Engagement de l’UPSA

Mesures de lutte contre COVID-19

Engagement de l’UPSA

22 janvier upsa-agvs – Showrooms fermés et cantonalisme dans le versement des aides pour cas de rigueur. Olivia Solari, juriste à l’UPSA, explique de quelle manière l’association s’engage pour la défense des intérêts des garagistes suisses.
 
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Source: Médias UPSA

Madame Solari, les fleuristes, les boutiques de télécommunications et les salons de manucure sont ouverts. Avant-hier, j’ai eu un rendez-vous à ma banque et demain, je vais chez le coiffeur. Les showrooms des garages et les surfaces de vente extérieures sont en revanche fermés. Pour quelle raison?
Olivia Solari, service juridique & politique de l’UPSA (Master of Law): L’article 5e de l’ordonnance du 19 juin 2020 sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière prévoit malheureusement la fermeture des magasins, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Nos showrooms entrent dans cette catégorie. 

La réouverture fixée le 28 février 2021 est-elle gravée dans le marbre ou pensez-vous que les surfaces de vente pourront, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation, éventuellement rouvrir avant cette date?
En collaboration avec auto-suisse et l’Union suisse des arts et métiers, l’UPSA se bat pour que nos membres soient autorisés à rouvrir leurs surfaces de vente. Il n’y a aucune raison pour que nous ne bénéficiions pas de l’exemption, notamment pour les pièces de rechange, les produits de nettoyage, etc.

Quelles sont les alternatives envisageables si une réouverture anticipée du showroom n’a pas lieu?
Si une ouverture anticipée n’est pas possible, nos membres devront impérativement être autorisés à conseiller les clients dans le cadre d’un rendez-vous préalable. Rien ne justifie notre désavantage par rapport à des entreprises de services, par exemple.

En cette période de confinement, comment un garagiste peut-il continuer à vendre des voitures?
Les ventes restent possibles dans la mesure où il n’y a pas de contact physique entre le garagiste et le client. Le service «Click & Collect», à savoir la commande et le retrait de marchandises, reste autorisé, y compris pour les remises de véhicules. Les courses d’essai sans contact sont également possibles. De même, les clients peuvent accéder à une zone d’enlèvement et de paiement.
 
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Source: Médias UPSA

Le Conseil fédéral a décidé que les entreprises qui ont dû fermer pendant au moins 40 jours depuis novembre 2020 percevraient, sans lourdeur administrative, des aides pour cas de rigueur. Dans quelle mesure les garages qui ont «seulement» dû suspendre les ventes peuvent-ils en bénéficier?
Là aussi, les discussions et clarifications sont en cours. L’Union suisse des arts et métiers travaille, entre autres, sur ce sujet avec les autorités cantonales compétentes, et tient l’UPSA informée en permanence. Les décisions prises sont immédiatement publiées en ligne par nos soins. Il est important pour nous que nos membres puissent, en dépit des fermetures partielles, bénéficier de ces aides.

Le Conseil fédéral a délégué l’évaluation et le paiement aux cantons. Y a-t-il des différences importantes dans la gestion de ces fonds?
Elles sont énormes. Les premiers 100 000 francs ont été versés aux entreprises en situation d’urgence dès la dernière semaine de l’année dernière dans certains cantons, tandis que dans d’autres, l’attente est beaucoup plus longue. Plusieurs raisons expliquent cette lenteur: système informatique non adapté, délais référendaires en cours, ou encore retard dans l’adoption des programmes par le canton. La Confédération fournit aux cantons certaines consignes concernant notamment ce qui caractérise un cas de rigueur, mais les cantons peuvent y déroger. Selon le canton dont relève leur garage concerné, la situation est donc très variable pour nos membres.

Que peut faire un garagiste qui se sent traité injustement?
Il doit s’adresser au service juridique de l’UPSA. L’UPSA et ses sections sont en contact avec les autorités concernées et défendent les intérêts de notre branche.

Les mesures générales en vigueur pour les garages depuis le 18 janvier ainsi que des clients vers les actuels plans de protection sont disponibles ici. 
 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter directement le service juridique de l'AGVS par e-mail à rechtsdienst@agvs-upsa.ch ou par téléphone au 031 307 15 34.
 

  
Vous trouverez d'autres informations importantes dans cette fiche.
 
  
Fiche «Informations concernant les aides financières dans la situation actuelle»
 

Plan de protection pour les garages de la branche automobile (éditable)
 

Plan de protection pour les garages de la branche automobile (en mode édition)

 

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