Outils TPMS et plaquettes de frein
La sécurité est une question d’attitude
2 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Tout ce qui concerne les roues garantit une sécurité et une efficacité maximales. Sur des sujets comme le TPMS ou les freins, Bosch est une marque leader et propose les outils nécessaires avec le TPA 300 pour la programmation du TPMS, les capteurs universels ou les plaquettes de frein high-tech. Timothy Pfannkuchen
Des tests dans les conditions les plus difficiles : Bosch dispose même de son propre laboratoire de freinage, dans lequel les plaquettes de frein sont développées et, comme ici, testées sous toutes les coutures en plus des tests pratiques. Photos : Bosch
Cela fait déjà dix ans que toutes les voitures nouvellement immatriculées doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Bosch était, comme souvent, en avance sur le sujet : dès 1923, Bosch construisait un dispositif d’alerte de pression pour les voitures, appelé cloche Bosch (voir encadré). Aujourd’hui, le TPMS est devenu la norme, les capteurs doivent être remplacés et les nouveaux programmés aussi souvent que nécessaire, car la batterie de transmission des données s’épuise généralement après cinq à sept ans.
95 % des véhicules
Parce qu’une programmation et une pression correctes sont indispensables à la sécurité mais aussi à l’efficacité, Bosch a développé le TPA 300 pour optimiser la configuration des capteurs TPMS. Cet outil de programmation polyvalent offre une couverture de plus de 95 % des types de véhicules et peut programmer plus de 20 marques de capteurs universels. La transmission sans fil des données TPMS sur l’écran couleur de 2,8 pouces permet une vérification et une programmation rapides et faciles. Grâce aux mises à jour régulières du logiciel, le TPA 300 reste toujours à la pointe de la technologie en ce qui concerne les fonctions, la couverture du véhicule et les capteurs. Cela garantit que les ateliers peuvent toujours servir leur clientèle de manière optimale.
Le TPA 300 de Bosch est facile à utiliser pour programmer les capteurs TPMS.
L’original : les plaquettes de frein Bosch garantissent que toutes les exigences sont même dépassées.
Bosch propose également les capteurs TPMS dans quatre variantes courantes sur le marché en tant que capteurs universels.
Capteurs universels Bosch
D’ailleurs, le TPA 300 programme non seulement plus de 20 marques de capteurs, mais aussi ceux de Bosch lui-même. En tant que plus grand équipementier automobile au monde et acteur important du marché de la rechange, Bosch propose avec le Quick Fit une solution de capteurs universels répondant aux normes des équipementiers de première monte. Les quatre variantes de valves disponibles sur le marché (il existe en outre des variantes d’aspect et de taille en acier ou en caoutchouc) couvrent plus de 90 % de tous les modèles de voitures, de sorte que quatre numéros de téléphone en stock suffisent pour éviter les temps d’attente aux clients.
Tests de freinage les plus durs
Il va de soi que la sécurité de conduite ne se limite pas à ce qui se trouve dans les pneus, mais aussi à ce qui se passe derrière. Bosch dispose à cet effet de son propre laboratoire de freinage, qui garantit que les exigences des systèmes de freinage vont bien au-delà de la norme ECE R90. Les plaquettes de frein utilisent les technologies les plus récentes et sont testées dans des conditions extrêmes, en laboratoire comme dans la pratique, afin d’offrir une excellente performance de freinage ainsi qu’une très grande longévité.
Pression = puissance de freinage
L’interaction entre les deux composants TPMS et plaquettes de frein est souvent sous-estimée. Les deux ne sont pas seulement importants pour la sécurité : des capteurs TPMS précis et un calibrage précis à l’aide du Bosch TPA 300 garantissent la pression correcte des pneus, et la pression correcte est à son tour la base d’une usure aussi régulière que possible des garnitures de frein et donc d’une performance de freinage maximale. Il est donc logique que les composants et les outils proviennent tous d’une source fiable.
Des tests dans les conditions les plus difficiles : Bosch dispose même de son propre laboratoire de freinage, dans lequel les plaquettes de frein sont développées et, comme ici, testées sous toutes les coutures en plus des tests pratiques. Photos : Bosch
Cela fait déjà dix ans que toutes les voitures nouvellement immatriculées doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Bosch était, comme souvent, en avance sur le sujet : dès 1923, Bosch construisait un dispositif d’alerte de pression pour les voitures, appelé cloche Bosch (voir encadré). Aujourd’hui, le TPMS est devenu la norme, les capteurs doivent être remplacés et les nouveaux programmés aussi souvent que nécessaire, car la batterie de transmission des données s’épuise généralement après cinq à sept ans.
95 % des véhicules
Parce qu’une programmation et une pression correctes sont indispensables à la sécurité mais aussi à l’efficacité, Bosch a développé le TPA 300 pour optimiser la configuration des capteurs TPMS. Cet outil de programmation polyvalent offre une couverture de plus de 95 % des types de véhicules et peut programmer plus de 20 marques de capteurs universels. La transmission sans fil des données TPMS sur l’écran couleur de 2,8 pouces permet une vérification et une programmation rapides et faciles. Grâce aux mises à jour régulières du logiciel, le TPA 300 reste toujours à la pointe de la technologie en ce qui concerne les fonctions, la couverture du véhicule et les capteurs. Cela garantit que les ateliers peuvent toujours servir leur clientèle de manière optimale.
Le TPA 300 de Bosch est facile à utiliser pour programmer les capteurs TPMS.
L’original : les plaquettes de frein Bosch garantissent que toutes les exigences sont même dépassées.
Bosch propose également les capteurs TPMS dans quatre variantes courantes sur le marché en tant que capteurs universels.
Capteurs universels Bosch
D’ailleurs, le TPA 300 programme non seulement plus de 20 marques de capteurs, mais aussi ceux de Bosch lui-même. En tant que plus grand équipementier automobile au monde et acteur important du marché de la rechange, Bosch propose avec le Quick Fit une solution de capteurs universels répondant aux normes des équipementiers de première monte. Les quatre variantes de valves disponibles sur le marché (il existe en outre des variantes d’aspect et de taille en acier ou en caoutchouc) couvrent plus de 90 % de tous les modèles de voitures, de sorte que quatre numéros de téléphone en stock suffisent pour éviter les temps d’attente aux clients.
Tests de freinage les plus durs
Il va de soi que la sécurité de conduite ne se limite pas à ce qui se trouve dans les pneus, mais aussi à ce qui se passe derrière. Bosch dispose à cet effet de son propre laboratoire de freinage, qui garantit que les exigences des systèmes de freinage vont bien au-delà de la norme ECE R90. Les plaquettes de frein utilisent les technologies les plus récentes et sont testées dans des conditions extrêmes, en laboratoire comme dans la pratique, afin d’offrir une excellente performance de freinage ainsi qu’une très grande longévité.
Pression = puissance de freinage
L’interaction entre les deux composants TPMS et plaquettes de frein est souvent sous-estimée. Les deux ne sont pas seulement importants pour la sécurité : des capteurs TPMS précis et un calibrage précis à l’aide du Bosch TPA 300 garantissent la pression correcte des pneus, et la pression correcte est à son tour la base d’une usure aussi régulière que possible des garnitures de frein et donc d’une performance de freinage maximale. Il est donc logique que les composants et les outils proviennent tous d’une source fiable.
La cloche Bosch était le premier TPMS
Dès 1923, Bosch (fondé en 1886) a inventé un dispositif de contrôle pour lutter contre les accidents fréquents et les dommages totaux causés aux pneus par une perte de pression non détectée. À une époque où les pneus ne tenaient généralement pas 1000 kilomètres et où une « crevaison » tous les cent kilomètres n’était pas rare, la cloche dite Bosch (photo), ancêtre du TPMS, fonctionnait de manière purement mécanique. Si le pneu se dégonflait, son flanc s’élargissait et appuyait sur une petite genouillère qui, à son tour, confirmait la cloche. Un sauveur précoce. En matière de freinage également, Bosch a toujours été et reste l’un des grands innovateurs. Bosch a inventé en 1927 le servofrein, dont on ne peut plus se passer aujourd’hui, pour les camions, puis en 1928 pour les voitures de tourisme. En 1936, un brevet Bosch laissait entrevoir le système d’antiblocage des roues (ABS), qui a été lancé sur le marché en 1978 en tant que première mondiale Bosch et premier ABS électronique. C’est d’ailleurs sur cette base que s’est construite une autre nouveauté mondiale de Bosch en 1995 (et qui a également fait sa première chez Mercedes) : le programme de stabilité ESP.
Dès 1923, Bosch (fondé en 1886) a inventé un dispositif de contrôle pour lutter contre les accidents fréquents et les dommages totaux causés aux pneus par une perte de pression non détectée. À une époque où les pneus ne tenaient généralement pas 1000 kilomètres et où une « crevaison » tous les cent kilomètres n’était pas rare, la cloche dite Bosch (photo), ancêtre du TPMS, fonctionnait de manière purement mécanique. Si le pneu se dégonflait, son flanc s’élargissait et appuyait sur une petite genouillère qui, à son tour, confirmait la cloche. Un sauveur précoce. En matière de freinage également, Bosch a toujours été et reste l’un des grands innovateurs. Bosch a inventé en 1927 le servofrein, dont on ne peut plus se passer aujourd’hui, pour les camions, puis en 1928 pour les voitures de tourisme. En 1936, un brevet Bosch laissait entrevoir le système d’antiblocage des roues (ABS), qui a été lancé sur le marché en 1978 en tant que première mondiale Bosch et premier ABS électronique. C’est d’ailleurs sur cette base que s’est construite une autre nouveauté mondiale de Bosch en 1995 (et qui a également fait sa première chez Mercedes) : le programme de stabilité ESP.
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