La compétence en matière
Le nombre de spécifications explose littéralement
19 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Derendinger propose pas moins de sept marques d’huile. Sébastien Moix, directeur marketing de Derendinger, explique quels sont ces produits, pourquoi on mise sur une gamme aussi large et d’autres détails passionnants sur les huiles et les lubrifiants pour les garages suisses. Jürg A. Stettler
Afin de répondre au mieux aux spécifications de toute la gamme de véhicules, Derendinger propose dans son assortiment des produits de sept marques de lubrifiants. Photos : Derendinger
Avec Aral, Autotyp, Castrol, Eni, Mobil, Ravenol et Yacco, Derendinger propose des produits de pas moins de sept marques. Ce nombre élevé est également lié à l’histoire de Derendinger. Ainsi, ce n’est que récemment que les activités et les gammes spécifiques de Technomag ont été intégrées avec Mobil et Yacco. Depuis plus de 25 ans déjà, Derendinger distribue les lubrifiants Eni ; il y a quelques années, l’assortiment a été complété par des gammes de produits Castrol et Aral. En outre, Derendinger vise à proposer une excellente couverture du parc automobile dans le domaine des lubrifiants.
« Quand j’ai démarré dans les années 1990, c’était facile », se souvient Sébastien Moix, directeur marketing de Derendinger. « Le nombre de produits utilisés par les fabricants était relativement faible. Seuls quelques constructeurs automobiles, comme le groupe VW, publiaient leurs propres spécifications ». Dans le domaine des huiles moteur, 90 % du volume pouvait être couvert par une huile semi-synthétique SAE 10 W-40 et une huile synthétique SAE 5 W-40. Seuls quatre à cinq produits supplémentaires suffisaient à couvrir l’ensemble du stock de voitures !
Avec les progrès technologiques et les évolutions des moteurs à combustion et des hybrides, les constructeurs de moteurs et de voitures ont dû recourir à des huiles moteur de plus en plus fluides et aux profils de plus en plus spécifiques. « Le nombre de spécifications a littéralement explosé au cours des dix dernières années. Les fabricants d’huiles et de lubrifiants ne sont plus en mesure d’offrir une gamme de produits couvrant toutes les applications », explique S. Moix. C’est une autre raison pour laquelle Derendinger a élargi son assortiment en intégrant la gamme de Ravenol, qui propose une gamme extrêmement large dans le domaine des huiles de transmission (MTF, ATF, DCTF et CVTF) ainsi que des produits de niche dans le domaine des huiles moteur. Et Derendinger veut également proposer aux garagistes des produits dans différents segments de prix : Castrol, Eni et Mobil/Mobil1 sont trois marques premium. Aral, Ravenol et Yacco proposent des produits de haute qualité à des prix très compétitifs et, avec Autotyp, il existe une petite sélection de produits (12 actuellement) d’un excellent rapport qualité-prix.
Sébastien Moix, Directeur Marketing Derendinger.
Monsieur Moix, un assortiment réduit d’huiles pour moteurs et boîtes de vitesses ne serait-il pas plus simple du point de vue de la gestion ?
Sébastien Moix : Oui, bien sûr. Mais cela signifierait aussi une moins bonne couverture du parc automobile et l’abandon de certains segments de marché. Sans parler du fait que de nombreux clients sont attachés à la marque d’huile qu’ils utilisent depuis des années.
Les véhicules électriques et hybrides nécessitent d’autres liquides de fonctionnement avec d’autres viscosités. Qu’est-ce que cela signifie pour la gestion et la logistique chez Derendinger ?
Depuis quelques années, nous constatons une très forte augmentation des ventes d’huiles moteur avec les viscosités SAE 5 W-20 et 0 W-20. La vente d’huile moteur en SAE 0 W-16 commence également à se développer sous l’impulsion de certains fabricants japonais et français. Pour ce qui est des huiles pour engrenages, nous constatons une forte augmentation des huiles dites « à faible viscosité ». Pour l’instant, la vente de fluides techniques pour les véhicules purement électriques est encore faible. Avec Castrol, nous disposons d’une gamme de quatre produits spécialement formulés pour les engrenages des véhicules électriques et hybrides.
Quel soutien Derendinger offre-t-il pour aider les garagistes dans le choix et l’utilisation des produits ?
Nous offrons un soutien technique à deux niveaux. Pour choisir le bon lubrifiant pour une application donnée, nos clients peuvent se fier entièrement à notre « OilFinder », disponible dans le D-Store. Il ne propose que des lubrifiants qui répondent aux normes, spécifications et viscosités définies par les constructeurs automobiles. Nos clients sont ainsi certains de toujours utiliser le(s) produit(s) adapté(s) à leur véhicule et ne courent pas le risque de voir la garantie constructeur du véhicule s’interrompre prématurément. Nos commerciaux apportent également un soutien technique et commercial à nos clients en leur conseillant, en fonction de leur parc automobile, les lubrifiants qui permettent de couvrir au mieux leur parc automobile et ceux qui sont recommandés pour l’achat de gros volumes, notamment les fûts et les tonneaux.
Derendinger aide-t-il aussi les garages à conseiller les clients finaux ? Tout le monde n’est pas prêt à payer plus cher pour un produit haut de gamme.
Oui, nos représentants aident également nos garages à conseiller leurs clients. Ils leur fournissent les arguments de vente dont ils ont besoin pour vendre des lubrifiants haut de gamme.
Des emballages conviviaux, des tailles astucieuses et une manipulation simple augmentent l’efficacité dans l’atelier. Quelle est l’offre en termes de taille des emballages ?
Nous proposons toute la gamme de tailles d’emballages, de la bouteille d’un litre au fût de 200 litres. Pour certains produits, nous proposons même des cuves IBC d’une capacité de 1000 litres. En fin de compte, le choix du bon emballage dépend du volume obtenu avec le produit et de l’espace disponible dans l’atelier. Nos collaborateurs du service extérieur sont parfaitement formés pour conseiller les ateliers dans le choix de l’emballage adéquat.
Quelle est l’importance d’une livraison rapide et d’une grande disponibilité des huiles et des lubrifiants ?
Une livraison rapide est de plus en plus importante. Comme le nombre de références nécessaires a explosé, les ateliers ne peuvent pas avoir tous les produits en stock et sont obligés de commander des produits « just in time ». Avec notre réseau de 35 magasins et une flotte de 340 véhicules de livraison, nous ne sommes certainement pas les plus mal placés sur le marché… Les commandes de fûts passées avant 15 heures sont généralement livrées le lendemain. Les commandes de petits récipients sont livrées dans 96 % des cas dans les deux heures. Au début de l’été, nous avons d’ailleurs considérablement augmenté le nombre de références disponibles en petits contenants (1 et 4-5 litres, la rédaction) dans nos entrepôts et magasins régionaux. Depuis, nous enregistrons une augmentation sensible de nos ventes.
Qu’en est-il du recyclage et de l’élimination ?
Nous travaillons depuis longtemps avec la société Altola, qui se charge pour nos clients de la collecte et du recyclage des huiles usagées dans le respect des normes environnementales.
Derendinger : Nous avons en stock une huile de viscosité adaptée à tous les besoins et nous pouvons la livrer rapidement.
Afin de répondre au mieux aux spécifications de toute la gamme de véhicules, Derendinger propose dans son assortiment des produits de sept marques de lubrifiants. Photos : Derendinger
Avec Aral, Autotyp, Castrol, Eni, Mobil, Ravenol et Yacco, Derendinger propose des produits de pas moins de sept marques. Ce nombre élevé est également lié à l’histoire de Derendinger. Ainsi, ce n’est que récemment que les activités et les gammes spécifiques de Technomag ont été intégrées avec Mobil et Yacco. Depuis plus de 25 ans déjà, Derendinger distribue les lubrifiants Eni ; il y a quelques années, l’assortiment a été complété par des gammes de produits Castrol et Aral. En outre, Derendinger vise à proposer une excellente couverture du parc automobile dans le domaine des lubrifiants.
« Quand j’ai démarré dans les années 1990, c’était facile », se souvient Sébastien Moix, directeur marketing de Derendinger. « Le nombre de produits utilisés par les fabricants était relativement faible. Seuls quelques constructeurs automobiles, comme le groupe VW, publiaient leurs propres spécifications ». Dans le domaine des huiles moteur, 90 % du volume pouvait être couvert par une huile semi-synthétique SAE 10 W-40 et une huile synthétique SAE 5 W-40. Seuls quatre à cinq produits supplémentaires suffisaient à couvrir l’ensemble du stock de voitures !
Avec les progrès technologiques et les évolutions des moteurs à combustion et des hybrides, les constructeurs de moteurs et de voitures ont dû recourir à des huiles moteur de plus en plus fluides et aux profils de plus en plus spécifiques. « Le nombre de spécifications a littéralement explosé au cours des dix dernières années. Les fabricants d’huiles et de lubrifiants ne sont plus en mesure d’offrir une gamme de produits couvrant toutes les applications », explique S. Moix. C’est une autre raison pour laquelle Derendinger a élargi son assortiment en intégrant la gamme de Ravenol, qui propose une gamme extrêmement large dans le domaine des huiles de transmission (MTF, ATF, DCTF et CVTF) ainsi que des produits de niche dans le domaine des huiles moteur. Et Derendinger veut également proposer aux garagistes des produits dans différents segments de prix : Castrol, Eni et Mobil/Mobil1 sont trois marques premium. Aral, Ravenol et Yacco proposent des produits de haute qualité à des prix très compétitifs et, avec Autotyp, il existe une petite sélection de produits (12 actuellement) d’un excellent rapport qualité-prix.
Sébastien Moix, Directeur Marketing Derendinger.
Monsieur Moix, un assortiment réduit d’huiles pour moteurs et boîtes de vitesses ne serait-il pas plus simple du point de vue de la gestion ?
Sébastien Moix : Oui, bien sûr. Mais cela signifierait aussi une moins bonne couverture du parc automobile et l’abandon de certains segments de marché. Sans parler du fait que de nombreux clients sont attachés à la marque d’huile qu’ils utilisent depuis des années.
Les véhicules électriques et hybrides nécessitent d’autres liquides de fonctionnement avec d’autres viscosités. Qu’est-ce que cela signifie pour la gestion et la logistique chez Derendinger ?
Depuis quelques années, nous constatons une très forte augmentation des ventes d’huiles moteur avec les viscosités SAE 5 W-20 et 0 W-20. La vente d’huile moteur en SAE 0 W-16 commence également à se développer sous l’impulsion de certains fabricants japonais et français. Pour ce qui est des huiles pour engrenages, nous constatons une forte augmentation des huiles dites « à faible viscosité ». Pour l’instant, la vente de fluides techniques pour les véhicules purement électriques est encore faible. Avec Castrol, nous disposons d’une gamme de quatre produits spécialement formulés pour les engrenages des véhicules électriques et hybrides.
Quel soutien Derendinger offre-t-il pour aider les garagistes dans le choix et l’utilisation des produits ?
Nous offrons un soutien technique à deux niveaux. Pour choisir le bon lubrifiant pour une application donnée, nos clients peuvent se fier entièrement à notre « OilFinder », disponible dans le D-Store. Il ne propose que des lubrifiants qui répondent aux normes, spécifications et viscosités définies par les constructeurs automobiles. Nos clients sont ainsi certains de toujours utiliser le(s) produit(s) adapté(s) à leur véhicule et ne courent pas le risque de voir la garantie constructeur du véhicule s’interrompre prématurément. Nos commerciaux apportent également un soutien technique et commercial à nos clients en leur conseillant, en fonction de leur parc automobile, les lubrifiants qui permettent de couvrir au mieux leur parc automobile et ceux qui sont recommandés pour l’achat de gros volumes, notamment les fûts et les tonneaux.
Derendinger aide-t-il aussi les garages à conseiller les clients finaux ? Tout le monde n’est pas prêt à payer plus cher pour un produit haut de gamme.
Oui, nos représentants aident également nos garages à conseiller leurs clients. Ils leur fournissent les arguments de vente dont ils ont besoin pour vendre des lubrifiants haut de gamme.
Des emballages conviviaux, des tailles astucieuses et une manipulation simple augmentent l’efficacité dans l’atelier. Quelle est l’offre en termes de taille des emballages ?
Nous proposons toute la gamme de tailles d’emballages, de la bouteille d’un litre au fût de 200 litres. Pour certains produits, nous proposons même des cuves IBC d’une capacité de 1000 litres. En fin de compte, le choix du bon emballage dépend du volume obtenu avec le produit et de l’espace disponible dans l’atelier. Nos collaborateurs du service extérieur sont parfaitement formés pour conseiller les ateliers dans le choix de l’emballage adéquat.
Quelle est l’importance d’une livraison rapide et d’une grande disponibilité des huiles et des lubrifiants ?
Une livraison rapide est de plus en plus importante. Comme le nombre de références nécessaires a explosé, les ateliers ne peuvent pas avoir tous les produits en stock et sont obligés de commander des produits « just in time ». Avec notre réseau de 35 magasins et une flotte de 340 véhicules de livraison, nous ne sommes certainement pas les plus mal placés sur le marché… Les commandes de fûts passées avant 15 heures sont généralement livrées le lendemain. Les commandes de petits récipients sont livrées dans 96 % des cas dans les deux heures. Au début de l’été, nous avons d’ailleurs considérablement augmenté le nombre de références disponibles en petits contenants (1 et 4-5 litres, la rédaction) dans nos entrepôts et magasins régionaux. Depuis, nous enregistrons une augmentation sensible de nos ventes.
Qu’en est-il du recyclage et de l’élimination ?
Nous travaillons depuis longtemps avec la société Altola, qui se charge pour nos clients de la collecte et du recyclage des huiles usagées dans le respect des normes environnementales.
Derendinger : Nous avons en stock une huile de viscosité adaptée à tous les besoins et nous pouvons la livrer rapidement.
Plus d’infos sur : derendinger.ch
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