Ventes de voitures en ligne
Les garagistes restent importants
2 octobre 2019 upsa-agvs.ch – Une majorité de clients pourrait envisager d’acheter une voiture en ligne aujourd’hui déjà. La décision d’achat à proprement parler se fait toutefois chez un concessionnaire. 80 % des acheteurs souhaitent également obtenir des informations de leur garagiste lors de la livraison du véhicule.
jas. Selon une étude de l’entreprise de conseil en gestion et informatique MHP Management- und IT Beratung et de la haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen (Allemagne), la majorité des clients est aujourd’hui prête à acheter une voiture en ligne. Les chiffres relevés en Allemagne font écho à la situation sur le marché suisse. En effet, deux tiers des sondés, provenant de régions urbaines comme rurales, envisageraient un tel investissement sans passer par leur garagiste. En juin 2019, le prix moyen d’une voiture neuve en Suisse s’élevait pourtant à environ 46'800 francs ! Cette tendance pourrait nuire au modèle commercial existant. Cependant, elle offre également des opportunités pour les garagistes et les concessionnaires qui réussissent à se démarquer en proposant un service clientèle de haute qualité tout en conciliant les mondes physique et numérique.
Actuellement, 78 % des clients utilisent Internet lors de l’achat d’un véhicule. Ils s’appuient surtout sur les sites Internet des constructeurs et les sites affichant des comptes rendus de tests pour différents modèles de voiture. Toutefois, 54 % des sondés considèrent encore que les conseils personnalisés sont importants voire très importants. Ces conseils doivent être prodigués par des garagistes ou des concessionnaires de confiance, et ne doivent pas se limiter à la traditionnelle visite du showroom. En effet, c’est dans ce cadre que la numérisation prend une importance de plus en plus grande: 88 % des acheteurs potentiels souhaitent obtenir une visualisation en 3D de la configuration du véhicule, et 75 % pourraient envisager le remplacement de la présentation traditionnelle du véhicule par une expérience de réalité virtuelle.
Plus étonnant: 77 % des sondés voudraient configurer entièrement leur véhicule en ligne et selon leurs propres idées, même s’ils risquent de commettre des erreurs sans l’aide d’un garagiste. Les acheteurs sont également très intéressés par la réservation en ligne d’un tour d’essai sur un site Internet. En effet, trois clients sur quatre souhaiteraient avoir cette possibilité, qui permet de faciliter le processus de réservation, de gagner du temps et de réserver un tour d’essai à tout moment. 86 % des sondés estiment qu’un tour d’essai est important lors de l’achat d’une voiture, même s’ils n’étaient que 63 % à en avoir réalisé un avant d’acquérir leur dernier véhicule.
Une nouvelle réjouissante pour les garagistes : la décision d’achat d’une nouvelle voiture, produit d’une grande valeur très affectif et individualisé, se fait encore majoritairement chez un concessionnaire. D’après cette étude, les garagistes devraient continuer d’influencer activement les clients, attirer leur attention et les accompagner de manière professionnelle lors des dernières étapes précédant l’achat d’un véhicule. La vente en ligne de voitures neuves deviendra donc intéressante uniquement quand celles-ci seront entièrement préconfigurées par les constructeurs, comme c’est le cas pour les ventes d’occasion.
En outre, 80 % des clients souhaitent obtenir des informations sur le véhicule acheté lors de la livraison, seul moment où les acheteurs en ligne doivent inévitablement procéder à un échange physique. Ainsi, même si la plupart des clients peuvent envisager un achat en ligne, que ce soit pour des raisons de confort, de flexibilité, de prix avantageux ou de diversité des produits, ils souhaitent tout de même pouvoir être conseillés de manière personnalisée. Grâce à leurs compétences et à leur expérience du contact direct avec la clientèle, les garagistes peuvent donc tirer leur épingle du jeu, en dépit de la numérisation croissante.
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jas. Selon une étude de l’entreprise de conseil en gestion et informatique MHP Management- und IT Beratung et de la haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen (Allemagne), la majorité des clients est aujourd’hui prête à acheter une voiture en ligne. Les chiffres relevés en Allemagne font écho à la situation sur le marché suisse. En effet, deux tiers des sondés, provenant de régions urbaines comme rurales, envisageraient un tel investissement sans passer par leur garagiste. En juin 2019, le prix moyen d’une voiture neuve en Suisse s’élevait pourtant à environ 46'800 francs ! Cette tendance pourrait nuire au modèle commercial existant. Cependant, elle offre également des opportunités pour les garagistes et les concessionnaires qui réussissent à se démarquer en proposant un service clientèle de haute qualité tout en conciliant les mondes physique et numérique.
Actuellement, 78 % des clients utilisent Internet lors de l’achat d’un véhicule. Ils s’appuient surtout sur les sites Internet des constructeurs et les sites affichant des comptes rendus de tests pour différents modèles de voiture. Toutefois, 54 % des sondés considèrent encore que les conseils personnalisés sont importants voire très importants. Ces conseils doivent être prodigués par des garagistes ou des concessionnaires de confiance, et ne doivent pas se limiter à la traditionnelle visite du showroom. En effet, c’est dans ce cadre que la numérisation prend une importance de plus en plus grande: 88 % des acheteurs potentiels souhaitent obtenir une visualisation en 3D de la configuration du véhicule, et 75 % pourraient envisager le remplacement de la présentation traditionnelle du véhicule par une expérience de réalité virtuelle.
Plus étonnant: 77 % des sondés voudraient configurer entièrement leur véhicule en ligne et selon leurs propres idées, même s’ils risquent de commettre des erreurs sans l’aide d’un garagiste. Les acheteurs sont également très intéressés par la réservation en ligne d’un tour d’essai sur un site Internet. En effet, trois clients sur quatre souhaiteraient avoir cette possibilité, qui permet de faciliter le processus de réservation, de gagner du temps et de réserver un tour d’essai à tout moment. 86 % des sondés estiment qu’un tour d’essai est important lors de l’achat d’une voiture, même s’ils n’étaient que 63 % à en avoir réalisé un avant d’acquérir leur dernier véhicule.
Une nouvelle réjouissante pour les garagistes : la décision d’achat d’une nouvelle voiture, produit d’une grande valeur très affectif et individualisé, se fait encore majoritairement chez un concessionnaire. D’après cette étude, les garagistes devraient continuer d’influencer activement les clients, attirer leur attention et les accompagner de manière professionnelle lors des dernières étapes précédant l’achat d’un véhicule. La vente en ligne de voitures neuves deviendra donc intéressante uniquement quand celles-ci seront entièrement préconfigurées par les constructeurs, comme c’est le cas pour les ventes d’occasion.
En outre, 80 % des clients souhaitent obtenir des informations sur le véhicule acheté lors de la livraison, seul moment où les acheteurs en ligne doivent inévitablement procéder à un échange physique. Ainsi, même si la plupart des clients peuvent envisager un achat en ligne, que ce soit pour des raisons de confort, de flexibilité, de prix avantageux ou de diversité des produits, ils souhaitent tout de même pouvoir être conseillés de manière personnalisée. Grâce à leurs compétences et à leur expérience du contact direct avec la clientèle, les garagistes peuvent donc tirer leur épingle du jeu, en dépit de la numérisation croissante.
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