Une première édition réussie

«Autotechnik Days» 2020

Une première édition réussie

3 mars 2020 agvs-upsa.ch – Près de 1700 spécialistes issus de la branche automobile ont rallié le parc des expositions de Lucerne vendredi et samedi pour assister aux «Autotechnik Days» organisés par Hostettler Autotechnik AG. Ils n’ont pas eu à regretter le déplacement et ont salué la première édition de la manifestation. En leur qualité de partenaires officiels, les médias de l’UPSA ont accompagné la manifestation spécialisée.

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Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler Autotechnik AG, et son équipe ont contribué à la réussite de la première édition des «Autotechnik Days» au parc des expositions de Lucerne.


sco/jas/cst. La coïncidence n’était pas dénuée d’ironie: l’annulation du Salon de l’auto 2020 a été annoncée une heure après le début des «Autotechnik Days». Pendant de nombreuses années, Hostettler Autotechnik AG faisait partie intégrante de la halle 7 au Geneva International Motor Show (GIMS). Le salon spécialisé des sous-traitants qui se tenait dans la halle 7 a été victime de la réorientation du GIMS. Du 5 au 15 mars 2020, les diverses technologies de propulsion alternatives devaient occuper le devant de la scène à l’endroit même où les fournisseurs d’équipements d’atelier, d’outillages, de lubrifiants, de consommables et de produits chimiques proposaient leurs produits et leurs services pendant des décennies. Des courses d’essai à bord de véhicules électriques, hybrides et de voitures fonctionnant au GNC y étaient même prévues. Mais il n’y avait plus de place pour les sous-traitants.

Ils se sont alors mis à chercher des solutions de rechange pour maintenir le dialogue avec leurs clients, les garagistes et les experts de la branche automobile suisse. Les approches des grands acteurs de la branche n’auraient pas pu être plus disparates: ESA a emménagé dans la halle 1 dans le cadre du nouveau concept et a souffert de l’annulation du GIMS. Avec ses marques Derendinger, Technomag ou Matik, le Swiss Automotive Group avait quant à lui déjà donné naissance au Swiss Automotive Show (SAS) en 2016. La société Hostettler Autotechnik AG pour sa part organisait pour la première fois sa propre manifestation spécialisée avec les «Autotechnik Days».

C’est la diffusion de savoir-faire plutôt que la vente qui doit occuper le devant de la scène. Les organisateurs réunis autour de Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler Autotechnik AG, ont donc mis l’accent sur les 17 ateliers qui agrémentaient les deux journées. L’éventail thématique des ateliers de 30 minutes généralement bien fréquentés était très large. Il s’étendait en effet de concepts de garage au marketing et à des outils numériques en passant par le tuning, les technologies des batteries et la technique de suralimentation.

Des promotions commerciales ont naturellement aussi été proposées aux quelque 1700 visiteurs qui y ont eu vivement recours, comme l’ont relayé divers exposants aux médias de l’UPSA. Les responsables ont tiré un bilan très positif des deux journées: «Nous avons enregistré d’excellents retours tant de clients que de fournisseurs», déclare Marcel Stocker, le responsables des «Autotechnik Days». Avant d’ajouter: «Nous sommes très contents que la manifestation ait pu avoir lieu.» Suite à la décision prise vendredi matin par le Conseil fédéral d’interdire toutes les grandes manifestations rassemblant plus de 1000 personnes, les organisateurs des «Autotechnik Days» ne savaient en effet pas très bien pendant quelques heures si le forum pourrait se tenir comme prévu.

«Par chance, nous disposions d’un bon système de gestion des visiteurs», indique Marcel Stocker. Pour s’assurer qu’aucune entrée ne soit comptabilisée plus d’une fois, chaque personne qui quittait brièvement le parc des expositions, que ce soit pour récupérer quelque-chose dans sa voiture ou pour fumer une cigarette, a été recensée par le biais de la numérisation de son accréditation. Les organisateurs ne voulaient surtout pas dépasser la barre des 1000 visiteurs. Avec 900 personnes, la journée de vendredi a été très bien fréquentée. Même si tous les autocars qui sont arrivés sur les lieux à Lucerne le samedi n’étaient pas complets à cause de la peur du coronavirus, 800 visiteurs de plus ont malgré tout fait le déplacement le lendemain.

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Bien qu’il ait dû se faire du souci pour les «Autotechnik Days» du fait du virus, Peter Hostettler du Hostettler Group s’est montré en fin de compte entièrement satisfait de l’événement couronné de succès.

Les invités du salon n’ont toutefois pas été les seuls à profiter de ces deux journées. Les collaborateurs de Hostettler ont en effet serré les rangs pendant qu’ils organisaient la manifestation en tant qu’équipe et au cours de leurs interventions sur place. «Les Autotechnik Days furent une excellente opportunité d’échanger avec des clients et de participer à des entretiens», explique Marcel Stocker. «Les occasions d’entretenir les contacts étaient nombreuses, aussi bien au bar que nous tenions qu’autour d’une bière en fin de journée. Il s’agit là de moments précieux, tout comme l’organisation qui fut probablement la meilleure opération de renforcement de l’équipe que nous ayons jamais menée.»

Peter Hostettler du Hostettler Group, qui a lui-même fréquenté bon nombre d’ateliers, n’a pas tari d’éloges quant à la manifestation. «Je ne boude pas mon plaisir. Je suis très content et tous les fournisseurs et clients avec lesquels je me suis entretenu jusqu’à présent ont également trouvé que la manifestation était formidable.» Lorsqu’on l’interroge sur les problèmes et les risques liés au coronavirus qui auraient pu faire tomber la manifestation à l’eau, il affirme: «Nous avons déposé une demande au canton vendredi. Je suis ravi que celui-ci nous ait accordé son autorisation dûment tamponnée. Ainsi, nous étions couverts.»

Vous trouverez l’article détaillé dans l’édition d’avril 2020 d’AUTOINSIDE.
 

 

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Des co-organisateurs parfaitement satisfaits

Les trois co-organisateurs et partenaires de longue date de Hostettler Autotechnik AG tirent eux aussi un bilan tout à fait positif des «Autotechnik Days».
 
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Carlos Deza, directeur d’Abt AG
«Nous sommes très satisfaits de la manifestation. Les clients que nous avons rencontrés pendant les deux journées sont de vrais spécialistes. Il se trouve par ailleurs que 90 % des clients de Hostettler sont aussi les nôtres. Le format des Autotechnik Days est idéal pour entretenir nos relations avec d’eux. Nous avons également pu conclure quelques ventes et établir des devis. De nombreux visiteurs se sont intéressés au système Proadas de Corghi qui associe l’étalonnage à la configuration de la géométrie de direction et qui permet de gagner beaucoup de temps et donc de réduire les coûts.»
 
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Markus Ernst, président du CA de Karl Ernst AG
«Je suis très satisfait des Autotechnik Days. Les visiteurs étaient non seulement très nombreux, mais ils maîtrisaient aussi bon nombres de domaines techniques. Autre aspect positif pour nous à Lucerne, nous avons aussi pu y réaliser des ventes, nous qui n’approvisionnons pas directement les garagistes, car nous tirons parti de notre partenariat exclusif avec Hostettler. À Genève, nous pouvions présenter nos produits, mais nous n’étions pas en mesure de les vendre. Nous ne savions donc jamais ce qu’allait nous apporter notre présence de deux semaines là-bas.»
 
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Louis Huwyler, directeur de Safia
«C’est un événement sensationnel et l’ambiance y est tout à fait différente de celle qui règne à Genève. Les Autotechnik Days permettent à des spécialistes de se réunir. Cet aspect à lui seul est à l’origine d’une toute autre ambiance que celle qui prévaut à un salon grand public tel que le GIMS. Nous avons pu y nouer d’excellents contacts. Nous avons même engrangé quelques commandes et nous allons maintenant entamer de nouveaux projets. Et si le Hostettler Group souhaite que nous soyons de nouveau présents lors de la prochaine édition, nous autres, chez Safia, répondrons immédiatement présents à l’appel!»
 

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