croissant sur les aspects environnementaux et la durabilité. Les fabricants de pneus recherchent des moyens de remplacer le caoutchouc naturel par d’autres matières premières. La mondialisation a entraîné une concurrence accrue. Mais il y a aussi des changements du côté de la clientèle : elle recherche des fournisseurs qui peuvent offrir des livraisons rapides, des prix compétitifs et des pièces parfaitement adaptées.

Quelles sont les tendances ou les évolutions que vous observez actuellement dans le secteur des pièces détachées automobiles, et comment y réagissez-vous?
Des postes de travail spécifiques doivent être aménagés dans les garages pour les véhicules électriques. En matière de durabilité, le secteur s’oriente vers la réutilisation et le recyclage. Les technologies d’impression 3D pour la production de pièces détachées vont gagner en importance. L’analyse des données, notamment grâce à l’intelligence artificielle, pour optimiser les stocks, prédire les tendances de la demande et personnaliser l’expérience client est un autre sujet. L’utilisation des données des véhicules pour l’entretien et l’identification des besoins en pièces de rechange avant une panne sont également en plein essor. Last but not least : les prestations telles que la livraison rapide, le retour facile et le conseil complet gagnent en importance.

Quelle évolution vous a personnellement surpris ?
Une évolution qui m’a personnellement surpris est l’adoption et la croissance rapides des plates-formes en ligne et des prestations numériques au sein de la branche automobile. Il y a quelques années encore, la plupart des transactions se faisaient de manière traditionnelle, avec des relations personnelles et des catalogues physiques. 

Quelle est l’importance du commerce des nouvelles technologies et comment les garages peuvent-ils s’y positionner ?
Les points importants sont le stage et la formation continue, l’investissement dans des outils spéciaux et des appareils de diagnostic. En investissant dans la formation et l’équipement, les garages peuvent non seulement suivre les tendances actuelles, mais aussi se positionner comme des fournisseurs de premier plan sur un marché de plus en plus axé sur la technologie.

Dans quelle direction vont les affaires pour vous en tant que fournisseur ?
Nous continuons à investir dans notre boutique en ligne afin de faciliter l’accès à nos produits et d’améliorer l’expérience client. Notre activité évolue vers une plus grande spécialisation et une plus grande diversification afin de répondre aux différents besoins du marché. 


Depuis 75 ans, Fibag est un fournisseur fiable de la branche. Photo : Fibag

Quels défis particuliers voyez-vous dans l’approvisionnement et la mise à disposition de pièces de rechange ?
La pandémie a montré à quel point les chaînes d’approvisionnement mondiales sont vulnérables. Des perturbations dans la production et des goulots d’étranglement dans les transports peuvent rapidement entraîner des retards dans l’approvisionnement. Cela nécessite une planification minutieuse et une diversification des fournisseurs, ce qui n’est pas toujours possible. À cela s’ajoutent la hausse des prix des ma tières premières et la nécessité de disposer d’un large assortiment en stock. Nous répondons à ces défis par des partenariats stratégiques et l’utilisation d’outils de planification avancés.

Comment aidez-vous à l’élimination des pièces usagées ?
L’élimination des pièces usagées, en particulier dans le domaine des batteries et de la haute tension, est une question importante en raison de l’impact environnemental et des risques potentiels associés à ces matériaux. En collaboration avec notre entrepôt central et ses prestataires de services, nous proposons un programme de reprise des pièces usagées, qui sont éliminées de manière professionnelle et écologique. En règle générale, nos clients peuvent retourner gratuitement tout ce qu’ils ont fait venir chez nous. Notre objectif est de rendre l’élimination des déchets aussi simple et sûre que possible. 

Comment aidez-vous à identifier les bonnes pièces de rechange ?
Nous proposons des catalogues électroniques dans notre boutique en ligne. Si disponibles, nous utilisons les catalogues de pièces détachées d’origine des constructeurs automobiles. Pour les constructeurs auto-mobiles qui n’en sont pas encore là, nous utilisons un catalogue de pièces qui se concentre sur les pièces de rechange les plus importantes et qui ne mentionne pas le petit matériel. Nous sommes en contact intensif avec les fabricants dont nous n’avons pas encore le catalogue original de pièces détachées en ligne, afin de pouvoir proposer le catalogue original à nos clients dans les meilleurs délais. Nos collaborateurs du service interne assistent nos clients s’ils ont besoin d’un renseignement technique. Notre personnel spécialisé et formé est joignable par téléphone, par e-mail ou par chat.

La diversité des marques s’accroît. Comment pouvez-vous aider ici aussi avec des pièces d’origine ?
MG et BYD sont toutes deux sur le point d’entrer sur le marché suisse. Dans un premier temps, les nouvelles marques se concentreront sur le développement et l’établissement de la marque en Suisse. Cela signifie que la priorité de la distribution des pièces détachées se concentrera sur les garages qui gèreront ces marques. 

Comment aidez-vous les ateliers à résoudre les problèmes ou à répondre aux questions qui se posent ?
Avec notre équipe de service interne, nos clients ont à leur disposition des collaborateurs qui connaissent les différentes marques de véhicules et qui peuvent les aider de manière ciblée en cas de questions. Notre équipe du service extérieur est à la disposition de notre clientèle sur place pour répondre à ses questions. Dans notre boutique en ligne, nous disposons d’une rubrique FAQ ainsi que de descriptions détail lées des produits avec parfois des documents complémentaires tels que des modes d’emploi, etc. En cas de problème, nous nous efforçons d’apporter une aide rapide et efficace. 

Comment se développe l’avenir du marché des pièces détachées ?
L’avenir sera marqué par plusieurs facteurs, allant des innovations technologiques aux changements dans la mobilité, en passant par une numérisation croissante et un focus de plus en plus important sur la durabilité. Nous avons l’intention de continuer à jouer un rôle actif. Pour y parvenir, nous devons rester très adaptables. Cela signifie que nous devons constamment examiner nos produits, nos prestations et notre modèle commercial et les adapter si nécessaire. Notre objectif est de proposer à nos clients des produits de haute qualité à des prix équitables, comme l’écrivait déjà notre fondateur Emil Frey dans sa lettre aux clients en 1935. Nous voulons travailler en étroite collaboration avec nos clients, fournisseurs et partenaires afin de relever les défis de demain.
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