Plus de place et du heavy metal

Brain-Village à l’Auto Zürich

Plus de place et du heavy metal



30 octobre 2017 agvs-upsa.ch - Le Brain-Village est un élément d’Auto Zürich (du 2 au 5 novembre) pour la troisième fois déjà. Les champions professionnels zurichois seront à nouveau couronnés dans ce cadre, avec quelques premières.


srh. « On peut affirmer que le Brain-Village s’est établi », déclare Peter Krieg, l’initiateur et organisateur. Pour sa troisième édition, à nouveau lors d’Auto Zürich, le Brain-Village s’agrandit : « Nous avons étoffé les championnats et avons besoin de plus de place. Nous érigeons désormais deux tentes. » De plus, un camion documente le nouveau partenariat avec l’Association suisse des transports routiers (ASTAG).

Quatre titres sont décernés
Cette année, quatre titres de champions professionnels sont décernés dans les halles de Messe Zürich, à nouveau en collaboration avec la TBZ, la STFW et la section zurichoise de l’UPSA. Outre le titre de meilleur mécatronicien d’automobiles, qui reste la « discipline reine » (Peter Krieg), les champions des autres formations initiales sont également recherchés : « Les mécaniciens en maintenance d’automobiles et les assistants en automobiles sont demandés dans la branche ; nous souhaitons donc promouvoir davantage ces métiers. »

Dix immigrés tenteront en outre de décrocher des titres. « Nous organisons ces championnats avec le canton et la commission de la formation professionnelle », affirme M. Krieg. « Les participants sont encadrés par une personne supplémentaire. Nous espérons ainsi susciter un intérêt médiatique hors de la branche. » Sur le plan de l’organisation, cela signifie que divers exercices doivent être posés : « Les assistants et les immigrés ont besoin de plus de ‹ Heavy Metal › et de moins de diagnostics. »

La plate-forme idéale pour présenter les métiers de l’automobile
Le Brain-Village doit également servir de plate-forme permettant de présenter les métiers de l’automobile à un large public. « L’Auto Zürich, deuxième salon automobile de Suisse, offre pour cela un environnement émotionnel idéal et est plus attractif qu’un salon professionnel ordinaire », déclare M. Krieg avec conviction. Toutes les écoles secondaires du canton de Zurich ont été contactées en amont. « L’an passé, 250 élèves se sont rendus au Brain-Village. Les parents se sont eux aussi intéressés aux métiers de l’automobile avec leurs enfants. »

Outre les championnats professionnels et des informations sur les métiers, le Brain-Village invite aussi à l’échange : « Le Brain-Village doit être un point de rencontre central pour les garagistes. Nous sommes ouverts jusqu’à 21 heures. Les visiteurs peuvent ainsi finir leur journée tranquillement au Brain-Village. »