Uniti 2024 à Stuttgart
Quatre nouveaux portiques et un gestionnaire intelligent
30 mai 2024 agvs-upsa.ch - Le salon phare européen pour le secteur du carwash et des stations-service montre de manière impressionnante que le lavage de voitures est depuis longtemps bien plus qu'une simple activité complémentaire. Les garagistes avaient eux aussi beaucoup à découvrir à Stuttgart (D). Les fabricants Istobal et Washtec, entre autres, ont présenté de nouvelles solutions et de nouveaux produits. Jürg A. Stettler
Pascal Zwahlen, conseiller de vente/chef de projet, Nick Eichenberger, chef de secteur installations de lavage, Jan Häusermann et Sämi Siegrist, conseillers de vente/chef de projet, tous de KSU A-Technik AG devant la nouvelle Istobal M’Wash4 (de gauche à droite). Photos : Médias de l'UPSA
L’économie d’eau est de toute façon un thème qui sera souvent abordé à l’Uniti Expo 2024. Chez le fabricant espagnol Istobal, dont les produits sont distribués et suivis en Suisse par KSU A-Technik AG, la nouvelle gamme M’Wash est présente sur le stand. Les quatre variantes du portique de lavage disposent de la technologie la plus récente et d’une mise en réseau optimale, ce qui permet d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie et rend ainsi chaque lavage plus durable, tout en augmentant la rentabilité de l’installation pour le garagiste.
« Avec les nouveaux portiques et leurs systèmes haute pression, nous pouvons proposer un lavage sans contact et offrir ainsi aux clients possédant des voitures de couleur mate ou qui ont insisté pour un lavage à la main une solution qui nettoie jusque dans les moindres recoins », explique Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG. « L’installation M’Wash3 Pro est désormais disponible en version cinq brosses, et la variante trois brosses peut être équipée ultérieurement. Le nouveau système Scan-Barrier-Profiling, qui permet même de laver des véhicules avec leurs coffres de toit, est également important ». Cela évite les ennuis avec les clients qui ne lisent pas ou pas suffisamment les instructions de lavage avant d’entrer dans le portique, car les obstacles sur le toit sont reconnus et les brosses suivent les contours de manière encore plus propre. De plus, les brosses disparaissent presque entièrement dans les deux colonnes du portail, donnant ainsi l’impression visuelle que l’entrée est plus large.
Roland Hofer (à gauche), directeur des ventes pour la Suisse, et Philipp Kreb, vice-président exécutif des ventes et du service DACH chez WashTec Cleaning Technology GmbH, devant le nouveau portique de lavage SmartCare de WashTec.
Istobal a également apporté une innovation à Stuttgart pour les boxes de lavage self-service : le système ozone dans l’eau, qui rend superflue l’utilisation d’un chauffe-eau dans une installation de lavage multi-postes de deux à quatre places et permet de laver à l’eau froide. Ce qui peut réduire considérablement les coûts d’exploitation. « La consommation de produits chimiques peut également être réduite, et ce pour une qualité de lavage égale ou supérieure », explique N. Eichenberger. « Le système apporte plus de CO2 dans l’eau, ce qui assure ensuite clairement plus de propreté. Important pour la Suisse et l’expert KSU : Istobal dispose désormais d’une gamme nordique de produits chimiques de lavage, clairement mieux adaptée à l’eau calcaire de notre pays. N. Eichenberger est particulièrement fier d’une autre innovation, le Smartwash-Manager. La numérisation et une meilleure mise en réseau des installations offrent de nouvelles possibilités. « D’une part, en tant qu’exploitant de l’installation, je dispose d’une multitude de données, combinées avec la météo du moment, que je peux analyser et ainsi augmenter la consommation d’énergie et d’eau, et donc la rentabilité de l’installation », explique le responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG. Mais le Smartwash-Manager aide également les experts d’Istobal : « Nous recevons quatre images vidéo des installations, ce qui nous permet d’apporter une aide efficace, même à distance. Nous pouvons mieux déterminer, à l’aide des données, où se situe l’erreur et intervenir immédiatement avec le matériel adéquat ou même agir de manière proactive et éviter une interruption en amont. »
Installations et solutions intelligentes de WashTec
La numérisation et la mise en réseau sont également des priorités pour le fournisseur d’Augsbourg WashTec, représenté en Suisse par l’ESA. Philipp Kreb, nouveau vice-président exécutif des ventes et du service après-vente DACH chez WashTec Cleaning Technology GmbH, explique : « Avec les solutions numériques de WashTec, les exploitants peuvent se préparer dès aujourd’hui pour les affaires des prochaines années ». Roland Hofer, directeur des ventes pour la Suisse, montre tout de suite ce que Kreb entend exactement par là à l’aide du nouveau portique de lavage SmartCare. « Le SmartCare est en quelque sorte le successeur de l’EasyWash et offre, grâce à la mise en réseau, une multitude de possibilités d’accès, de surveillance et de commande à distance ». Les chiffres de lavage, les niveaux de produits chimiques, les chiffres de consommation, tout peut être consulté, de plus, les programmes de lavage et la tarification peuvent être modifiés de manière autonome ou la configuration de la représentation graphique du terminal de commande peut être réglée, le tout sans l’intervention d’un technicien de service.
Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage de KSU A-Technik AG, fait une démonstration des avantages du Smartwash-Manager.
« Le modèle de base offre une entrée solide dans le secteur du lavage. Les possibilités de personnalisation sont toutefois extrêmement variées, et pas seulement en ce qui concerne les couleurs et les icônes », explique Roland Hofer. « Il existe en outre les possibilités de connexion et les interfaces les plus diverses, y compris pour les applis. Et même le paiement en voiture, qui permet de payer confortablement via le système de bord de la voiture, est envisagé. Et viendra tôt ou tard en Suisse aussi », affirme-t-il. « En outre, l’installation dispose de capteurs améliorés et de buses orientables avec un angle de pulvérisation optimisé, ce qui permet de mieux nettoyer les endroits difficiles d’accès sur les SUV, les hayons et les spoilers. Et le résultat de lavage parfait est encore complété par le séchoir à flux optimisé.
La marque allemande représentée par l’ESA propose en outre un laveur de roues particulièrement efficace pour les tunnels de lavage ou le JetWash Modular, qui permet de concevoir chaque installation de lavage self-service de manière plus flexible et plus efficace. « Le nouveau système modulaire de racks ou de conteneurs pour un à huit postes de lavage offre une plus grande flexibilité. Les pompes peuvent être retirées individuellement, ce qui les rend beaucoup plus accessibles. L’installation dans des espaces restreints est également plus facile », explique R. Hofer.
Pascal Zwahlen, conseiller de vente/chef de projet, Nick Eichenberger, chef de secteur installations de lavage, Jan Häusermann et Sämi Siegrist, conseillers de vente/chef de projet, tous de KSU A-Technik AG devant la nouvelle Istobal M’Wash4 (de gauche à droite). Photos : Médias de l'UPSA
L’économie d’eau est de toute façon un thème qui sera souvent abordé à l’Uniti Expo 2024. Chez le fabricant espagnol Istobal, dont les produits sont distribués et suivis en Suisse par KSU A-Technik AG, la nouvelle gamme M’Wash est présente sur le stand. Les quatre variantes du portique de lavage disposent de la technologie la plus récente et d’une mise en réseau optimale, ce qui permet d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie et rend ainsi chaque lavage plus durable, tout en augmentant la rentabilité de l’installation pour le garagiste.
« Avec les nouveaux portiques et leurs systèmes haute pression, nous pouvons proposer un lavage sans contact et offrir ainsi aux clients possédant des voitures de couleur mate ou qui ont insisté pour un lavage à la main une solution qui nettoie jusque dans les moindres recoins », explique Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG. « L’installation M’Wash3 Pro est désormais disponible en version cinq brosses, et la variante trois brosses peut être équipée ultérieurement. Le nouveau système Scan-Barrier-Profiling, qui permet même de laver des véhicules avec leurs coffres de toit, est également important ». Cela évite les ennuis avec les clients qui ne lisent pas ou pas suffisamment les instructions de lavage avant d’entrer dans le portique, car les obstacles sur le toit sont reconnus et les brosses suivent les contours de manière encore plus propre. De plus, les brosses disparaissent presque entièrement dans les deux colonnes du portail, donnant ainsi l’impression visuelle que l’entrée est plus large.
Roland Hofer (à gauche), directeur des ventes pour la Suisse, et Philipp Kreb, vice-président exécutif des ventes et du service DACH chez WashTec Cleaning Technology GmbH, devant le nouveau portique de lavage SmartCare de WashTec.
Istobal a également apporté une innovation à Stuttgart pour les boxes de lavage self-service : le système ozone dans l’eau, qui rend superflue l’utilisation d’un chauffe-eau dans une installation de lavage multi-postes de deux à quatre places et permet de laver à l’eau froide. Ce qui peut réduire considérablement les coûts d’exploitation. « La consommation de produits chimiques peut également être réduite, et ce pour une qualité de lavage égale ou supérieure », explique N. Eichenberger. « Le système apporte plus de CO2 dans l’eau, ce qui assure ensuite clairement plus de propreté. Important pour la Suisse et l’expert KSU : Istobal dispose désormais d’une gamme nordique de produits chimiques de lavage, clairement mieux adaptée à l’eau calcaire de notre pays. N. Eichenberger est particulièrement fier d’une autre innovation, le Smartwash-Manager. La numérisation et une meilleure mise en réseau des installations offrent de nouvelles possibilités. « D’une part, en tant qu’exploitant de l’installation, je dispose d’une multitude de données, combinées avec la météo du moment, que je peux analyser et ainsi augmenter la consommation d’énergie et d’eau, et donc la rentabilité de l’installation », explique le responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG. Mais le Smartwash-Manager aide également les experts d’Istobal : « Nous recevons quatre images vidéo des installations, ce qui nous permet d’apporter une aide efficace, même à distance. Nous pouvons mieux déterminer, à l’aide des données, où se situe l’erreur et intervenir immédiatement avec le matériel adéquat ou même agir de manière proactive et éviter une interruption en amont. »
Installations et solutions intelligentes de WashTec
La numérisation et la mise en réseau sont également des priorités pour le fournisseur d’Augsbourg WashTec, représenté en Suisse par l’ESA. Philipp Kreb, nouveau vice-président exécutif des ventes et du service après-vente DACH chez WashTec Cleaning Technology GmbH, explique : « Avec les solutions numériques de WashTec, les exploitants peuvent se préparer dès aujourd’hui pour les affaires des prochaines années ». Roland Hofer, directeur des ventes pour la Suisse, montre tout de suite ce que Kreb entend exactement par là à l’aide du nouveau portique de lavage SmartCare. « Le SmartCare est en quelque sorte le successeur de l’EasyWash et offre, grâce à la mise en réseau, une multitude de possibilités d’accès, de surveillance et de commande à distance ». Les chiffres de lavage, les niveaux de produits chimiques, les chiffres de consommation, tout peut être consulté, de plus, les programmes de lavage et la tarification peuvent être modifiés de manière autonome ou la configuration de la représentation graphique du terminal de commande peut être réglée, le tout sans l’intervention d’un technicien de service.
Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage de KSU A-Technik AG, fait une démonstration des avantages du Smartwash-Manager.
« Le modèle de base offre une entrée solide dans le secteur du lavage. Les possibilités de personnalisation sont toutefois extrêmement variées, et pas seulement en ce qui concerne les couleurs et les icônes », explique Roland Hofer. « Il existe en outre les possibilités de connexion et les interfaces les plus diverses, y compris pour les applis. Et même le paiement en voiture, qui permet de payer confortablement via le système de bord de la voiture, est envisagé. Et viendra tôt ou tard en Suisse aussi », affirme-t-il. « En outre, l’installation dispose de capteurs améliorés et de buses orientables avec un angle de pulvérisation optimisé, ce qui permet de mieux nettoyer les endroits difficiles d’accès sur les SUV, les hayons et les spoilers. Et le résultat de lavage parfait est encore complété par le séchoir à flux optimisé.
La marque allemande représentée par l’ESA propose en outre un laveur de roues particulièrement efficace pour les tunnels de lavage ou le JetWash Modular, qui permet de concevoir chaque installation de lavage self-service de manière plus flexible et plus efficace. « Le nouveau système modulaire de racks ou de conteneurs pour un à huit postes de lavage offre une plus grande flexibilité. Les pompes peuvent être retirées individuellement, ce qui les rend beaucoup plus accessibles. L’installation dans des espaces restreints est également plus facile », explique R. Hofer.
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