Nombreux temps forts à la ­manifestation spécialisée

Les Autotechnik Days de Hostettler Autotechnik AG ne sont pas un salon interne classique, mais une manifestation ­spécialisée. Des tables rondes, des démonstrations et des ateliers offrent une valeur ajoutée aux visiteurs.


 
Lorsque la Messe Luzern ouvrira ses portes les 28 et 29 février prochains, les visiteurs des Autotechnik Days plongeront dans un univers propice à l’échange de connaissances et à l’inspiration. Contrairement à d’autres salons, Hostettler Autotechnik AG n’a pas fait le choix de présentations d’entreprises et de simples animations commerciales, mais a développé son propre concept. Ce dernier repose sur des tables rondes, des démonstrations et des ateliers. « Nous souhaitons faire découvrir de manière pragmatique des sujets d’actualité aux visiteurs », déclare Marcel Stocker, directeur Automotive de Hostettler Autotechnik AG et responsable des Autotechnik Days. « L’idée est de leur permettre d’expérimenter, d’essayer et de voir les produits à l’œuvre. »

Le programme promet quelques temps forts. Lors de tables rondes, une partie centrale du programme des Autotechnik Days animée par l’ancienne pilote de course Cyndie Allemann, des intervenants réputés de l’industrie et du commerce offriront un aperçu du trafic individuel motorisé d’aujourd’hui et de demain. Parmi eux, le visionnaire de l’automobile Frank M. Rinderknecht (voir entretien page 54), designer automobile et fondateur de la société Rinspeed, évoquera notamment la mobilité de demain.

Autre star présente : le pilote Marcel Fässler, triple vainqueur des 24 Heures du Mans. Ce Schwyzois est l’un des meilleurs pilotes suisses et participe actuellement à des courses de longue distance avec l’écurie américaine Corvette Racing. Au cours d’un entretien, il reviendra sur sa carrière, présentera une course et parlera d’un métier de rêve : celui de pilote automobile.

À la suite de Marcel Fässler, Flavio Helfenstein, champion du monde des métiers en technologie automobile, exposera l’univers de la course automobile sous une autre perspective : il construit ses propres voitures de course, perpétuant ainsi la longue tradition de la construction de bolides entretenue par Excelsior, Hispano-Suisa, Monteverdi, Sauber et Rinspeed.

Autre temps fort du salon : la table ronde consacrée au thème « Le secteur de l’automobile change de cap ». Fabian Kallen, du prestataire de services industriels Spie, analysera notamment l’interaction entre le secteur de l’énergie et l’industrie automobile. Il prendra également position sur des questions urgentes liées au passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

Cette transition a également un impact sur l’« atelier du futur », un autre thème des Autotechnik Days. Bert Lembens, de Continental Aftermarket, évoquera les futurs modèles commerciaux et montrera où les garagistes trouvent leur place dans la chaîne de création de valeur.

En plus de ces sources d’inspiration, les participants des ateliers pourront acquérir des connaissances théoriques et vivre en direct la mise en pratique à partir d’exemples concrets. Concepts de motorisation hybride, gestion thermique, systèmes haute tension, remplacement de la technologie de turbocompresseur, ou encore bonne présence en ligne des garages : les thèmes seront variés. Les ateliers seront animés par des représentants d’entreprises réputées des secteurs de la sous-traitance, de la technologie, de la formation, du multimédia, de la distribution et de la construction, qui veilleront à ce que chacun y trouve son compte.

Le troisième temps fort des Autotechnik Days sera consacré aux tâches de plus en plus complexes des ateliers automobiles. Pour maîtriser ces défis mais aussi les rendre rentables, les garagistes ont besoin de partenaires fiables tels qu’Abt, Safia, Hazet ou Texa. Ces derniers présenteront aux visiteurs leurs produits et solutions ainsi que les derniers développements et dernières tendances en matière d’équipements et outils d’atelier.

Un espace de rencontre sera par ailleurs propice aux discussions avec des représentants de la branche et des collaborateurs de Hostettler Autotechnik AG.
  vers le haut